macdine Posté(e) 1 décembre 2004 Posté(e) 1 décembre 2004 Bonjour, Je suis en train de faire mon 1er stage en responsabilité dans un CM1 en ZEP, c'est très dur, je passe beaucoup de temps à essayer d'avoir le calme J'essaie de prévoir 2 exercices par jour dans leur cahier du jour (1 en maths et 1 en français), mais je ne sais pas quand faire la correction avec eux... Faut-il la faire tout de suite après qu'ils aient terminé, ou alors d'abord rammaser les cahiers, corriger en rouge, et leur rendre plus tard dans la journée ou le lendemain pour faire une correction collective? Dans un cas comme dans l'autre, on grignote du temps sur une autre séance... En fait je suis un peu perdue, parce qu'à l'iufm on nous apprend à faire de belles fiches de prep, à préparer de belles séances/séquences, et moi j'arrive pas à m'y tenir, je perds déjà + de 10 mn le temps de remonter de récré et d'avoir le calme <_< merci de m'aider Sandrine, PE2 à Metz
matali Posté(e) 1 décembre 2004 Posté(e) 1 décembre 2004 en fait ça dépend :P (je sais, ça aide pas...) en général, quand il s'agit d'un exercice d'application directe, je le corrige seule après pour voir ceux qui n'ont rien compris <_< quand il s'agit d'un exercice de réinvestissement, on le corrige ensemble tout de suite après : tout le monde doit avoir normalement acquis la base, mais la difficulté du réinvestissement qui consiste à ne pas être un exercice d'application directe :P n'est pas toujours bien saisie par tous alors... voilà, si ça peut t'aider
--anonyme-- Posté(e) 1 décembre 2004 Posté(e) 1 décembre 2004 Depuis quelques temps, j'essaie de corriger les exercices ou à midi ou le soir pour pouvoir reprendre l'exercice avec ceux qui ont eu des difficultés...Ainsi les élèves n'ayant pas eu de difficultés travaillent en autonomie pendant que je reviens sur l'exercices avec les autres... Pas toujours évident à mettre en place...Si j'ai eu le temps de corriger à midi, je prends un moment l'après-midi pour revenir dessus...sinon cela attend le lendemain...voire même la semaine suivante (car je suis en mi-temps)
Chani Posté(e) 1 décembre 2004 Posté(e) 1 décembre 2004 la correction quelque soit sa forme fait partie de la séance. j'alterne correction collective ou individuelle pour certains, corrections àprès la classe à tête reposée. c'est un peu comme je le sens, si je vois que l'exercice a posé des problèmes ou pas ou si je veux revenir sur une notion, et selon le temps qu'il me reste . Parfois après avoir remarqué en corrigeant chez moi que plusieurs élèves avaient fait la même erreur je reprends un des exercices en corrections à la séance suivante.
tingmong Posté(e) 1 décembre 2004 Posté(e) 1 décembre 2004 il y a plusieurs cas de figure aussi pour moi en fait un peu comme matali application directe: je corrige souvent le soir et je plannifie la suite de le "leçon" en fonction (pour le lendemain ou plus tard, ça dépend de mon emploi du temps) avec rappel, corrections ,reprise... réinvestissement ou "bilan": je corrige à midi faire une simple correction le même jour parfois ,je le fais même pendant la récré, si c'est pas trop long et que j'ai le courage, bien sûr... car on a aussi besoin de notre récré
--anonyme-- Posté(e) 1 décembre 2004 Posté(e) 1 décembre 2004 Oui moi aussi j'alterne... Parfois c'est correction collective parfois je corrige qu'avec ceux qui en ont besoin...
macdine Posté(e) 1 décembre 2004 Auteur Posté(e) 1 décembre 2004 merci pour toutes vos réponses je vais essayer de m'adapter en fonction des besoins des élèves, mais c'est pas évident du tout quand on commence...
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