Aller au contenu

Questions sur les TIC / TICES pour OP


ianpab

Messages recommandés

Cela englobent toutes les activités faites sur logiciels et internet ?

Et est-ce que les TIC sont pratiquées dans toutes les disciplines ?

Si quelqu'un a des informations là dessus car je m'y perds un peu :cry: ! Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TIC=technique de l'information et de communication.

Ce sont les activités faites à l'aide de l'ordinateur. Cela comprend les logiciels et internet.

Ce n'est pas une discipline, mais l'apprentissage d'un mode de communication et d'un mode de travail

L'apprentissage commence dés la maternelle : jeu sur CD-rom, manipulation de la souris.

Tu peux utiliser les TIC dans toutes les disciplines :

-français : taper son texte à l'ordinateur, logiciel de lecture;

- math : logiciel de math;

- histoire-géo : recherche documentaire.

Tu as d'autres utilisation des TIC dans les écoles.

Tu peux créer le site de l'école, faire un journal.

L'objectif, c'est que les élèves apprennent à se servir d'un ordinateur. Les élèves ont des compétences à acquérir dans ce domaine, elles sont inscrites dans le B2i. Ce document est transmis au collège. C'est un brevet informatique qui indique les compétences acquises par les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves doivent apprendre à se servir de l'ordinateur, mais aussi :

- ses limites (vérification des sources, par exemple)

- comment ça marche

- les possibilités de l'outil mais aussi ses interdictions (respect de la vie privée, des droits d'auteur...).

L'ordinateur ne doit pas être utilisé pour l'objet, mais pour l'outil qu'il peut être. (je ne sais pas si cette phrase est très claire :blush: <_< )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les technologies de ..., il y a l'ordi et aussi je pense, peut-être , pas sûre...:

- tout ce qui concerne le matériel qui sertt lors de communication:

-matériel vidéo TV avec caméra (ou même TV et ordi et même quand il y a du pez TV avec microscope (bon d'accord, ça ne les a même pas impressionné...))

Bien sûr ils n'est pas demandé de faire les branchements, mais filmer...ils aiment beaucoup

-rétroprojecteur (en 5ème IDD, ils adoraient imiter les pro, réaliser des transparents)

-appareils photo (euh le numérique faut y faire très très attention, )

et peut-être que j'en oublie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les TICE, un site super interessant : http://www.educnet.education.fr/primaire/

J'ai aussi pensé à tout ce qui était TV, magnétophone et magnétoscope, caméra, appareil photo. Par contre, je n'ai vu cela nul part, quand on parle de TICE, j'ai l'impression qu'il s'agit seulement des PC et de l'internet.

Doit-on donc inclure tout ce qui est TV, vidéo...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les TICE, un site super interessant : http://www.educnet.education.fr/primaire/

J'ai aussi pensé à tout ce qui était TV, magnétophone et magnétoscope, caméra, appareil photo. Par contre, je n'ai vu cela nul part, quand on parle de TICE, j'ai l'impression qu'il s'agit seulement des PC et de l'internet.

Doit-on donc inclure tout ce qui est TV, vidéo...?

merci pour ton lien! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...