Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

encore un débat sans fin que l'iufm ne nous a pas permis d'exploiter, nous voila t1 et confronté à 2 écoles : les évaluations notées sur 20 et les AC-ECA-NA.

je voudrais savoir quoi faire car c'est un vrai pb pour moi : jusqu'à présent je mettais les 2 mais voila la fin du trimestre et les livrets à remettre. qu'y mettre? ma collègue n'en fait pas et travail par couleur d'acquisition. pouvez vous m'aider? merci d'avance

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • matali

    9

  • ouioui

    4

  • nathaliedub

    4

  • Petit_Gizmo

    2

Posté(e)

Ben... heu... pas de note pour moi.... A ECA ou NA et les couleurs c'est pareil, non ? :idontno: sauf pour les feutres bien sûr :P :D

Posté(e)

[ok mais un élève qui a 8/20 obtient un ECA, et un élève qui a 13/20 a aussi ECA sauf qu'entre les 2 les acquisitions ne sont les mêmes amors que ECA c'est pareil. qui arrivera à me convaincre???

Posté(e)
[ok mais un élève qui a 8/20 obtient un ECA, et un élève qui a 13/20 a aussi ECA sauf qu'entre les 2 les acquisitions ne sont les mêmes amors que ECA c'est pareil. qui arrivera à me convaincre???

ben non...

un élève n'a pas de note donc quand il a ECA ce ni n'est pour 8 ni pour 12 ni pour me faire plaisir :P

je n'évalue que des compétences... pas des exercices

pour un exercice, c'est juste ou faux ou juste sauf... je note le nombre de réussites ou d'erreurs...

Posté(e)

et quand ils arrivent en 6eme et qu'ils n'ont que des notes est-ce à dire qu'au collège ils n'évaluent pas les compétences? y a-t-il des profs de 6eme qui pourraient me dire leur sentiment quand ils voient arriver des élèves de cm2 qui n'ont jamais eu de notes?

Posté(e)
et quand ils arrivent en 6eme et qu'ils n'ont que des notes est-ce à dire qu'au collège ils n'évaluent pas les compétences?  y a-t-il des profs de 6eme qui pourraient me dire leur sentiment quand ils voient arriver des élèves de cm2 qui n'ont jamais eu de notes?

Je ne dis pas que les profs qui mettent des notes n'évaluent pas les compétences... je dis simplement que moi je n'en mets pas ! c'est pas pareil ;)

Je connais des profs qui sont arrivés en 6° à leur époque ;) sans jamais avoir eu de notes... ils n'ont pas été traumatisés...

(et je crois qu'au collège il y a d'avantages de savoirs à évaluer qu'en primaire :idontno:)

Bien sûr, je ne peux pas parler pour les profs de collège... Mais leur avis m'intéresse aussi ! :)

Posté(e)

je crois que c'est un vrai sujet bien pratique. avant d'avoir ma classe je ne m'étais jamais posé la question mais là je trouve que c'est un vrai pb : d'un côté nos habitudes d'anciens élèves avec des notes, la mode des ECA AC NA, les parents qui ont besoin de savoir où se situe leur enfant, les enfant qui ont besoin d'un repère normé et l'instutution qui au grè des modes va favoriser des méthodes...dans ma circonscription: pas de note et voila. d'autres avis...

Posté(e)

Chez nous, c'est chaque prof qui choisit... pas la circonscription...

Pour ma part, je pense que le plus important est que tu trouves un système qui te satisfasse et qui soit statisfaisant pour les élèves. Si ça marche, les collègues, l'IEN et les parents comprendront... et à mon avis, si els enfants ont bien compris, ils ne seront pas pris en défaut au collège pour le coup où tu ne mettrais pas de note...

Posté(e)

en fait, pour chaque compétence, je me débrouille pour mettre pile 10 exercices (enfin, 10 endroits ou la compétence est évaluée) ensuite je note par lettres: ca va de A si toutes les réponses sont justes à D si elles sont toutes fausses. bon, je sais, c'est un peu hypocrite par ce que c'est très proche d'une note, mais c'est quand meme l'évaluation d'une compétence: je sais retrouver un nom: j'en ai retrouvé 8/10, j'ai donc B....

Posté(e)

Ah les notes, cet éternel sujet

Cette année avec ma collègue nous avons décidé de ne pas mette de codes quels qu'ils soient mais seulement des commentaires et des conseils (ce qui ne nous empêche pas d'évaluer.... ;) )

Mais bonh il faudrait que le collège soit en adéquation avec l'école primaire pour que ce soit cohérent.... <_<

sinon un truc très intéressant sur les notes :

ici

Posté(e)

Dans l'école où je suis cette année, nous avons un bilan avec notes et à coté un livret avec les compétences A, AR , ECA, NA. Ce livret a été rédigé en conseil d'école en fonction des compétences travaillées en classe par niveau.

Posté(e)

Je pense que l'évaluation en A/ECA/NA et ses différentes variantes peut être intéressante pour l'enseignant, à condition qu'ensuite ils tiennent compte des évaluations pour faire de la remédiation, ce qui, on le sait, n'est franchement pas évident à organiser. Pour les élèves et les parents, honnêtement, j'en doute...

D'autre part, comme je l'ai plusieurs fois mentionné sur ce forum, que signifie le A que l'on va mettre à une évaluation ? Que l'élève a acquis cette compétence ? Foutaise ! Dans les 3/4 des cas, l'élève a bien compris et il sait faire au moment de l'évaluation, mais si on lui redonne une éva similaire quelques mois plus tard, c'est raté... Je pense donc qu'on ne peut noter en terme d'acquisition qu'en fin d'année (bilan des compétences travaillées durant l'année) ou mieux, en fin de cycle.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...