Lara Croft Posté(e) 30 novembre 2004 Posté(e) 30 novembre 2004 Bonjour, Je travaille actuellement à la rédaction d'une synthèse et j'ai du mal à trouver le plan adéquat. Pensez-vous qu'il y ait des plans types pour ce genre de document ?
aud_rey Posté(e) 30 novembre 2004 Posté(e) 30 novembre 2004 je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil sur ce site : methodo note de synthèse. Il ya des tas de conseils , les plans à éviter et des pistes de plans.. Courage
salazie Posté(e) 30 novembre 2004 Posté(e) 30 novembre 2004 moi je fais souvent: définition (ex: qu'est-ce que l'orthographe?) les problèmes les solutions et ça marche bien mais ça dépend aussi des textes je connaissais un autre site, je recherche et te dis salazie
salazie Posté(e) 30 novembre 2004 Posté(e) 30 novembre 2004 ça y est j'ai trouvé: http://www.instit.free.fr/pe1/francais/synthese/index.htm je me réfère à leur proposition à chaque fois que j'ai à faire une synthèse et ça marche pas mal j'ai toujours la moyenne à la synthèse et pour la page d'accueil: http://www.instit.free.fr/index.htm je trouve ce site très bien salazie
DA- Posté(e) 30 novembre 2004 Posté(e) 30 novembre 2004 Lara Croft, je viens de t'envoyer un mail à ce sujet ... Bonne lecture !
Lara Croft Posté(e) 30 novembre 2004 Auteur Posté(e) 30 novembre 2004 merci les filles , vous êtes vraiment de super copines !
petit poisson Posté(e) 7 décembre 2004 Posté(e) 7 décembre 2004 Moi, juste comme ça... j'ai remarqué que c'était apprécié (toujours selon les textes....) quand il y a une partie rôle de l'école / rôle de l'enseignant: démarche pédagogique et outils... quelque chose du style.... en 2ème partie.... ou 3ème (à la fin quoi...)
Penelope Posté(e) 7 décembre 2004 Posté(e) 7 décembre 2004 Moi, juste comme ça...j'ai remarqué que c'était apprécié (toujours selon les textes....) quand il y a une partie rôle de l'école / rôle de l'enseignant: démarche pédagogique et outils... quelque chose du style.... en 2ème partie.... ou 3ème (à la fin quoi...) <{POST_SNAPBACK}> On nous a dit de faire ce genre de partie quand les textes étaient convergents.
cleo17fr Posté(e) 7 décembre 2004 Posté(e) 7 décembre 2004 constat solution solution concrete / en classe c pas clair et c'est de memoire, mais je crois que c'etait ca...
virginierib Posté(e) 8 décembre 2004 Posté(e) 8 décembre 2004 coucou! j'ai remarqué sur les quelques synthèses que j'ai faites, que généralement (surtout ds les groupements de textes récents), si on dégagait rôle du prof/ place de l'élève/ et pédagogie à mettre en place, c'était pas mal et assez récurrent! (maintenant ce n'est pas une formule magique, il faut voir en fonction des Textes), bon courage!
Lara Croft Posté(e) 9 décembre 2004 Auteur Posté(e) 9 décembre 2004 merci les filles Il est vrai que certains plans reviennent régulièrement quelque soit le thème du dossier vu qu'il s'agit bien souvent de pratiques pédagogiques Bon courage à vous toutes !
laurymado Posté(e) 10 décembre 2004 Posté(e) 10 décembre 2004 Moi je n'essaie pas d'apprendre des plans types de peur d'etre bloquer des qu aucun ne fonctionne mais en faisant pas mal de synthese dans divers domaines j ai vu que souvent il y a la theorie (avec les textes, ce qu'on exige) et la pratique (qui souvent suppose une adaptaion des textes car l application immediate des textes est quasi impossible vu qu ils ne prennent pas souvent en compte l'experience social de chacun et le fait que chaque eleve evolue differemment) ca ressemble un peu a celui de cleo en 3 parties constat (ou on pose le probleme) solutions (theoriques) application concrete des solutions (avec l obligation de s adapter a la pratique et aux evolutions) Moi mon probleme est de savoir si dans le nord le plan conseillé est en 2 ou 3 parties quequ'un sait? ce serait bien un recapitulatif pour chaque academie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant