Aller au contenu

Ateliers langage


sandrine66

Messages recommandés

Bonjour

Je suis T1 et je me rends compte que je ne fais pas beaucoup de langage en atelier. On fai du langage tous les jours mais rien de construit dans le cadre des ateliers. En fait je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. Ppourriez vous m'indiquer des pistes afin de faire parler tous ces petits? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sandrine66

    4

  • Watteau

    4

  • sigma68

    3

  • Roserouge100

    2

peut-être comme moi : te pencher sur le livre ateliers de langage de JF Simonpoli de chez HACHETTE, mais, le livre est tellement gros que je n'ai jamais eu le courage de m'y mettre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sandrine66, je suis moi-même T1 et je te comprends car je trouve que c'est difficile de gérer les ateliers en MS (+ je trouve qu'en GS) et je ne suis pas la seule à le penser... :huh:

Concernant ces histoires de langage, tu peux en faire bp au coin rassemblement avc tte la classe! C'est un collègue qui m'a conseillé de faire ça et c'est vraiment bien :

• Tu pars d'un album qu'ils ne connaissent pas et tu le leur présente sans donner d'indice du tout puis tu le feuillettes devant eux (éventuellement jusqu'à un endroit précis).

Tu leur a expliqué au préalable que, ds un 1er tps, c'était à eux de parler sur le livre, d'imaginer ce que que ça pouvait raconter, de décrire, etc. Je peux te dire que ça fuse vite et même les + discrets lèvent la main. (En + ça apprend à attendre son tour pr parler ce qui n'est pas du luxe... <_< )

• 2ème phase : Tu leur dis qu'à présent c'est toi qui va prendre la parole pr lire le livre et toi uniquement car ils doivent écouter attentivement sans faire AUCUN bruit pr vérifier si ils avaient raison...puis tu lis! À ce moment-là, perso je garde le doigt sur la bouche pr leur rappeler qu'ils doivent être silencieux.

Sinon en atelier je pense que le ce doit être dirigé à partir notamment de cette lecture.

Tu peux proposer de remettre les images de l'histoire ds l'ordre et leur demander d'argumenter leur choix...ou encore sur le modèle d'une histoire, en inventer une autre en suivant la même trame...

Chaleureusement et avc compréhension ;)

Melle Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

Mademoiselle julie, tu as bien raison, pas evident de mettre en place des séances de langage...

J'en fais en grand groupe, notamment au moment d'une lecture d'album, mais ce sont toujours les memes qui parlent.

Mais je vais m'y attelée, et réinvestir l'album dans les activités dirigées, ce que je n'ai pas encore trop fait...

Merci encore :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci.

Il est évident que beaucoup d'activités de langage ont pour point de départ un album. Il doit y avoir une liste d'incontournables, pour leur richesse au niveau des illustrations par exemple.

Si vous avez des références, je suis aussi preneuse.

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ZIL depuis la rentrée et je fais pas mal de maternelle. Lors de séances de langage collectives, je travaille souvent les structures de phrases (et pour bien prononcer les différents mots)

ex:

- j'affiche une image de panier

- les enfants tirent au sort une petite image avec un objet quelconque

- un enfant pose la question: "qu'y a-t-il dans ton panier"

- un autre répond: IL Y A un.........dans mon panier (ça rectifie le "y'a" ou le "y n'en a"). En répétant encore et encore ça finit par rentrer

De plus, il y a du vocabulaire; j'interviens souvent en ZEP et beaucoup d'enfants ont un vocabulaire pauvre (certains ne connaissent pas champignon, botte....)

j'ai d'autres petites activités dans le genre si ça t'intéresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes

Sygma 68 à moi ça m'intéresse aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...