Lara Croft Posté(e) 30 novembre 2004 Posté(e) 30 novembre 2004 Il paraît que toute séance doit-être abordée par une situation problème et déboucher sur un projet mais comment organise-t-on tout ça ?
ianpab Posté(e) 30 novembre 2004 Posté(e) 30 novembre 2004 L'organisation d'une situation problème en arts plastiques se déroule généralement en 3 phases : - Phase découverte : prendre conscience des acquis que les enfants possèdent et de ceux qui seront à travailler pour répondre de façon pertinente à la situation problème posée. - Phase de maîtrise = approche plus précise d'une technique ou d'une notion plastique (la couleur, les lignes, les contrastes, les aplats....) nécessaire à la réalisation de la tâche - Phase d'expression = l’ élève réalise une production originale qui constitue sa réponse au problème posé. Il réinvestit alors les découvertes faites dans les deux premières phases du travail. Voilà !!
Lara Croft Posté(e) 30 novembre 2004 Auteur Posté(e) 30 novembre 2004 merci Ianpab ! c'est en effet ce que je voulais savoir !
poucinette36 Posté(e) 30 novembre 2004 Posté(e) 30 novembre 2004 A la fin de la séance, on peut faire le parallèle avec un artiste qui crée de la même façon. En fait, ils auront fait "à la manière de..." sans le savoir. Je ne sais pas si je suis claire!
Lara Croft Posté(e) 1 décembre 2004 Auteur Posté(e) 1 décembre 2004 Oui Poucinette je vois bien ce que tu veux dire et je te remercie pour ta réponse. Si je pouvais avoir un exemple concret de séance ce serait même parfait ! :P
ianpab Posté(e) 1 décembre 2004 Posté(e) 1 décembre 2004 J'en ai une ; trouvée sur internet mais j'ai plus le lien ... Situation problème proposée : Traduire par la transformation d'une image un monde bizarre, un monde tout en désordre (à faire sur plusieurs jours) Phase de découverte a- incitation Les enfants ont à disposition des images ou photos de visage et le travail consiste à chercher comment les transformer pour qu'on ne puisse plus reconnaître les personnages. Le travail est individuel. b- réflexion Par la découverte des travaux de chacun, constituer un répertoire des différentes façons de transformer une image (ajouter des éléments, décomposer l'image, compléter\agrandir une image, déplacer des éléments, diviser ...). c- production Pour illustrer l'inventaire, retrouver dans des catalogues d'images : publicité, tableaux de maîtres, productions d'élèves, bandes dessinées....des images correspondant à chacune des transformations identifiées. Compléter l'inventaire si nécessaire. Exemple de référents culturels : - Max Ersnst : l'éléphant célèbre - Salvatore Dali : La tentation de Saint Antoine Phase de maîtrise a- incitation Une reproduction de maître est donnée à chaque groupe d'environ six élèves. Les élèves se répartissent les parties de l'image qu'ils veulent découper et ensuite placer d'une autre façon et\ou compléter afin d'obtenir une nouvelle image bizarre. Les différentes parties du découpage sont simplement posées sur une feuille mais pas fixées. b- réflexion Chacune des productions des groupes est observées et critiquées en tenant compte des contraintes du problème posé : toutes les parties de l'image sont utilisées, l'image constituée est bizarre. Les enfants ont pour consigne de donner leur avis sur le respect de ces contraintes, d'identifier les techniques employées et de proposer des idées pour faire mieux, ou autrement. c- Production Les enfants terminent leur tableau. Ils fixent chacun des éléments découpés en reprenant les idées qui leur ont été donnée et en cherchant à répondre au mieux au projet. Phase d'expression a- incitation Les techniques possibles pour transformer une image sont rappelées par les élèves. La situation problème est annoncée aux élèves : construire un monde bizarre en transformant une image, une photo représentant un paysage ou un personnage, ou un objet. Les enfants choisissent l'image qu'il veulent transformer. b- réflexion Par groupe de quatre, chaque élève présente ce qu'il compte faire avec l'image qu'il a choisi. Les autres membres du groupe questionnent ou proposent d'autres idées. c- production Chaque enfant réalise un tableau en utilisant la technique qui lui convient : graphisme, collage, peinture, découpage......et les modes de transformations qu'il choisit : ajouter, prolonger, multiplier, déplacer, diviser.........
Lara Croft Posté(e) 2 décembre 2004 Auteur Posté(e) 2 décembre 2004 merci Ianpab Avec toi tout est clair et limpide ! Si j'ai des infos complémentaires à ce sujet demain quand je verrai la prof d'arts plastiques je te les communiquerai bisous
guppy Posté(e) 2 décembre 2004 Posté(e) 2 décembre 2004 j'ai travaillé un an en maternelle et l'institurice (en grande section moyenne section) commençait ses séances avec la découverte d'un artiste dont elle apportait de grandes affiches. Elle faisait ensuite parler les enfants sur ce qu'il voyaient puis ils passaient ensuite à des phases de productions où ils devaient prendre en compte tels ou tels éléments repérés dans les tableaux. c'était trés sympas. d'autre part elle ammenageait quelques fois des séances libres qui permettaient aux enfants de s'exprimer librement, de créer sans contrainte; cela étant la plus part du temps en peinture devant une grande feuille. .(cela permet en même temps de voir l'évolution chez l'enfant en cours d'années!) la maternelle est un lieu privilégié pour l'art plastique car tout y est prétexte: l'automne, l'hiver, carnaval, noel,.....
reginaphalenge Posté(e) 14 décembre 2004 Posté(e) 14 décembre 2004 la maternelle est un lieu privilégié pour l'art plastique car tout y est prétexte: l'automne, l'hiver, carnaval, noel,..... <{POST_SNAPBACK}> J'avoue que ta phrase m'interpelle....Je ne suis pas certaine d'etre d'accord avec toi: il me semble que tout peut etre pretexte aux arts plastiques a n'importe quels stade de la vie et pas seulement pendant les annees de maternelle. j'aimerais bien que tu developpe ton point de vue...
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