Aller au contenu

Sécu étudiante et CNED ?


licou

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une petite question côté sécu.

Je ne touche pas les assedics mais suis quand même inscrite comme demandeur d'emploi, donc pour l'instant j'ai la sécu des demandeurs d'emploi.

Je me suis inscrite au CNED il y a quelques semaines, et ils me demandent de souscrire à la sécu étudiante. Je trouve ça aberrant vu que je suis au chômage et que j'ai donc une sécu gratuite, et surtout, je n'ai aucun revenu !

Une conseillère de l'anpe m'a dit que d'après elle je n'étais pas obligée de souscrire à la sécu étudiante, mais je crois qu'elle se trompe...Le Cned m'affirme le contraire...

Si qqun peut m'éclairer là-dessus, ce serait vraiment sympa...

Licou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, tu n'es pas obligée bien sûr... je me suis inscrite en novembre, et je suis mère de trois enfants sans travail mais avec ma sécu encore, et je ne prends pas l'étudiante puisque je suis couverte...

Donc, aucune crainte à avoir... tu peux renvoyer ton dossier sans souci.

bises

Anne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, jai eu le même pb mais en plus je suis rmiste et donc le cned m'a gentillement dit de choisir entre mon rmi et leur sécu.Or, Sécu étudiante égal suppression du rmi. il faut donc que tu fasses un transfert en formation continue qui te seras peut etre accordée par ton conseil général. si ce n'est pas le cas tu seras obligée de d'acquiter te tes droits de sécu faute de saisie par des huissiers ( dixit le cned). Donc un conseil si tu veux pas avoir d'emm... et la correction de tes devoirs fais ce transfert ou plus simplement paie les frais de sécu s'ils n'entrainent pas la suppression de tes allocs. bon courage et reste trés zen avec le cned.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: Bonjour,

J'ai le même problème, j'ai du souscrire à la sécurité étudiante. Je suis au chômage à partir du 1er janvier et je ne perceverais pas les assedic. Du coup je pensais faire une demande de RMI. Mais sécurité étudiante signifie t-il vraiment pas de RMI???? :o

Dans un autre poste, Cloééé me disait hier qu'elle s'était inscrite au CNED l'année dernière tout en touchant de RMI!

Alors, qu'y a t-il de vrai???? Si on ne perçoit rien des assedic, si on ne peut pas avoir le RMI, quelle aide financière peut-on avoir dans ces cas là? Peut-on faire une demande de bourse??? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

actuellement au R.M.I, jai eu le même problème que toi avec la sécu étudiante puisqu'on me demandait de m'acquitter de la côtisation de sécu alors que j'étais couverte par la C.M.U !!! je suis allée voir l'assistante sociale qui s'est renseignée à la sécu et on lui a répondu que je me devais de payer cette côtisation : le régime de côtisations payantes prime sur celui des côtisations gratuites. Cherchez l'erreur!

Comme je ne pouvais pas tout payer (inscription au C.N.E.D + côtisation sécu), je me suis inscrite au C.N.E.D sous le nom de ma mère. Je sais, ce n'est pas très joli joli tout ça mais des fois on n'a pas le choix!! l'assistante sociale est au courant donc je ne pense que je puisse avoir des problèmes. Reste le problème du stage que je ne sais pas comment je vais règler mais je ne pouvais pas faire autrement.

Voilà, j'espère que ça a pu t'éclairer un peu et te souhaite de trouver une solution à ton problème;

bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je crois bien que je vais être obligée de payer cette sécu, car on est apparamment obligé si on est au chômage et qu'on ne touche pas les assedics.

Je crois qu'on peut toucher le rmi en même temps, et le rmi doit même pouvoir prendre en charge la formation.

Je suis dégoutée, car moins on demande d'aide à l'état (je ne touche pas le rmi), plus on fait des efforts pour essayer de trouver un travail (je m'insrcis à la formation du CNED dans l'espoir d'avoir un boulot), plus on nous demande de payer ! c'est ridicule !

Si je restais tranquille chez moi sans faire de formation, j'aurais la sécu gratuite...

La dernière fois que j'ai eu le Cned au tel, j'ai cru que j'allais me mettre à pleurer, tellement j'étais énervée :blush:

ça me rappelle la fois où j'avais demandé une formation à l'anpe et qu'on m'avait répondu "oui, mais comme vous ne touchez pas les assedics, vous devrez le payer vous-même..."

Ou alors quand on me dit que mon stage n'est pas pris en compte dans le calcul des assedics, mais par contre je dois payer l'impôt sur le revenu dessus.

désolée, je suis un peu aigrie...ça va passer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, tu n'es pas obligée bien sûr... je me suis inscrite en novembre, et je suis mère de trois enfants sans travail mais avec ma sécu encore, et je ne prends pas l'étudiante puisque je suis couverte...

Donc, aucune crainte à avoir... tu peux renvoyer ton dossier sans souci.

bises

Anne :)

Bonjour Anne,

tu dois donc toucher des assedics ?

en fait c'est là toute la différence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas forcément, en fait on es obligée de payer la sécu étudiante en fonction de l'age qui te donne d'ailleurs le statut étudiant ou non.

je suis moi-même au chomage mais le cned ne m'a rien demandé car vu mon age, je n'ai plus droit à la sécu étudiante, et je ne suis d'ailleurs pas considérée comme étudiante.

nb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, j'ai 25 ans et j'ai été obligée de payer la sécu sociale étudiante.

J'ai essayé de joindre le CNED ce matin pour en savoir plus sur la compatibilité RMI et sécurité sociale étudiante, et ils sont incapables de me répondre et me renvoit à une assistante sociale....Donc j'en sais pas plus..

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème... En fait il faut passer en formation continue pour garder le RMI et la CMU. Le truc c'est que du coup la formation est plus chère : 630 euros, mais elle peut être prise en charge par une commission locale d'insertion. C'est vrai que ce n'est pas très clair leur histoire <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Licou,

Le plus simple pour toi serait de passer dans ta CPAM et de leur poser directement la question. En effet, ce n'est pas l'ANPE qui peut te renseigner sur ce point. Affaire à suivre.

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

Autre piste possible: Si vous êtes en couple et que votre moitié travaille, vous pouvez ouvrir des droits pour vous à la sécu grâce à sa couverture et dans ce cas, vous ne payez pas la sécu étudiante du CNED. Vous fournissez juste une photocopie de son attestation où vous figurez.

Si mes souvenirs sont bons, pour ouvrir vos droits dans ce cas il faut fournir une attestation cô quoi vous vivez bien ensemble (attestation sur l'honneur).

Isa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...