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Posté(e)

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'on évalue au mieux des compétences en fin d'année... à un certain niveau... et à la fin d'un cycle, les compétences "totales" ou "globales"

mais en cours d'année on peut évaluer certaines coméptences, sachant qu'elles ne concernent pas tout le programme, dans un certain contexte...

(mais bon, c'est une discussion qu'on a déjà eue... j'espère avoir un jour d'autres choses à dire dessus :D:lol: :P)

Pour moi, le problème est fortement lié au découpage... puisque les compétences s'adressent à un cycle et qu'on fonctionne encore par niveau et qu'on découpe les programmes par niveau... alors qu'on peut évaluer des compétences "en avance" ou "en retard"...

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Posté(e)

Tout à fait d'accord avec Franck et Matali ;)

Posté(e)

Bonsoir,

Dans l'école, nous mettons tous des notes sur 20 et ça m'embête. En effet comment noter l'évaluation écrite (on est toujours subjectif alors 1 ou 2 points qu'est-ce que ça représente?), là je note avec A, B, C (je m'arrête là) et même dilemne en poésie, exposé,...

Donc A, ECA et NA, je suis pour.

D'un autre côté, j'ai une classe difficile et les notes sont la seule chose qui leur évite de constamment déborder. Alors quelle est la solution?

Caro

Posté(e)

pour moi en fait plus que les codages ce sont les évaluations qui me posent problèmes souvent écrites elles ne reflètent qu'une partie de ce que sait effectivement faire l'élève ou pas.....Aucune évaluation ne permet en fait de prendre en compte tous les paramètres (temps, aide diverses, méthodes utilisée...) succeptibles de cerner les difficultés et de comprendre la démarche d'un élève. <_<

Posté(e)

Vous faites souvent des évaluations ? des contrôles ou des interros ?

:idontno:

En lisant certains messages (pas forcément dans ce post), j'ai l'impression qu'il y a évaluations toutes les semaines et j'avoue que ça m'étonne et ça me stresse...

:ninja:

Posté(e)

J'évalue souvent en fin de notion...Mais c'est vrai que je me pose le même problème évoqué par Ouioui...

Euh me suis-je bien exprimée? :ninja:

Posté(e)

ui ! :D

Comment évaluer un élève dans sa globalité quoi ! :P :D

Posté(e)
ui ! :D

Comment évaluer un élève dans sa globalité quoi ! :P :D

Merci Matali :P Je savais que je pouvais compter sur toi pour me comprendre :wub:

Posté(e)

le plus difficile... c'est qu'on a plein d'élèves et qu'il faut se souvenir de tous quand on remplit les livrets, z'êtes pas d'accord ? :P

Posté(e)

Bonsoir,

Franchement les bilans de fin de période je trouve ça super dur à remplir et effectivement pour certains élèves je ne peux établir de "diagnostique": beaucoup d'élèves en difficulté donc je ne peux tous les aider, élèves discrets que l'on peut finir par oublier,...

L'idéal serait de remplir le bilan après chaque contrôle oui mais alors on aurait des journées de 24 h pleines (déjà que ce travail que j'adore me prend déjà bien 12-13h par jour au détriment de mon bébé - je culpabilise beaucoup parce que je ne le verrai pas grandir une seconde fois et parce que c'est quand même l'avenir des élèves qui se joue aussi!!!)- nouveau niveau et des cm, c'est dur la première année au niveau préparations. Donc mes bilans je crois que je vais les faire simple malgré l'avis de l'inspection: de toute façon c'est ce que veulent les parents: simple et concret. En plus qui lit ces bilans? Tout le monde lit les conclusions mais lisez vous dans le détail les compétences évaluées?

Caro

Posté(e)
Vous faites souvent des évaluations ? des contrôles ou des interros ?

Environ un ou deux contrôles par semaine.

Pourquoi regrouper les évas en fin de période ? D'une part, les élèves sont souvent très fatigués, et d'autre part, il suffit qu'un mome soit malade pour qu'il rate toutes les évas.

Posté(e)

Cette année, j'ai beaucoup simplifié mes bilans:

J'évalue quand une notion est terminée (il y a plus d'évaluations en fin de période, bien sur) et j'indique précisément la compétence évaluée pour chaque exercice. J'ai des CE1 et je ne mets pas de notes mais un code de couleur.

Ensuite en fin de période, je regroupe toutes les compétences (il suffit de faire des copier-coller) sur le bilan. Pour je reste (compétences transversales...), je mets une appréciation suivant les besoins.

Cela correspond précisément à ce qu'on a travaillé et les points où les enfants sont en difficulté sont clairement indiqués.

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