Aller au contenu

Comment savoir si l'on est fait pour ça?!


TEYMI

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Merci pour vos témoignages, cela est rassurant de voir que je ne suis pas seule à douter. Comme vous tous, je me pose beaucoup de questions. J'ai eu mon DESS en Communication Multimédia il y a 1 an et j'ai enchaîné avec une première epérience professionnelle à l'ambassade de France au Burkina Faso. Expérience qui s'avère être décevante et ne correspond en rien à mes attentes professionnelles ainsi qu'à mon épanouissement personnel.

Depuis 2 ans déjà, je pensais m'inscrire au concours, mais ayant été prise en DESS, je me suis que c'était peut-être une occasion à saisir.

Et c'est seulement en septembre cette année que j'ai décidé de changer d'orientation et de passer le concours du CRPE, en mettant un terme à mon contrat à la mi-décembre et de revenir en France pour avoir accès à l'information et avoir un environnement plus favorable pour la préparation au concours.

Je me pose énormément de questions sur cette nouvelle orientation, surtout que dans 15 jours je reprends le statut d'étudiante et que financièrement cela risque d'être très dure ces prochains mois, car ayant un statut particulier je ne touche pas les Assedic, et je ne peux avoir droit au RMI étant donné que j'ai le statut d'étudiante en m'ayant inscrit au CNED. Ai-je le droit à une bourse? Puis je encore l'obtenir? Si plusieurs d'entre vous sont dans cette situation, n'hésitez à me faire part de vos suggestions...Une fois en France j'aurais plus de facilité à faire mes démarches.

Bref tout ça pour dire que fasse à ce contexte et dans la mesure où j'ai du mal à travailler régulièrement le concours en raison de mon travail à plein temps je me pose davantage de questions sur moi et le métier de PE. Suis-je faite pour ça? Ai-je bien fait de tout arrêter pour passer ce concours?...

Alors je me dis qu'un changement d'orientation ne se fait jamais sans risque, se poser de questions, sans passer par des moments de doute, et qu'il faut se donner la chance de faire un métier qu'on aime, et que si je ne tente pas le concours je ne saurais jamais si je suis faite pour ça. Je me dit aussi qu'une fois que j'aurais fait un premier stage, j'aurais peut-être quelques premiers élèments de réponses à mes questions...Alors il faut s'accrocher!! :P

Merci à ce forum et à vous tous avec qui nous pouvons partager nos inquiétudes, nos questions, nos motivations, mais aussi avec qui nous pouvons échanger informations, fiches.... :wub:

A mon tour j'aurais été bien longue, désolée... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enseignement à la fac est très très particulier. C' très agréable du point de vue de l'enseignant parce que finalement tu es très libre au niveau du contenu des cours. Si en plus, tu t'entends bien avec le responsable, c' presque que du bonheur ! J'ai eu les deux expériences: une + qui a duré 4 ans (super entente avec le responsable, nb croissant d'heures de TD, il me dégageait des heures de CM, il m'a donné les formations continues, y'avait un suivi post-examen, etc ...) et une - qui a duré un seul semestre (responsable trop cool à mon goût, aucun retour sur mes cours, aucun retour sur les examens, pbl administratif, obligé de menacer de ne pas continuer de faire les cours que j'avais commencé sans que les papiers soient faits si mon dossier administratif n'était pas rempli, etc ...).

Deuxième pbl de la fac et non des moindres: on est payé avec 4 à 6 mois de délais, les salles de cours ne sont pas tjrs adaptés au nb d'étudiants, les ampoules du rétro qui lâchent juste avant le cours et le service qui est fermé, etc ...

Et puis c' pas vraiment ma conception de l'enseignement: pour moi ce sont les élèves qui priment.

Gt attiré par le boulot de Maitre de Conférence. Mais à la fin de ma thèse il a été hors de question que je fasse de la recherche. Et le laxisme de la fac en a rajouté une couche. Sans parler du fait que quand tu es enseignant-chercheur les autres chercheurs ne t'apprécient guère puisque tu n'es pas un puriste. Et à la longue c' pesant !

Bon ... c' un point de vue négatif mais c' le mien !

