sandrine66 Posté(e) 1 décembre 2004 Posté(e) 1 décembre 2004 Bonjour Je suis T1 et je me rends compte que je ne fais pas beaucoup de langage en atelier. On fai du langage tous les jours mais rien de construit dans le cadre des ateliers. En fait je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. Ppourriez vous m'indiquer des pistes afin de faire parler tous ces petits? Merci
Roserouge100 Posté(e) 1 décembre 2004 Posté(e) 1 décembre 2004 peut-être comme moi : te pencher sur le livre ateliers de langage de JF Simonpoli de chez HACHETTE, mais, le livre est tellement gros que je n'ai jamais eu le courage de m'y mettre !
Mademoiselle Julie Posté(e) 1 décembre 2004 Posté(e) 1 décembre 2004 Sandrine66, je suis moi-même T1 et je te comprends car je trouve que c'est difficile de gérer les ateliers en MS (+ je trouve qu'en GS) et je ne suis pas la seule à le penser... Concernant ces histoires de langage, tu peux en faire bp au coin rassemblement avc tte la classe! C'est un collègue qui m'a conseillé de faire ça et c'est vraiment bien : • Tu pars d'un album qu'ils ne connaissent pas et tu le leur présente sans donner d'indice du tout puis tu le feuillettes devant eux (éventuellement jusqu'à un endroit précis). Tu leur a expliqué au préalable que, ds un 1er tps, c'était à eux de parler sur le livre, d'imaginer ce que que ça pouvait raconter, de décrire, etc. Je peux te dire que ça fuse vite et même les + discrets lèvent la main. (En + ça apprend à attendre son tour pr parler ce qui n'est pas du luxe... <_< ) • 2ème phase : Tu leur dis qu'à présent c'est toi qui va prendre la parole pr lire le livre et toi uniquement car ils doivent écouter attentivement sans faire AUCUN bruit pr vérifier si ils avaient raison...puis tu lis! À ce moment-là, perso je garde le doigt sur la bouche pr leur rappeler qu'ils doivent être silencieux. Sinon en atelier je pense que le ce doit être dirigé à partir notamment de cette lecture. Tu peux proposer de remettre les images de l'histoire ds l'ordre et leur demander d'argumenter leur choix...ou encore sur le modèle d'une histoire, en inventer une autre en suivant la même trame... Chaleureusement et avc compréhension Melle Julie
sandrine66 Posté(e) 1 décembre 2004 Auteur Posté(e) 1 décembre 2004 Merci à vous. Mademoiselle julie, tu as bien raison, pas evident de mettre en place des séances de langage... J'en fais en grand groupe, notamment au moment d'une lecture d'album, mais ce sont toujours les memes qui parlent. Mais je vais m'y attelée, et réinvestir l'album dans les activités dirigées, ce que je n'ai pas encore trop fait... Merci encore
Watteau Posté(e) 1 décembre 2004 Posté(e) 1 décembre 2004 un exemple à mener en petits groupes différenciés à partir d'un support livre
sandrine66 Posté(e) 1 décembre 2004 Auteur Posté(e) 1 décembre 2004 Encore merci. Il est évident que beaucoup d'activités de langage ont pour point de départ un album. Il doit y avoir une liste d'incontournables, pour leur richesse au niveau des illustrations par exemple. Si vous avez des références, je suis aussi preneuse. Encore merci
sigma68 Posté(e) 1 décembre 2004 Posté(e) 1 décembre 2004 Je suis ZIL depuis la rentrée et je fais pas mal de maternelle. Lors de séances de langage collectives, je travaille souvent les structures de phrases (et pour bien prononcer les différents mots) ex: - j'affiche une image de panier - les enfants tirent au sort une petite image avec un objet quelconque - un enfant pose la question: "qu'y a-t-il dans ton panier" - un autre répond: IL Y A un.........dans mon panier (ça rectifie le "y'a" ou le "y n'en a"). En répétant encore et encore ça finit par rentrer De plus, il y a du vocabulaire; j'interviens souvent en ZEP et beaucoup d'enfants ont un vocabulaire pauvre (certains ne connaissent pas champignon, botte....) j'ai d'autres petites activités dans le genre si ça t'intéresse...
Roserouge100 Posté(e) 2 décembre 2004 Posté(e) 2 décembre 2004 Merci à toutes Sygma 68 à moi ça m'intéresse aussi
sandrine66 Posté(e) 2 décembre 2004 Auteur Posté(e) 2 décembre 2004 Cela m'intéresse fortement sigma merci d'avance
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant