Aller au contenu

Comment savoir si l'on est fait pour ça?!


TEYMI

Messages recommandés

J'ai 27 ans. PArès une Ecole de COmmerce et quelques années dans le secteur bancaire, j'ai tout lâche l'an passé pour préparer le concours de professeur des écoles. J'ai réussi le test d'entrée à l'IUFM et je suis en stage d'obsevation dupuis plus d'une semaine. Je suis dans une classe de CM2 assez turbulente, mais les enfants sont otu de même adorables au fond. MAis le soir en rentrant je pleure. Je pleure car je suis fatiguée et nje n'arrive pas à bosser pour ce concours! Je pleure car j'ai peur deme tromper encore de voie et ne pas être à la hauteur pour les enfants, ne pas leur apporter suffisament de savoirs, les conduire en échec.... Pourquoi avoir choisi professeur des écoles : car je veux m'occuper d'enfants, les guider, leur apprendre non seulement des savoirs mais aussi le savoir vivre, le respect, les ouvrir au Monde. MAis tant de peurs!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Teymi!

Tu sais exactement pourquoi tu veux être PE, tu as tout dit dans ta dernière phrase!!Mais les doutes que tu as..... tout le monde les as à un moment donné je pense :wub: C'est pas facile de se lancer, surtout si tu as fait autre chose avant.Mais il faut y croire, se lancer, et puis tu verras...une fois que tu auras ta classe à toi, je suis sûre que tu trouveras ça génial!!!Et tu seras fière d'avoir pris cette décision!!Allez, au boulot!!! :P :wub:

Tout plein de courage et il faut y croire à fond!!! :wub:

Ilaria

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu es dans la classe où tu fais ton stage, tu te dis quoi en regardant l'enseignant travailler ???

a) "Qu'est-ce qu'il me tarde d'être à sa place !!!"

b) "J'aimerais bien être à sa place mais je crains de ne pas être à la hauteur."

c) "Au secours!!! Tous ces marmots, très peu pour moi!"

Tant que t'as pas choisi le petit c, rien d'inquiétant.

Je pense que ton angoisse est plutôt positive puisqu'elle démontre une envie de bien faire. Je ne suis pas encore enseignante mais je crois que tout le monde passe par une remise en question. Ca me parait très humain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout questionnement est très positif. Il montre que tu te remets en question est c'est très important dans le métier que nous voulons faire!

C'est normal d'avoir des moments de doute (surtout avec la pression du concours). Tu dis que tu les a trouvé 3adorable" donc tu as quand même un souvenir positif de ces élèves "turbulents".

Ton prochain stage se passera surement différemment: cycle 1 et cycle 2 les enfants sont tous mimis et plus facilement gérables.

Alors attends de voir et ne te démotive pas!

Courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Teymi,

j'ai l'impression que ta déprime est liée à ton état de fatigue. Tu as plutôt bien vécu cette journée. Alors pourquoi douter tout d'un coup de ton désir de devenir professeur des écoles ? :cry:

Je suis PE1 et actuellement en stage, je travaille beaucoup moins le soir, car trajet plus réveil vers 5h30= plus de fatigue. Quelques pistes: Essaie d'être moins exigeante sur le travail à réaliser pendant ta période de stage ( j'ai trois devoirs à faire, ainsi que des fiches à préparer sur une durée de trois semaines !!), prévois une soirée de détente totale ! Cela fait du bien au moral et permet de repartir du bon pied,... :D

Allez, tu iras mieux jeudi ( promis?) ;)

Hanae

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis animatrice et je travaille avec des enfants, c'est pas évident tous les jours et quand ça ne va pas, je me pose les même questions que toi, je doute, je remets tout en question, ça a même été le cas l'année dernière la veille du concours, j'ai failli tout abandonné, je n'y croyais plus, j'étais crevé, je ne me voyais plus faire ça toute ma vie. Pourtant, j'y suis allée, je pensais m'être bien débrouillée, et là le déclic, j'ai bossé à fond pour les oraux, résultat pas admissible mais maintenant je sais où j'en suis, j'ai parfois des doutes mais je sais que c'est ce que je veux faire, je sais que je ne veux plus être animatrice, je ne suis pas faite pour ça mais plutôt pour l'enseignement, je bosse tant que je peux même si c'est dur de travailler à côté, pour moi aujourd'hui le plus important c'est le concours, le reste n'est que secondaire. Je sais que ce ne sera pas facile tous les jours mais ça ne sera pas pire qu'actuellement, j'aurais au moins les moyens d'agir ce qui n'est pas le cas aujourd'hui et je sais que je suis faite pour enseigner car ce qqui me plaît dans mon boulot c'est d'expliquer des trucs aux enfants.

Garde courage, ne renonce pas, c'est tout à fait normal de douter, ça prouve que tu es un être humain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 24 ans et je sors une école d'ingénieur, j'ai bossé quelques mois tout en sachant que c'est vraiment pas ce que je voulais faire ..tout en bossant, j'ai essayé de passer le concours une 1ere fois en candidat libre (session 2004) : admissible mais total plantage à l'oral. Je suis maintenant à l'IUFM, j'ai de gros problèmes de motivation. Je me demande constamment si j'ai pris la bonne solution, je me retrouve de nouveau étudiant, je ne suis même pas sur d'avoir le concours ni que le métier me plaise vraiment... le stage en Cp m'a permis d'y voir un peu plus clair, je me sens tellement plus utile avec des gamins qu'avec des dossier d'études de prix. Mais ça me fait tout de même très peur, je ne me fais pas d'illusion, le métier est très dur et il faut s'y engager modestement. Les plus idéalistes sont souvent désabusés devant la difficulté de la tâche et le sentiment de se sentir impuissant.

BREF ! je crois que tous ceux qui passent ce concours sont prêts à s'investir réellement parcequ'ils croient en leur métier. ça n'empêche pas de craquer parfois ou de se remettre en question, le tout étant de ne pas baisser les bras

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MErci à tous. Un sourire se dessine sur mon visage. Nous sommes tous dans la même galère, mais nous avons tous quelque chose au fond de notre coeur qui nous dit de ne pas lâcher et certaines personnes, comme vous, sont là pour nous écouter et nous encourager dans les moments de doutes, de peurs. Merci et bonne chance à tous et toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai 23 ans et je sors d'une école d'ingé en informatique !

Allez savoir pourquoi j'ai perséveré dans les études en informatique alors que cela ne me passionnait pas du tout ! Mon stage de 6 mois m'a fait prendre ma décision !

Perso, j'ai réellement envie de faire le métier de PE mais bien sûr j'ai aussi le doute "et si je me trompais encore ?" ... mais au fond de moi je suis motivée pour y arriver et pour faire ce travail, enfin qq chose qui me plaise sachant qu'il y a des difficultés comme dans tous les métiers ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Et bien moi c'est exactement la question que je me suis posée bien trop tard.

J'ai toujours voulu fair ce métier (rêve de petite fille) ou plutôt je n'ai jamais essayé de voir ce que je pouvais réellement faire d'autre.

J'ai passé une licence de géo mention histoire que j'ai vraiment apprécié et puis j'ai fait l'IUFM: à nouveau ds un train de vie "étudiante" je n'étais pas dépaysée, passé ce concours était un vrai challenge pour moi car j'avais tt juste 21 ans. Mes stages de pratique accompagnée furent très idylliques: maîtres d'accueil sympas, quelques séances à préparer mais tjs très guidée...bref, pour vous dire on appelait ça les "vacances" à l'IUFM. Donc pas de véritable questionnement sur mes désirs de faire ce métier mes profondes motivations. D'ailleurs, comme j'avais tjs dit que je deviendrais "maîtresse" pour moi il n'y avait donc aucune questions à se poser.

J'ai eu le concours et là les premières angoisses: mais finalement est-ce que mes motivations sont les bonnes, est-ce que j'ai réellement réfléchi à ce que représentait le métier pour moi.... premier mois à l'IUFM: doutes grandissants >>> plusieurs choses ne me conviennet pas dans ce métier finalement: la polyvalence (moi mon truc c'est surtout la géo) que je pensais pouvoir maîtriser et aimer mais qui se révèle pour moi vraiment repoussante et l'âge des enfants qui m'oblige qu'à ne traiter que de façon générale la géographie (je ne pensais pas être autant attirée par cette matière ).

Alors, je me suis dit que j'avais tt fait trop vite, que je n'avais pas pris le temps de me forger une expérience, et d'aller plus loin ds cette matière qui me passionne. J'ai donc démissionner et le dit maintenant avec certitude: sans regret. J'aime les enfants (je suis animatrice), transmettre des connaissances est aussi un point que j'affectionne mais pas comme ça, pas ici et surtout pas maintenant.

Je pense m'orienter soit vers les métiers de la géographie soit vers l'enseignement secondaire et supérieur.