N'hésites pas si tu as d'autres questions ;)

Isa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

Merci pour vos témoignages, cela est rassurant de voir que je ne suis pas seule à douter. Comme vous tous, je me pose beaucoup de questions. J'ai eu mon DESS en Communication Multimédia il y a 1 an et j'ai enchaîné avec une première epérience professionnelle à l'ambassade de France au Burkina Faso. Expérience qui s'avère être décevante et ne correspond en rien à mes attentes professionnelles ainsi qu'à mon épanouissement personnel.

Depuis 2 ans déjà, je pensais m'inscrire au concours, mais ayant été prise en DESS, je me suis que c'était peut-être une occasion à saisir.

Et c'est seulement en septembre cette année que j'ai décidé de changer d'orientation et de passer le concours du CRPE, en mettant un terme à mon contrat à la mi-décembre et de revenir en France pour avoir accès à l'information et avoir un environnement plus favorable pour la préparation au concours.

Je me pose énormément de questions sur cette nouvelle orientation, surtout que dans 15 jours je reprends le statut d'étudiante et que financièrement cela risque d'être très dure ces prochains mois, car ayant un statut particulier je ne touche pas les Assedic, et je ne peux avoir droit au RMI étant donné que j'ai le statut d'étudiante en m'ayant inscrit au CNED. Ai-je le droit à une bourse? Puis je encore l'obtenir? Si plusieurs d'entre vous sont dans cette situation, n'hésitez à me faire part de vos suggestions...Une fois en France j'aurais plus de facilité à faire mes démarches.

Bref tout ça pour dire que fasse à ce contexte et dans la mesure où j'ai du mal à travailler régulièrement le concours en raison de mon travail à plein temps je me pose davantage de questions sur moi et le métier de PE. Suis-je faite pour ça? Ai-je bien fait de tout arrêter pour passer ce concours?...

Alors je me dis qu'un changement d'orientation ne se fait jamais sans risque, se poser de questions, sans passer par des moments de doute, et qu'il faut se donner la chance de faire un métier qu'on aime, et que si je ne tente pas le concours je ne saurais jamais si je suis faite pour ça. Je me dit aussi qu'une fois que j'aurais fait un premier stage, j'aurais peut-être quelques premiers élèments de réponses à mes questions...Alors il faut s'accrocher!! :P

Merci à ce forum et à vous tous avec qui nous pouvons partager  nos inquiétudes, nos questions, nos motivations, mais aussi avec qui nous pouvons échanger informations,  fiches.... :wub:

A mon tour j'aurais été bien longue, désolée... :blush:

Euh pour le cned, tu peux normallement pouvoir continuer à toucher le rmi, car le statut étudiant c'est juste pour la sécurité sociale étudiante..

Moi une année au cned, je touchais le rmi en meme temps et j'avais meme demandé dans le cadre de mon contrat d'insertion qu'on me paie la formation au cned...J'avais monté tout un dossier, et le conseil général avait mis 4 mois pour accepter...

Le truc c'est qu'aprés une fois accepté , j'ai décidé de faire des suppléances à l'année, donc je n'ai pas passé le concours et donc j'ai refusé la formation du cned payée par le conseil général, mais sans ça ça avait été accepté!

Et en plus ils te proposent aussi 4 regroupements dans l'année avec élèves et profs pour bosser l'oral pro!

Tu es ensuite obligée de rendre une majorité de devoirs, sinon ils te font payer une partie de la facture du cned...

Pareil pour les assédics qui paient la formation au cned, mais moi j'ai préféré forprof ( et là c'ets tout pour moi!) :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18-01-07-del-lollie
Bonsoir,

Donc tu vois, parfois il arrive que l'on se rende compte de certaines choses qu'en les pratiquant.

Ce quie st bien, c'est que tu te poses dès maintenant les bonnes questions et si tu y réponds par l'affirmative: pas de doute tu t'éclateras dans ce magnifique univers du primaire.

Je n'ai pas su me poser ce genre de questions à ce moment là, tu as une bonne attitude à le faire maintenant.

Ne te tourmente pas trop mais ne met pas de côté ces questions: réponds y avec franchise et puis agit en conséquence.

