Aller au contenu

les sons


peluche

Messages recommandés

Mon IMF m'a donné une super méthode pour travailler les sons: Tu trouve un texte où le son revient souvent (par exemple le petit livre "mots rimés, pour lire sans trébucher") tu la lis, tu leur demande quels sons reviennent souvent, puis tu leur demande d'écrire le son sur leur ardoise, tu repère les erreurs (ca te fais une petite évaluation diagnostique, voir si ca a été acquis en CP ou pas), puis tu prends une "boite à sons" (boite de gateaux en alu par exemple), et tu leur demande de trouver des mots avec ce son (tu passe dans les rangs en interrogeant tous les enfants, et selon leur mot, la boite à son mange le mot ou ne le mange pas). Ensuite, tu prévois une affiche "je vois, j'entends", que tu complète avec les enfants. Pour finir, tu peux leur donner le texte du début, et il faudra qu'ils colorient le son étudié. Ca te permettra de vérifier si tout le monde a compris.

Voila, j'espere que ca va t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon souci c 'est que mon ce1 sont en autonomie qd on revise un son

en genral je leur fais chercher des mots a partir d un texte , mots ou on entend un son et leur demande de les classer suivant la maniere dont ils s 'écrivent

et qd je suis vers eux on reprend tout ca

mais la conseillère peda m' a dit de ne pas partir de texte pour faire ca car ca gachait le plaisir de lire

je veux bien mais du coup je sais pas comment faire moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis ma méthode: les élèves n'ont le texte qu'à la fin, et vu qu'ils doivent avoir bien compris, c'est un plaisir pour eux de pouvoir lire le texte facilement!

De plus, dans l'étude des sons, il est très important de partir de l'oral (phonie) pour ensuite lier les deux grâce à une affiche récapitulative où tu note des mots qu'ils te donnent contenant le son étudié (phonie-graphie), puis tu consolide avec le texte, travail individuel (graphie): tu seras passée par toutes les étapes, tu auras fais de l'oral et de l'écrit, tu aura fais du collectif et de l'individuel, et tu auras bien fait le lien entre la relation phonie graphie d'un son!

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis ma méthode: les élèves n'ont le texte qu'à la fin, et vu qu'ils doivent avoir bien compris, c'est un plaisir pour eux de pouvoir lire le texte facilement!

De plus, dans l'étude des sons, il est très important de partir de l'oral (phonie) pour ensuite lier les deux grâce à une affiche récapitulative où tu note des mots qu'ils te donnent contenant le son étudié (phonie-graphie), puis tu consolide avec le texte, travail individuel (graphie): tu seras passée par toutes les étapes, tu auras fais de l'oral et de l'écrit, tu aura fais du collectif et de l'individuel, et tu auras bien fait le lien entre la relation phonie graphie d'un son!

bon courage!

ok mais qd tu fais ton affiche c toi qui ecrit les mots? les élèves te disent comment on les écrit?

j' ai l impression qu'en ce1 le souci ce n 'est pas de repéré un son ni de trouver des mots qui contiennent un son mais plutot de savoir comment il s'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais une affiche: "je vois, j'entends", tu utilise les symboles phonétiques. C'est toi qui écrit les mots sur l'affiche. En CE1, les élèves ne peuvent pas tous connaître comment s'écrit tel ou tel mot, mais reconnaître le son c'est déja tres important. Ils te donnent des mots, parfois des exceptions (prévoit plusieurs colonnes sur ton affiche). En les voyant écris, ils font très vite la relation, et apprennent la graphie des mots. L'exercice écrit de la fin leur permet de bien s'approprier l'orthographe de chaques mots. Tu ne peux pas leur demander de savoir écrire des mots sans fautes si tu n'es pas passé par ce travail, à moins que toi tu leur ai fourni une fiche "capital de mots" pour les aider.

Essayes, tu verras comme ça marche bien!!! La semaine suivante, tu fais une évaluation, et si tu as bien respecté toutes les phases de la séance d'apprentissage, tu verras que tu seras fière du résultat!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais une affiche: "je vois, j'entends", tu utilise les symboles phonétiques. C'est toi qui écrit les mots sur l'affiche. En CE1, les élèves ne peuvent pas tous connaître comment s'écrit tel ou tel mot, mais reconnaître le son c'est déja tres important. Ils te donnent des mots, parfois des exceptions (prévoit plusieurs colonnes sur ton affiche). En les voyant écris, ils font très vite la relation, et apprennent la graphie des mots. L'exercice écrit de la fin leur permet de bien s'approprier l'orthographe de chaques mots. Tu ne peux pas leur demander de savoir écrire des mots sans fautes si tu n'es pas passé par ce travail, à moins que toi tu leur ai fourni une fiche "capital de mots" pour les aider.

Essayes, tu verras comme ça marche bien!!! La semaine suivante, tu fais une évaluation, et si tu as bien respecté toutes les phases de la séance d'apprentissage, tu verras que tu seras fière du résultat!!!!

oui je dis pas le contraire mais ce qui me pose pb c qu ils n 'ont pas gd chose a faire tout seul alors du coup pendant les 45 min ou je suis avec les cp je leur donne koi? juste des reinvestissements sur le son précédent??

et je leur demanderais pas d ecrire les mots sans fautes mais juste de reflechir a comment ils pourraient s 'écrire. s ils se trompent c po grave, ils verront au moins deja par aux meme qu il y a diffèrentes graphies, avant qu on recapitule tous ensemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme travail en autonomie sur les sons, tu peux donner des mots flèchés.

Tu en trouveras sur le site de la petite souris: http://lps13.free.fr/

Tu cliques: piste et les mots flèchés de Régine, ils sont très bien.

Il faut aussi faire un travail de classement en complément bien sûr!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah merci bcp jy avais pas pensé du tout

donc je leur demande de faire ces mots croisés en autonomie? et est il necessaire que je leur demande ensuite de chercher d'autres mots ou en entend é (je veux dire encore en autonomie)?

et qd je suis avec eux on reprend les mots des mots croisés plus leurs mots on verifie l'ortho et on essaie de les classer suivant l'ecriture du é? ca va comme ca??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...