Donc tu vois, parfois il arrive que l'on se rende compte de certaines choses qu'en les pratiquant.

Ce quie st bien, c'est que tu te poses dès maintenant les bonnes questions et si tu y réponds par l'affirmative: pas de doute tu t'éclateras dans ce magnifique univers du primaire.

Je n'ai pas su me poser ce genre de questions à ce moment là, tu as une bonne attitude à le faire maintenant.

Ne te tourmente pas trop mais ne met pas de côté ces questions: réponds y avec franchise et puis agit en conséquence.

Bien à toi.

Leeloo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Je rajoute mon témoignage : je voulais être chercheur depuis que j'avais 11 ans. Au début des mes études supérieures, j'ai su que ce serait enseignant-chercheur sans avoir la certitude que j'y arriverais, que ce soit pour la recherche ou pour l'enseignement. Tu vois les doutes étaient déjà là. Après le DEUG j'ai hésité entre une filière enseignement et une filière physiologie. J'ai choisi cette dernière. J'ai fait mon second cycle, puis mon troisième. C' lors de ce dernier que j'ai commencé à enseigner en post-bac (c' la 8è année que j'enseigne la bio). Et non seulement, gt apprécié des responsables mais aussi des élèves. En parallèle, je suis super déçue du monde de la recherche. Je prends donc la décision de terminer mon 3è cycle mais de poursuivre dans l'enseignement ensuite. Et là : vlan premier coup de pression sociale, j'entends de tout sur mon choix. Je persévère. Je maintiens mes contrats d'enseignements en me disant que dès que j'aurai un peu moins de boulot je tenterai le CAPES. Je me rapproche de mon conjoint. Lassée des boîtes privées avec des CDD de 8 mois et des paiments à l'heure effectuée, je deviens contractuelle de l'Education Nationale. Je passe donc du post-bac au secondaire. Et là, la chance: un contrat à temps complet sur l'année. Sauf que j'ai 3 niveaux et tous les cours à faire. Donc la prépa concours attendra encore. L'an dernier, pas d'affectation. Je finis par avoir des vacations (7H/semaine). j'en profite pour préparer le CAPES interne (SVT). Et là, commence une grosse période de doute. Le boulot se passe mal (année très difficile avec des classes très difficiles et puis vous le savez, c' toujours la faute à l'enseignant :angry: ...) A tel point que je me demande ce que je ferai si j'ai le CAPES. Je rate l'admissibilité de 0.5 point.

Je me retrouve aussi en fin de droit de chômage et j'entre dans une période très longue de réflexion sur mon avenir professionnel. je fais un bilan de compétence. Je songe à une réorientation mais impossible d'abandonner complètement la voie de l'enseignement. Et enfin, je parle avec des amies prof des écoles de leur boulot et de celui dans le secondaire. Jusqu'au déclic: j'adore enseigner, j'adore l'aspect pédagogique du boulot, j'adore préparer des cours, j'ai envie de polyvalence. La pédagogie est plus développée dans le primaire et surtt il y a un aspect affectif beaucoup plus fort que ds le secondaire. Devenir prof des écoles devient mon projet principal. Et vlan : deuxième coup de pression sociale. Très peu de gens comprennent mes choix. Pas grave, je m'accroche. Et bien malgré tout ça, toutes mes réflexions et donc mon choix réfléchie, je me demande, tout cô toi, si je saurai leur donner les bases, si je serai une bonne PE.

Les doutes sont normaux ... cô je l'ai bcp lu ds les réponses, c' humain et je rajouterai même que c' sain.

Après, le fait de changer de voie, t'incite à te poser beaucoup de questions supplémentaire (est-ce la bonne ? suis-je vraiment faite pour ça ?). Enfin, le regard des autres pèsent lourd ds la balance. Sauf que la vie n'est pas rectiligne il n'y a pas un chemin de vie mais des chemins et que l'essentiel est de trouver sa place.

Le principal c' de trouver ta réponse. Au début de l'été, ma seule certitude était que je n'étais aps faite pour l'enseignement secondaire. Mais si tu aimes être avec les enfants, leur apprendre des choses, et si effectivement tu ne te dis pas que jamais tu ne pourras faire ce que fait l'enseignant qui t'acceuille en stage alors fonces !

Dsl, mon message est un peu long :wub: .

Isa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18-01-07-del-lollie

Isa;

Ma question est un peu indiscrète. Pourquoi as tu été déçu de l'enseignement dans le supérieur, en tant chargée de cours ?

Le désintéressement des profs chercheurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...