Aller au contenu

Ateliers langage


sandrine66

Messages recommandés

Une autre dans le même style. Je possède une boîte d'images séquentielles qui s'appelle les Maximages (on y voit Max, un petit garçon qui lit, qui se douche, qui cuisine....) Facile à faire soi-même avec le héros d'un album par exemple. Chaque enfants tire au sort une carte et dit ce que fait Max: Max se douche, Max ouvre un cadeau....

Travail sur les structures de phrases simples (sujet , verbe, complément) + insister sur la prononciation + vocabulaire (ex: un élève m'a dit "Max a un plâtre dans son bras" au lieu de "sur le bras").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sandrine66

    4

  • Watteau

    4

  • sigma68

    3

  • Roserouge100

    2

Ce matin, avec mes PS nous avons fait des ateliers langage ; il y a 3 groupes: petits parleurs, moyens parleurs, grands parleurs.

Avec les petits parleurs (voire pas parleurs du tout), nous avons fait un travail autour du goût: petits pots avec sucre, sel, café, chocolat, citron...mon but: essayer de leur faire dire ce qu'ils font (ex: je verse l'eau, je mélange le sucre, je trempe mon doigt). C'est souvent de la répétition mais l'essentiel c'est de décrocher quelques mots à des enfants qui ne disent jamais rien. avec des moyens parleurs: leur faire explqiuer leurs impressions quant au goût des aliments

Moi aussi je suis preneuse de bonnes idées!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les GS mais je crois possible en MS:

Un livre géant dont on a que la couverture. A l'intérieur 7 scratches de couleurs différentes sauf le premier et le dernier qui ont la même couleur et dans une boite, des fiches de ces 6 couleurs.

_ des fiches avec des héros

_ des fiches avec des lieux

_ des fiches avec des problèmes

_ des fiches avec des aidants

_ des fiches avec actions

_ une fiche "il était une fois"

_ une fiche "fin heureuse"

On ouvre le livre géant (le mien fait 50/36) et on place la première et la dernière. Puis un eft pêche une fiche de chaque sorte et les place ds le livre suivant les couleurs. Il ne lui reste plus qu'à inventer l'histoire grâce aux images !

Je ne sais vraiment pas si c'est clair mais je reviens d'une formation où l'on nous a expliqué cette activité et je voulais la partager avec vous ! :P

Si vous avec des questions,... :blush:

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à ceux qui partagent !!

Je vais mon aussi en maternelle en SR2 et j'ai un peu peur... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...
un autre exemple

Bonsoir,

Je me permets de remonter cet ancien post pour Watteau, au cas où tu passes dans le coin ... ces fichiers dont tu parles sont ils encore "quelque part dans le forum" ?

Je te remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là :cry: Je ne me souviens absolument plus des documents que j'avais mis !

Je vais chercher mais je ne garantis rien. Par contre, j'ai mis deux fiches de préps ici et il y a des jeux à charger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Post qui m'intéresse aussi.

L'inspectrice m'a dit qu'il fallait que tous les enfants de la classe passent en atelier langage (5,6 enfants) avec la maîtresse au moins 1 fois par jour...

J'y réfléchis mais je ne vois vraiment pas comment faire. L'année prochaine 30 élèves, qu'est-ce que je fais des 24 autres? Et il y a tellement de choses à faire...

Des idées?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même conseil de mon inspecteur, mais avec la précision suivante : l'atelier devait avoir lieu dans un endroit calme (donc pour moi, le dortoir attenant à la classe) et l'ATSEM gardait le reste de la classe, tranquillou.. :glare: .

Sachant que j'avais 33 élèves, cela faisait 27 avec l'ATSEM, qui flippait à mort !!! :cry:

Facile, non ?

Cela va sans dire que je n'ai pas suivi ses conseils... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inspectrice m'a dit qu'il fallait que tous les enfants de la classe passent en atelier langage (5,6 enfants) avec la maîtresse au moins 1 fois par jour...

J'y réfléchis mais je ne vois vraiment pas comment faire. L'année prochaine 30 élèves, qu'est-ce que je fais des 24 autres? Et il y a tellement de choses à faire...

C'est limite comique comme conseil...

Vu qu'il faut que tu fasses 5 groupes, il faut déjà avoir 5 temps d'atelier dans une journée... Admettons... (2 ateliers le matin, 3 ateliers l'après-midi, si on ne fait que des ateliers, ça doit passer)

Et après, les ateliers d'écriture, de numération... on les fait à quel moment ? :blink: Ou on les laisse à l'ATSEM peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 ateliers langage sur la journée c'est tout à fait faisable si tu inclus les temps d'accueil. Ensuite n'oublie pas que chaque activité ; quelque soit le domaine travaillé, est le support d'une activité langagière :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...