Bien à toi.

Leeloo

Coucou Leeloo ;)

Moi aussi j'ai beaucoup de doutes sur ce poste. Avant, j'avais tendance à idéaliser ce métier : les enfants aiment aller à l'école et apprendre ;).

A la lumière de mon travail en Zep et surtout de mon stage, je vois à quel point il est déprimant de travailler dans des quartiers, où au lieu d'enseigner, on passe son temps à faire du social, à jouer les psychologues.....

Arrf, je ne sais plus quoi faire. J'ai déjà payer ma formation Forprof+ celle du Cned... et là, je me demande si ce n'est pas du gâchi de s'arrêter....

Je n'arrive plus à idéaliser ce métier, je pense juste que c'est un métier très difficile, qui l'est encore plus lorsque l'on arrive "fraîchement" sur le terrain.

Honnêtement, rencontrer des enfants, qui éprouvent des difficultés scolaires ne me dérangeraient pas trop. Mais, se rendre compte qu'au delà de ces difficultés, il existe des problèmes familiaux....ça m'effraie.

Plus le temps passe, et plus j'angoisse. J'ai peur de tomber sur des cas terribles!!!! :cry::cry: Et puis, je ne me fais plus d'illusions : être enseignant dans une classe, où tous les enfants veulent apprendre, c'est un prix que l'on paie, après avoir rendu service à la société. Allez soyons sympa, 6 ans dans les zep.....

Arff!!!!! C'est drôle, car lorsque je parle de cela, les enseignants me disent souvent : "tinquiètes pas, peut-être que tu n'auras des classes ********"

Et, là je ris un peu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec du temps, de la patience, on arrive à se forger une carapace et à supporter tout ce que l'on est amené à voir dans une ZEP. On n'est pas payé pour ça y'a des organismes dont c'est le boulot.

Je ne dis pas de ne pas intervenir mais simplement d'arriver à fermer la porte quand on quitte le boulot et d'en ouvrir une autre quand on est chez soi. Pour tous les problèmes sociaux ou psychologique, il faut mettre les enfants en relation avec des partenaires dont c'est le boulot et qui feront ça mieux que nous, et aussi penser à travailler avec ces partenaires, c'est important.

Je ne dis pas d'être aveugle ou égoïste, je dis simplement qu'il faut faire avec, faire ce qu'on peut, mais qu'on ne peut pas se rendre malade pour ça, ça ne sert à rien.

Je suis très sensible mais je commence à fermer la porte en sortant du boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Euh pour le cned, tu peux normallement pouvoir continuer à toucher le rmi, car le statut étudiant c'est juste pour la sécurité sociale étudiante..

Moi une année au cned, je touchais le rmi en meme temps et j'avais meme demandé dans le cadre de mon contrat d'insertion qu'on me paie la formation au cned...J'avais monté tout un dossier, et le conseil général avait mis 4 mois pour accepter..."

Cloééé, lorsque tu étais inscrite au CNED tout en touchant le RMI, étais tu inscrite à la sécurité étudiante?

Merci pour ta réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Euh pour le cned, tu peux normallement pouvoir continuer à toucher le rmi, car le statut étudiant c'est juste pour la sécurité sociale étudiante..

Moi une année au cned, je touchais le rmi en meme temps et j'avais meme demandé dans le cadre de mon contrat d'insertion qu'on me paie la formation au cned...J'avais monté tout un dossier, et le conseil général avait mis 4 mois pour accepter..."

Cloééé, lorsque tu étais inscrite au CNED tout en touchant le RMI, étais tu inscrite à la sécurité étudiante?

Merci pour ta réponse ;)

Ben justement, je me souviens que ça m'avait préoccupé cette histoire de sécu étudiante mais je pense que touchant le rmi j'avais des droits de sécu et je n'avais pas eu à la payer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OKi, merci Cloééé, :)

Je verrais au moment d'instruire mon dossier RMI à mon retour en France, voir ce que l'assistante sociale me dira...

Sinon j'ai vu qu'ayant moins de 26 ans je peux demander une allocation d'études au Crous de Toulouse.. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...