ena Posté(e) 2 décembre 2004 Posté(e) 2 décembre 2004 Ne doute pas de toi......ce n'est certainement pas toi le problème!!!!!!!! Je ne suis que PE2 mais j'ai eu l'occasion d'aller en MS/GS au début de l'année chez un maitre formateur (pourtant!) et il y avait 2 enfants comme celui que tu décris.... Le premier (un petit garcon) avait exactement le meme comportement auto-destructeur si on ne s'occupait pas de lui en priorité.......ceci est évidemment impossible car cela se ferait au détriment des autres!!!! La deuxième(une petite fille) était une enfant qu'on pourrait "qualifier" de "sauvage"....Elle ne s'exprimait que par cris,pleurs et elle mangeait tout ce k'elle trouvait: du papier a la peinture en passant par la pate a modeler.... Je t'assure que l'instit pourtant maitre formateur se sentait aussi completement dépassé......l'inspecteur ne bouge pas alors qu'il y a eu deja 3 ou 4 signalements pour ces enfants... Le rased n'intervient que dans la moitié (et encore!) des écoles de mon département(sans commentaire! <_< ) donc l'instit se retrouvait seul face a ses problèmes.....Il avait été décidé un suivi psy pr ces deux enfants mais a la charge des parents....resultat les parents affirment qu'ils sont suivis mais on en a aucune preuve!!!!! Bref.....Je comprend bien ta situation et j'imagine que meme si tu en parlais tous les jours aux parents ca ne changerai pas grand chose...mais continue d'appeler l'inspection, les psys......Si vraiment ils étaient aussi bien organisés qu'on nous le dit a l'iufm :P ils bougeraient un peu et ne laisseraient pas des instits seuls face à des situations ingérables! Je ne peux que te souhaiter du courage!!!!!!Garde espoir!
cajou Posté(e) 2 décembre 2004 Posté(e) 2 décembre 2004 J'ai des soucis du même ordre dans mon CP avec un enfant qui souffre de troubles de l'opposition : très angoissé, il supporte mal la "concurrence" des autres enfants et le manifeste en sollicitant sans cesse l'attention des adultes qui l'entourent... et quand on refuse de s'occuper exclusivement de lui, il crie, insulte, frappe tout ce qui passe (moi, ses camarades...) Inutile de vous décrire l'ambiance de la classe superfavorable aux apprentissages : nous n'avons jamais plus d'1/4 d'h de calme à la suite... Prévenues par son comportement lors de l'inscription et les explications de la maman, nous avons essayé d'alerter le réseau et la CCPE dès juin... et nous avons "pilonné" l'inspection depuis la rentrée. Cet enfant est suivi 2 fois par semaine pau un pédopsy depuis 2 ans et suit un ttt neuroleptique... mais tout n'est pas simple et nous ne maîtrisons que l'aspect classe... Aucune solution offerte (hopital de jour, institut de rééducation) n'est vraiment adaptée : aujourd'hui, à force d'insistance, nous avons tenu une équipe éducative spéciale, et nous avons pris la décision de le déscolariser partiellement ( 2 x 1h 30 le matin, + ses 2 AM chez le psy...) ceci afin de limiter sa présence en classe et ainsi de gérer son stress, et aussi pour préserver le groupe classe... La solution n'est pas parfaite mais c'est mieux que rien ... Tout cela pour te dire de ne pas lâcher : parles-en autour de toi, exige de ton inspection une réponse, une aide et une équipe éducative : nous ne sommes pas des psy, et notre boulo c'est de faire la classe, intégrer, oui, accepter les différences, d'accord, mais pas n'importe comment et à n'importe quel prix !
Gué Posté(e) 3 décembre 2004 Auteur Posté(e) 3 décembre 2004 merci pour tous ces conseils et ces messages de soutien!!! Voilà le bilan du vendredi soir: ces 2 derniers jours, après avoir bien étudié ce que vous me disiez, j'ai changé de comportement vis-à-vis de cet enfant. Je me suis détachée le plus possible de ce qu'il faisait, quand il commençait à disjoncter, je lui proposais d'aller faire une activité et de laisser les autres faire ce qu'ils avaint à faire dans le calme. Puis j'ai instauré un cahier dans lequel je marque tout ce qu'il fait, aussi bien en négatif, qu'en positif pour lui montrer qu'il y a d'autres manières de se faire remarquer qu'en hurlant et frappant... hier, il a mal pris le fait que je ne m'occupe plus de lui et que je continue la classe normalement avec les autres, alors il a tout cassé! puis au cours de la journée, il a commencé à se calmer et à chercher mon attention de manière plus douce, en venant me prendre la main, en montrant qu'il savait lire la date!!! Aujourd'hui, il a recommencé une crise, mais je sens qu'il a compris que son cinéma ne fonctionnait plus, et je pense qu'on peut déjà améliorer la situation de cette manière, même si cela ne règle pas le problème de fond. J'ai posé un ultimatum à ma directrice, qui va du coup s'occuper de faire une équipe éducative avant noël... j'attends encore de voir, aucune date ne m'étant encore parvenue aux oreilles. <_< Le père de l'enfant est venu me voir aujourd'hui pour me dire que des personnes de la MDR étaient venus les voir. Donc, ça commence à se débloquer! En tout cas, je pense que mon moral est remonté à bloc grâce à votre soutien ( c'est vrai ça fait chaud au coeur) et que ça joue aussi dans ma relation avec le gamin. Donc merci à tous d'avoir participé à cette petite amélioration!!!
