Aller au contenu

Refus d'inspection ?


Naia

Messages recommandés

Bonjour à tous, hier j'ai été inspectée pour la seconde fois de ma carrière par un nouvel inspecteur qui est réputé pour sa sévérité et son hypocrisie.

Il m'a laissée complètement anéantie et détruite. Je n'ai même pas eu le temps d'en placer une. Je ne suis pas une enseignante parfaite mais j'essaie toujours de faire de mon mieux. Et là hier j'ai eu l'impression d'être la dernière des dernières... :cry:

Il m'a dit des mots affreux, comme quoi je ne donnais pas à ces élèves ce qu'ils étaient en droit d'attendre d'une enseignante (quelle horreur...), que l'accueil et les rituels en CP c'était ridicule, qu'on ne le faisait même plus en GS ! Que faire faire des arts visuels en autonomie était une hérésie (mais oui, mais dur dur parfois de trouver des ateliers en autonomie quand je dois m'occuper de mes CE1 !!).

J'ai complètement craqué devant lui, je pleurais tellement que je n'arrivais même plus à parler. En plus de cela il m'a dit qu'il reviendrait me voir dans 2 mois, que je recevrai la visite d'un conseiller pédagogique et que je ferai un stage dans une classe de CP avant les vacances de Noël pour voir comment ça se passe dans un BON CP !!! :cry:

Je me sens misérable, nulle, je n'ai même plus envie de continuer. Je pense même à démissionner. J'en ai ras-le-bol de ce système débile, infantilisant, humiliant... Je suis allée récupérer mes élèves chez mon collègue les yeux rouges et je ne sais même pas comment j'ai pu continuer jusqu'à la fin de la journée...

Mes élèves étaient tout penauds et ne cessaient de me demander pourquoi j'avais pleuré...

Je me donne beaucoup de mal, je ne comprends pas... C'est vrai que pondre trente-six mille projets sur papier ça me gonfle. Et ça il me l'a reproché. J'ai 3 élèves en grande difficulté de lecture et je les prends individuellement pour les faire progresser mais lui il veut un PAPIER !!!!!!

J'en ai marre de cette bureaucratie idiote...

Je vais lui adresser un courrier pour refuser la visite de son conseiller de malheur ainsi que le stage. Il est hors de question que je parte en stage.

Je compte également refuser toutes les inspections futures de sa part.

Ma question est : qu'est-ce que ça implique concrètement de refuser d'être inspectée ??? Je vais rester en gros au même salaire qu'aujourd'hui ???

Le syndicat que j'ai appelé ce matin m'a dit que la note n'intervenait plus pour le mouvement...

Merci de votre aide, je me sens tellement seule et je me pose tellement de questions... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Naia

    7

  • Roserouge100

    4

  • kikinours

    4

  • --anonyme--

    3

Bonjour,

Je pense que refuser une inspection te vaudra une noté pédagogique de 6/20. Le seul pb c que cette note t'empechera de passer les échelons plus vite (tu passeras tjs à l'ancienneté au lieu du choix ou du grand-choix....) mais tu ne resteras pas au même échelons pdt tte ta carrière.

De ttes façons moi je connais qq 1 qui refusait l'inspection et quand il a changé d'avis, il est passé au Grand Choix direct (pour rattraper) alors......

Si les syndicats te disent que la note n'interviens pas pour le mouvement, au pire change de circonscritption pour éviter cet I.E.N.....

Courage et ne remets pas tout en cause à cause de cet IEN.....

Plein de :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as déjà éte inspectée une fois anvant celle-ci et comme tu n'en parle pas c'est que ça c'était (au moins ) plutot pas trop mal passé...

et c'était il y a dejà au moins 3 ans théotiquement..

alors il y a aucune raison pour que tu sois devenue une incapable tout d'un coup ;)

des rituels en cp ,j'en est fait pendant les deux ans où j'ai eu ce niveau

des prep, j'en avais pas des masses non plus.. :P

ça vient vraiment de l'inspecteur qui t'as visité!!!

pour les "conséquences " d'un refus d'ispection, je ne peux rien de dire...

tu as déjà bien fait d'appeler un syndicat..

par contre si tu veux te "débarrasser" de cet inspecteur , c'est vrai qu'il faudrait peut-etre envisager de changer de circonscription... :ninja:

parce que sinon, j'ai peur qu'il "te mène la vie dure" :cry:

bon courage pour la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est assez lamentable comme propos venant d'un supérieur hiérarchique.

il pensait sûrement que ces douces paroles allaient te motiver!?

je ne supporte pas l'humiliation...bon courage à toi :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je ne sais pas trop quoi te dire... si ce n'est courage et ne crois pas que tu es une mauvaise instit à cause de cet inspecteur de malheur !

