Aller au contenu

quelles questions de pédagogie en art plastique ?


Lara Croft

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois consulter un professeur d'arts plastiques en fin de semaine à propos de la pédagogie concernant cette matière aussi si vous avez des questions qui vous trottent dans la tête à ce sujet vous pouvez les écrire sur ce sujet et je vous apporterez les réponses ce week-end ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est gentil !

dans l'immédiat, je n'ai pas de questions mais comme je suis en stage, j'attends avec impatience la séance d'arts visuels en CM1-CM2 et en gs et cp la semaine prochaine !!

je vous tiendrai au courant !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre d'un cours de dessin, on a proposé à des enfants de CP de dessiner des animaux fantastiques. On leur a montrer des animaux de la mytholgie, puis on a fait avec eux un listing des differentes parties des animaux auquels ils pensaient (corps de..., queue de , ailes de ..). A la seance suivante, on avait preparé des petits bouts de papier avec chacune des caracteristiques. But de la seance : tirer au sort quelques bouts de papier et essayer de dessiner l'animal qui possedent toutes ces carateristiques.

J'aurai pensé qu'avec ce genre de contrainte ca allait marcher, ben non!!

Peux tu demander si on aurait du proposer encore plus de contraintes, ou alors apporter des dessins d'animaux (on avait que des photos, pas de dessins)? Si il a des conseils car on compte continuer sur ce theme.

Et dans un cadre plus general, jusqu'à quel niveau de contraintes peut on aller si on vaut laisser la creativité et l'axpression de l'enfant s'exprimer?

Merci,

Kikoo

ps: par contre le groupe des ados a completement accroché, on eu la production d'un "hicrogrenard", melange d'un hibou, d'un crocodile, d'une grenouille et d'un renard!! Excellent!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Kikoo :

Les élèves de CP ont encore du mal à situer les différentes parties du corps d'ailleurs même en 6ème lorsque l'on demande aux élèves de dessiner un visage ils ont encore tendance à placer les yeux très haut dans le visage.

Il aurait peut-être fallu dessiner au pointillé le reste du corps de chaque animal afin de guider l'élève.

Les animaux de la mytologie ne faisant pas partie du quotidient des enfants ils peuent avoir du mal à les reconnaître à partir du dessin d'un seul membre.

Proposition : leur faire reconnaître à l'oral les différentes parties de leur corps ( tête, bras, jambes, pieds, buste, etc...°

Leur demander de décrire un animal

dresser une liste des animaux qu'ils connaissent bien puis reprendre la séance proposée pour les animaux de la mytologie.

Pour ce qui est de la créativité : ne pas montrer la référence culturelle trop tôt à moins que les élèves ne soient bloqués.

Les contraintes varient selon la classe, l'âge des élèves et le sujet proposé.

Trop de contraintes brident la créativité mais trop peu de contraintes peuvent les entraîner en dehors des objectifs fixés.

Travailler toute séance en partant sur les OBJECTIFS.

J'espère t'avoir un peu éclairé ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lara Croft pour tes réponses.

Je continue à travailler sur ce theme là avec eux, je vais essayer de tenir compte de tes remarques et je vous dirais ce que cela donne en janvier.

Tu as eu d'autres conseils pour les arts plas? (j'arrive toujours pas à dire arts visuels, je n'ai pas trop bien compris la difference entre els deux!!)

Kikoo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère pouvoir rencontrer à nouveau ce professeur d'arts plastiques afin d'avoir d'autres infos car là, la rencontre a été plutôt brève car c'est la période des évaluations.

Je te livre en vrac ce que j'ai retenu :

- les arts visuels constituent une matière favorable à l'évaluation par le milieu et donc par les pairs.

- préparer chaque séance en partant des objectifs

- viser l'intérêt des enfants afin de favoriser leur éveil

- valoriser leurs productions en les accrochant dans la classe ou ( quand on peut ) créer une petite expositions de leurs oeuvres que les parents pourront voir et que les élèves pourront commenter.

- les emmener visiter les musées puis partir de cette visite pour créer une oeuvre à la manière de ... par exemple

- leur faire faire des expériences ( ils adorent ça !) en partant par exemple d'une feuille canson blanche sur laquelle il vont tracer un trait qui va séparer la feuille en deux; ils vont peindre la moitié de la feuille avec une couleur primaire de leur choix puis l'enseignant va leur faire faire l'expérience suivante :

l'enseignant leur demande de fixer la partie peinte d'une couleur primaire puis de glisser leur regard sur la partie blanche ; ils vont découvrir la complémentaire ce qui va susciter des interrogations, des remarques et amener à la notions de complémentaire; ensuite ils vont peindre cette partie de la couleur de la complémentaire et découper cette partie sur laquelle ils vont dessiner des motifs de leur choix qu'ils découperont et qu'ils colleront sur la couleur primaire. Ceci pour mettre en évidence l'effet saisissant de la couleur primaire à laquelle on ajoute des motifs en couleur complémentaire.

Sinon j'ai vu des réalisations en 3d : les enfants ont ramené des objets liés à un centre d'intérêt et ils ont réalisé des bonhommes avec : super !

j'ai également vu des réalisations à partir de photos représentant une ombre sur la banquise. Les enfants ont donc peint leur ombre dans un endroit solitaire, à chacun de voir comment représenter un endroit solitaire et son ombre.

Voilà pour le moment, dès que j'ai plus d'infos je vous les communique ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...