annemz Posté(e) 3 décembre 2004 Posté(e) 3 décembre 2004 Très contente pour toi Tu tiens le bon bout, ne lâche pas l'affaire
delly Posté(e) 3 décembre 2004 Posté(e) 3 décembre 2004 qué, je note ton idée de cahier avec les choses "bien" et "mal" !! moi aussi j ai un élève comme le tien, sauf que comme le grd frère était pareil et a très mal fini car la mère niait le problème; lui elle a accepté de coopérer, du coup il est suivi 2 demi journées par semaine par le cmp.... j ai un cp/ce1 et c est clair que c est les seules demies journées où je bosse normalement avec les autres.... sinon, c est sans arrêt la guerre... il insulte, frappe, vole les affaires et envoie tout balader (chaise, éponges, cartables) à la moindre occasion.... comment est ce que je fais pour apprendre à lire aux 9 autres cp dans ces conditions de travail !!!!! enfin.... à part prendre sur moi, (et craquer le vendredi soir ) je ne vois pas trop.... mais même si je culpabilise un peu, les matins où il est absent je suis RAVIE !!!!!!!!!!! (ce n est arrivé que 2 fois...) BON COURAGE ! je compatis !!!!!!!!!!!!!
Gué Posté(e) 9 décembre 2004 Auteur Posté(e) 9 décembre 2004 chouette, j'ai obtenu une équipe éducative avant les vacances!!! J'espère que la situation va se débloquer!!
Roserouge100 Posté(e) 15 décembre 2004 Posté(e) 15 décembre 2004 c'est quoi le rôle d'une équipe éducative ? tu nus raconteras ce qui a été décidé ?
Gué Posté(e) 15 décembre 2004 Auteur Posté(e) 15 décembre 2004 Ca y est, c'est fait!! Roserouge100, voici un lien qui peut t'éclairer sur ce qu'est une équipe éducative: http://scolaritepartenariat.chez.tiscali.fr/page89.htm Pour l'élève en question, plusieurs décisions ont été prises: - prise en charge par la maîtresse CLAD l'après-midi - test de compétences ( au cas où il s'ennuyerait..) - demande d'une AVS: en cours d'année, cela me paraît un peu irréalisable mais on a rien à perdre de demander! - lors de son entrée au CP, il obtiendra l'aide d'une équipe de professionnels appelée Csad . Je ne connais pas cela, mais la psychologue scolaire m'a expliqué qu'il y avait des enseignants, des orthophonistes et toute la clique et qu'il apportaient un soutien individualisé au x élèves en difficulté: aide aux devoirs à domicile etc... Si quelqu'un connaît mieux, je veux bien en savoir plus. Merci d'avance Enfin, les parents m'ont affirmé qu'ils feraient suivre leur enfant par un psychologue du CMP. Affaire à suivre. Evidemment, ce n'est pas magique et l'après-midi même le gamin m'a refait une crise énorme. MAis le fait de me sentir ENFIN entendue et soutenue dans ma démarche me permet de tenir.
Roserouge100 Posté(e) 15 décembre 2004 Posté(e) 15 décembre 2004 merci et tant mieux pour toi, mais, en attendant, tu soupes tojours, et ça traîne en longueur je trouve <_< <_< <_<
Savignard71 Posté(e) 15 décembre 2004 Posté(e) 15 décembre 2004 Une de mes amies (autre école) a eu un problème identique en début d'année , elle a obtenu de l'IEN un remplaçant pour travailler en double quelques jours afin de prendre du recul et de pouvoir observer 'du dehors' le comportement de l'enfant perturbateur et les réactions des autres . Elle a ainsi pu réfléchir à froid et mettre une stratégie en place . Bon courage et bonnes vacances .
Gué Posté(e) 15 décembre 2004 Auteur Posté(e) 15 décembre 2004 le hic, c'est que je suis déjà moi-même remplaçante pour un congé long!!! Donc mobiliser 3 enseignants pour un poste de 15 élèves, je suis pas sûre que l'inspecteur soit partant Cependant, je trouve l'idée très sensée, et à retenir par la suite!
marriko Posté(e) 17 décembre 2004 Posté(e) 17 décembre 2004 je viens de voir ton post gué et j'ai l'impression de me lire! en effet j'ai aussi un enfant difficile,qui, maintenant n'hésite plus à me taper dessus,à me donner des coups de poings...le psy l'a vu,le rased etc...même si le maître E intervient 2 fois 3/4 d'heure dans la classe par semaine,c'est de pire en pire...il simule des actes sexuels sur les poupées et n'arrête pas de tripoter une enfant de la classe!...je culpabilise énormément car je n'arrive pas bien à gérer la classe dans ces conditions et le regard des autres instits ne me remontent pas le moral. enfin j'ai bien obtenu l'aide du rased mais en attendant c'est le calvaire le reste du temps car finalement il est tout le temps avec moi. je me demande si on peut garder un enfant comme ça toute l'année car il est ultra violent...si quelqu'un avait une réponse à apporter
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