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Posté(e)

bonjour,

j'écris ce message car je commence à être découragée et je ne sais plus quoi faire...

dans ma classe, un enfant de grande section me fait des grosses crises tous les jours pour un oui ou pour un non: il balance les chaises, tape dans les meubles au point de les déplacer, hurle, me donne des coups de pieds dès que je l'approche.

Cet enfant est signalé depuis la petite section mais rien n'est fait, et cette année c'est pire qu'avant!!!

Quand on montre que l'on voit ce qu'il fait, il s'énerve et fait des crises.

Quand on ne s'en occupe pas, il se griffe les jambes, se donne des coups de poing dans le ventre ou crache de partout.

La psychologue scolaire l'a vu et a conseillé au père de l'emmener voir un psy, mais elle pense qu'il n'est pas malade. L'équipe n'a pas l'air chaude pour une équipe éducative.

La psy voulait le changer de classe mais l'autre maîtresse de grande section ne veut pas le récupérer car elle a eu trop de soucis avec lui l'année dernière.

Mais moi, je ne me maîtrise plus, je suis fatiguée, ma classe ne fonctionne plus dès qu'il est là. Le punir dans une autre classe me soulage moi, mais ne règle pas le problème...

Comment dois-je réagir face à un tel comportement pour essayer de débuter une relation gérable avec cet enfant???

S'il vous plaît, donnez-moi des idées car je n'en peux plus!!!

Merci d'avance

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Posté(e)

Le réseau ne fait rien ? :huh:

Demande à la psy scolaire de passer une demi-journée d'observation dans ta classe. Demande aussi au conseiller péda de venir voir, et dis-leur que c'est impossible comme situation ! Va bien falloir qu'ils t'aident. :cry:

Posté(e)

la psy est déjà venue dans la classe!!! elle a dit que cela relevait plus de la rééducatrice. J'ai alors contacté celle-ci mais elle est en formation à l'IUFM donc pas souvent dispo à l'école, et elle m'avait dit qu'elle trouverait un créneau horaire pour le prendre... depuis, aucune nouvelle!

Quand les gens le prennent seul, il ne pose pas de problème car il a toute l'attention de l'adulte et c'est ce qu'il recherche!!! Du coup, certains pensent que ce n'est pas si dramatique que ça dans la classe <_<

La conseillère est déjà venue et elle est restée consternée face à l'extrême violence des élèves en général. Elle doit revenir la semaine prochaine, mais je ne sais même pas si je vais tenir jusque là...

Posté(e)

Mais as-tu vu ses parents ?

Eux doivent t'aider : demande à ce que la mère assiste à une séquence de classe, peut-être son comportement changera, ou en tout cas te permettra de mieux comprendre les problèmes du gosse '(parents dépassés, fusionnels, immatures, alcoolisme,...)

Si ça t'aide, demande à ce qu'ils viennent souvent, selon leurs disponibilités.

Il faut peut-être demander à l'ATSEM qu'elle le materne plus, même si c'est au détriment des préparatifs de classe.

Ne t'isole pas, trouve le truc qu'il aime faire dans la classe, et ne lui impose pas les memes travaux que les autres, laisse le retrouver le plaisir de venir à l'école.

Je te souhaite du courage

Posté(e)

j'ai vu les parents: le père est un homme souvent en déplacement et très strict; l'enfant le craint. Mais la mère est complètement dépassée car elle veut trop bien faire. Mais du coup, elle n'accepte pas la situation et change de discours tous les 2 jours: une fois elle se remet en cause en disant qu'elle n'est pas assez assez stricte, et une autre fois tout est de ma faute. :ninja:

Bref, je ne sais pas sur quel pied danser....

merci pour vos messages, j'essaie de faire ce que tu dis sa bine, mais l'enfant ne supporte pas que l'ATSEM s'approche de lui, et pour ce qui est des activités, j'ai tout essayé: il aime la manipulation, mais il faut que je sois juste à côté. Dès que je me lève pour aller chercher un crayon, il casse tout ce qu'il avait fait!!!

c'est très difficile à supporter!

Posté(e)

je dis que l'équipe n'est pas chaude pour une équipe éducative car:

- quand j'en ai parlé à la directrice, elle a dit que c'était long à mettre en place et que ça ne changerait pas mon problème dans la classe.

- j'ai appelé la psychologue scolaire pour lui émettre l'idée; elle m'a dit OK, de venir en même temps que le père de l'enfant pour fixer une date. et quand le jour J est arrivé, elle n'a pas fait allusion une seule fois à l'équipe éducative. :cry:

Posté(e)

Je pense que tout le monde se renvoit la balle et c'est inadmissible....

J'étais assez en colère quand je lisais ton message car il y a des choses qui me paraissent complètement aberrantes et surtout le fait que la directrice dise que c'est compliqué d'organiser une équipe éducative

alors là j'hallucine :(:ninja::blink:

Dans notre école, vu le nombre d'élèves suivis par le cmpp il y a plusieurs équipes éducatives par mois. Je pense que tout est question de MOTIVATION.

Moi je n'ai qu'une chose à te dire : ne lâche pas le morceau, télèphone.... fais le forcing et mets une pression d'enfer à tout le monde : psy, conseiller péda, réeducateur, parents, directrice... Il faut qu'ils se bougent il y va de ta santé, de l'ambiance dans ta classe.

Il va te falloir une volonté d'enfer mais tu vas y arriver ;)

Bcp de courage :wub:

Posté(e)

:wub:

merci beaucoup annemz, ton message me redonne espoir: c'est moi qui suis dans le juste et il faut que j'aille jusqu'au bout.

Mais à force de se battre pour rien, on finit par douter de ses propres compétences... :cry:

Posté(e)

oui exactement, car vois comme tout le monde s'en fiche et te laisse dans ta mouise quotidienne

jusqu'à ce que tu craques peut-être? c'est inadmissible

cet enfant est-il suivi en dehors de l'école? si c'est non il y a urgence et pour l'équipe éducative aussi, a t'on besoin de la permission de la directrice pour la mettre en place?

mes collègues de Gs disaient que lorsqu'on l'on faisait comprendre aux parents que si rien n'était fait, le CP serait difficile, alors là les parents réagissaient en général.

Posté(e)

oui mais là les parents réagissent en remettant la faute sur l'école: ils menacent donc l'enfant soit de le changer d'école, soit de le renvoyer aux commorres chez sa tante!!! :o

Il n'est pas (encore suivi) à l'extérieur...

Posté(e)

Dis aux parents que son problème vient peut-être de la vie en collectivité. A partir de là, leur faute est écartée, ménageons les esprits <_< . Dis-leur qu'un enfant en collectivité peut ne pas être le même à l'école qu'à la maison (dans le pire ou le meilleur d'ailleurs). Alors, parle leur de voir un psychologue pour régler ce souci.

Pas facile à gérer tout ça :cry:

As-tu essayé de parler avec l'enfant, de lui demander pourquoi il se comporte comme ça. Rappelle-lui son rôle en classe et le tien. Donne-lui peut-être des responsabilités. Et puis, quand il te fait une crise, respire un bon coup et reste zen.

Je te souhaite beaucoup de courage pour régler ce problème. :wub:

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