Aller au contenu

la synthèse, un plan type ?


Lara Croft

Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille actuellement à la rédaction d'une synthèse et j'ai du mal à trouver le plan adéquat.

Pensez-vous qu'il y ait des plans types pour ce genre de document ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil sur ce site : methodo note de synthèse.

Il ya des tas de conseils , les plans à éviter et des pistes de plans..

Courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je fais souvent:

définition (ex: qu'est-ce que l'orthographe?)

les problèmes

les solutions

et ça marche bien mais ça dépend aussi des textes

je connaissais un autre site, je recherche et te dis ;)

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est j'ai trouvé:

http://www.instit.free.fr/pe1/francais/synthese/index.htm

je me réfère à leur proposition à chaque fois que j'ai à faire une synthèse et ça marche pas mal ;) j'ai toujours la moyenne à la synthèse

et pour la page d'accueil:

http://www.instit.free.fr/index.htm

je trouve ce site très bien

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, juste comme ça...

j'ai remarqué que c'était apprécié (toujours selon les textes....) quand il y a une partie rôle de l'école / rôle de l'enseignant: démarche pédagogique et outils... quelque chose du style.... en 2ème partie.... ou 3ème (à la fin quoi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, juste comme ça...

j'ai remarqué que c'était apprécié (toujours selon les textes....) quand il y a une partie rôle de l'école / rôle de l'enseignant: démarche pédagogique et outils... quelque chose du style.... en 2ème partie.... ou 3ème (à la fin quoi...)

On nous a dit de faire ce genre de partie quand les textes étaient convergents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

constat

solution

solution concrete / en classe

c pas clair et c'est de memoire, mais je crois que c'etait ca... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou! j'ai remarqué sur les quelques synthèses que j'ai faites, que généralement (surtout ds les groupements de textes récents), si on dégagait rôle du prof/ place de l'élève/ et pédagogie à mettre en place, c'était pas mal et assez récurrent! (maintenant ce n'est pas une formule magique, il faut voir en fonction des Textes), bon courage! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les filles :wub: Il est vrai que certains plans reviennent régulièrement quelque soit le thème du dossier vu qu'il s'agit bien souvent de pratiques pédagogiques :) Bon courage à vous toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'essaie pas d'apprendre des plans types de peur d'etre bloquer des qu aucun ne fonctionne

mais en faisant pas mal de synthese dans divers domaines j ai vu que souvent il y a la theorie (avec les textes, ce qu'on exige) et la pratique (qui souvent suppose une adaptaion des textes car l application immediate des textes est quasi impossible vu qu ils ne prennent pas souvent en compte l'experience social de chacun et le fait que chaque eleve evolue differemment)

ca ressemble un peu a celui de cleo en 3 parties

constat (ou on pose le probleme) solutions (theoriques) application concrete des solutions (avec l obligation de s adapter a la pratique et aux evolutions)

Moi mon probleme est de savoir si dans le nord le plan conseillé est en 2 ou 3 parties quequ'un sait? ce serait bien un recapitulatif pour chaque academie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...