Aller au contenu

Partir d'une situation-problème oui mais quand ?

Messages recommandés

Posté(e)

Comment , quand et dans quelles matières peut-on partir d'une situation-problème ?

Posté(e)

Les situations problèmes peuvent être appliquées dans toutes les matières (grammaire, lecture, conjugaison, maths, sciences, histoire ...)

Généralement on les utilisent quand on souhaite aborder une nouvelle notion/un nouveau point du programme.

En fait on pose une question/situation de départ :

Exemple : Du matin au soir, je vois le soleil tourner autour de la terre, pourtant, certains disent que c’est la terre qui tourne autour du soleil. Qui a raison ?

Cette question touche un point du programme de sciences : le ciel et la terre, le mouvement apparent du soleil

Posté(e)

merci Ianpab ! :wub: donc toute situation-problème doit être abordé par une question ? Une question qui va poser problème et susciter des interrogations, c'est ça ?

Posté(e)

Pas forcément par une question ça peut être une affirmation ! Je te mets la définition de "situation problème" si ça peut t'aider !!

situationspb.doc

Posté(e)

merci Dominique, merci Ianpab ! :wub:

Grâce à vos explications et aux documents vers lesquels vous m'avez dirigé je pense avoir bien cerné la situation-problème.

Dès que j'ai un moment je taperai une fiche à partir des documents que vous m'avez fourni et je la mettrai en ligne afin qu'elle puisse éclairer d'autres candidats ! :D