Je pense que la meilleure chose pour toi est de changer de circonscription ;) comme ça tu en sera débarassée... et tu retrouveras le sourire :P

Je vais lui adresser un courrier pour refuser la visite de son conseiller de malheur ainsi que le stage. Il est hors de question que je parte en stage.

je ne crois pas que ce soit une bonne idée de refuser le stage et la visite du conseiller... mais à toi de voir ! :)

L'année dernière, l'avant-veille des vacances de Noel j'ai été inspectée par le frère jumeau de ton inspecteur, j'étais T2 : il m'a reproché des fautes d'orthographe dans les affichages de ma collègues (j'étais décharge d'IMF), la tenue du cahier du jour (j'étais à 1/3 temps dans cette classe et depuis le début de l'année il y avait eu 2 sessions de 3 semaines de stage durant lesquelles je n'avais mis les pieds dans la classe que quelques demie-journée pour que l'imf prépare avec les stagiaires...). Dans son rapport il a écrit qu'il ne pouvait pas juger de ma capacité à gérer un grand groupe (effectif de la classe : 13, présents le jour de l'inspection 8 pour une GS/CP/CE1) ; il m'a aussi reproché le bazar dans la classe et l'agencement des différents coins... la liste est longue, je m'arrête là ! :blush:

J'ai mis longtemps à m'en remettre d'autant que ma note a été baissée (en sortant de l'iufm, 11 pour le tous les PE2 sortants, ma note d'inspection : 10... :cry: )

Bref tout ça pour dire qu'il m'a envoyé ses conseillers (les deux et sans me consulter) ils sont venus (ils étaient supers) et l'inspecteur est revenu m'inspecter le 15 juin (3 jours avant la kermesse :huh: ) et il a trouvé que j'avais fait des progrès (pourtant il n'est pas revenu me voir dans la même classe ... et dans son rapport il a marqué que j'avais su profiter de l'aide que ses conseillers m'avaient apportés et il m'a remis 11 (dans la circonscription les T2 ont tous eu 11 / 11,15 / ou 12 et moi 11 m'a suffit). ;):)

Alors surtout ne baisse pas les bras, ne démissionne pas sur un coup de tête.

@+

Sof24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutd'abord Naia pleins de bisous pour toi :wub::wub:

Comme d'autres l'ont écrit avant moi, tu as déjà été inspectée avant donc tu n'es pas incapable ... Ne te mets pas cela en tête ou alors cet inspecteur :ninja: aura gagné...

C'est sur que c'est facile à écrire mais bon...

Ne démissionne pas pour lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage...

Je crois que je réagirais comme toi :( Appelle les syndicats, ils sont là pour ça !

Quand au refus d'inspection, j'en sais rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naia, surtout pas de décision précipitée !!

Les inspecteurs qui cassent malheureusement il y en a toujours...

Ma première inspection avait été plutôt dure avec uniquement des reproches mais au final un rapport correct. On dirait qu'ils ont du mal à dire du bien oralement...

Et une deuxième inspection géniale !

Donc effectivement, pense à un changement de circonccription pour fuire ce zozo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos témoignages, ça fait du bien et je me sens moins seule... :wub:

Changer de circonscription oui j'y pense mais malheureusement celle où je suis est assez étendue et bien sûr près de mon domicile...

Ce sera difficile de changer de circonscription ou alors ce sera beaucoup plus de kilomètres... Et la Moselle en hiver pas top les routes...

Pour l'instant je ne démissionne pas. J'attends de voir comment les choses évoluent car mes relations avec les élèves et les parents sont bonnes et je me sens bien dans ma classe.

Ma première inspection s'était en effet très bien passée mais c'était dans une autre circonscription (lointaine !!) et l'inspecteur était un homme très ouvert et nous avons vraiment pu échanger d'adulte à adulte.

Là je ne supporte plus cette pression et ce stress. Quand je vois certains collègues qui ne travaillent que pour les inspections ou d'autres qui stressent un maximum comme si leur vie en dépendait...

Je suis très émotive et je n'ai pas envie de me pourrir la vie à cause de ça. Tant pis si ma paie sera moins conséquente que les autres. Je m'en fiche.

Voilà ma lettre est prête, je lui ai expliqué que je refusais d'adhérer à ce type d'inspection et que j'étais prête à en assumer les conséquences. S'il me mène la vie dure et bien j'aviserai, dans le pire des cas j'ai un très bon ami avocat... <_<

Mais bon j'espère bien sûr ne pas avoir à en arriver là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ta note va baisser à 6 si tu refuses une inspection: tu garderas la note qu'il t'a mise et c'est tout.

Garde courage, moi aussi je me suis fait démolir l'an dernier (mais j'avais vraiment pas été bonne le jour où elle est venue, je ne tenais plus les enfants); on s'en remet; perso je suis partie de la circonscription car je naurais pas supporté de la revoir, mais je comprends que tu ne puisses pas le faire! Demande peut être une contre inspection, ce seront d'autres inspecteurs qui viendront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ras-le-bol des inspections. Je ne veux plus jamais en entendre parler. Je me fiche d'avancer seulement à l'ancienneté. Il y a plus grave dans la vie. D'ailleurs si j'avais su que les inspections prenaient une telle place dans la vie des enseignants jamais je n'aurais passé le concours :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit mot pour te soutenir :wub: , c'est sûr que ce n'est pas facile...

Je te dirais comme les autres prends contact avec les syndicats, ils sauront te conseiller, tu devrais peut-être aussi te renseigner pour avoir une contre-inspection avec un autre inspecteur, il me semble que c'est possible.

Sinon, moi aussi j'ai des CP et je fais des rituels et l'inspectrice ne m'a rien dit.

Comme quoi, cela dépend des personnes que tu as en face de toi et c'est ça qui est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...