Aller au contenu

Oral Pro.


guppy

Messages recommandés

Voici le débat sur lesquel on pourrait tous réflechir!!

La laïcité!

Si le jury vous demande:

Si une élève voilée (par exemple ou portant un signe religieux) se présente à l'école comment réagissez vous?

acceptez vous qu'elle(il) rentre en classe?

allez partez!! tous à vos claviers!!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que dans les nouveaux textes de 2004, avant toute procédures disciplinaires il faut un dialogue. Alors je pense que le premier jour on peut laisser entrer l'élève mais sans manquer de lui faire remarquer qu'un signe ostentatif à l'école est interdite , puis avoir une discussion avec lui et ses parents ( car à l'école primaire c'est souvent les parents qui poussent). Je pense que lors du dialogue il faut plusieurs personnes de la communauté éducative, dire aux parents que l'école française est une école laïque, qu'il existe une loi qu'il faut la respecter.... Si après tout ça ( plusieurs entretiens) l'éléve continue à venir avec son signe, je crois que l'exclusion doit être prononcée ...

Sinon pas vraiment d'idées ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dialogue dans un premier temps : avec l'élève en tête à tête, puis, éventuellement, avec le directeur et l'élève, puis, éventuellement, convocation des parents, rappel de la loi, et ensuite, il me semble que c'est au directeur d'agir. L'enseignant n'est pas en mesure de prendre lui même la décision d'exclusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce que l'on m'a dit en cours c'est que le nouveau texte de loi ne concernait que l'institution, c'est à dire que ce sont seulement les personnels enseignant ou autres qui devaient respecter le principe de laicité. mais ça me parait bizarre dans ce contexte que certaines filles porrtant le voile soient exclues de collège. je n'ai donc pas tellement de réponse précise...

mais il est évident que j'accepterai l'élève en cours car l'école est avant tout une obligation pour chaque enfant et nous ne pouvons pas ne pas les accepter!

y a t il d'autres avis sur la question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un copié/collé de la loi du 15 mars 2004 :

Article 1

Il est inséré, dans le code de l'éducation, après l'article L. 141-5, un article L. 141-5-1 ainsi rédigé :

« Art. L. 141-5-1. - Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Le règlement intérieur rappelle que la mise en oeuvre d'une procédure disciplinaire est précédée d'un dialogue avec l'élève. »

Je pense que dans un premier temps tu les acceptes en cours, mais après plusieurs tentatives ( dialoque) une procédure disciplinaire est appliquée et je pense que bien souvent elle peut aller jusqu'à l'exclusion. L'école n'est pas obligatoire c'est l'instruction qui l'est, donc souvent ces élèves finissent par suivre des cours par correspondance.

Je sais pas si je suis sur la bonne piste, j'attends vos réactions :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé un article qui concerne 2 lycéennes exclues de leur établissement car voilées :

Exclusion des lycéennes voilées: les politiques satisfaits, les associations inquiètes PARIS (AP)

- Au nom de la laïcité, le gouvernement et le Parti socialiste ont approuvé samedi l'exclusion définitive la veille de deux élèves voilées d'un lycée d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), tandis que le MRAP et la Ligue des droits de l'Homme s'inquiétaient pour l'accès à l'éducation des deux jeunes musulmanes.

"Les règles de la laïcité s'imposent à tout le monde", a rappelé le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy. "Les règles de la laïcité, c'est le refus du prosélytisme et le refus du caractère ostentatoire du voile", a-t-il ajouté lors d'un déplacement dans les Ardennes.

L'administration du lycée Henri-Wallon jugeait que le foulard de Lila, 16 ans, et Alma, 18 ans, était un signe religieux ostentatoire, ce que réfutaient les élèves, scolarisées en première et en terminale.

Les deux jeunes filles avaient été exclues du lycée le 24 septembre à titre provisoire, en attendant le conseil de discipline qui s'est tenu vendredi soir. Après avoir entendu chacune d'entre elles, le conseil -composé du chef d'établissement, des représentants des enseignants et des élèves- a décidé leur renvoi définitif.

"Ils ont choisi l'apartheid scolaire", s'insurge Laurent Lévy, le père des adolescentes, en dénonçant le "rejet brutal de ces enfants" que l'on prive "des bienfaits de l'école de la République". "Cette conséquence ultime de l'islamophobie qui ronge la société française déshonore ceux qui l'ont provoquée", considère-t-il dans un communiqué diffusé samedi.

L'avocat des deux soeurs entend contester la décision du conseil de discipline devant la justice.

Le Premier secrétaire du PS a estimé samedi que l'exclusion des deux jeunes filles voilées était une "bonne" décision. "La loi doit s'appliquer. Nous sommes dans un pays laïc", a souligné François Hollande en marge du Conseil national du PS à la Mutualité, à Paris.

"Il y a eu des discussions avec les parents, avec les jeunes filles, de la part des responsables de l'établissement, des autorités académiques", a-t-il rappelé. "Les jeunes filles et leurs parents ont maintenu leur décision. A partir de là, la décision qui a été prise par le conseil de l'établissement était la seule possible, c'est-à-dire l'exclusion".

"Ce qui est grave, c'est que ça va crisper les réactions", a de son côté estimé Mouloud Aounit, le président du MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples). Il craint que certains chefs d'établissement ne fassent plus le pari du dialogue mais aillent "directement sur la fermeté". Et de redouter "un raidissement de la population musulmane qui pourrait se sentir blessée par cette décision, qui peut être aussi humiliante".

La Ligue des droits de l'Homme (LDH) "n'ignore pas la symbolique détestable que peut avoir (...) le port du foulard". Dans un communiqué, elle estimait cette semaine qu'exclure des élèves voilées revient à "dénier à ces jeunes filles le droit à l'éducation". Ce serait "favoriser le recours à des écoles confessionnelles" et, selon elle, le renvoi pourrait être ressenti comme une "stigmatisation" par les musulmans. AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point sensible en effet. La meilleure des solutions est je pense le dialogue en effet . Cependant en tant que fonctionnaires d'Etat on ne peut transiger sur les lois. De plus l'apprentissage de la citoyenneté et du civisme est une de nos prérogatives. Alors si le dialogue reste stérile, c'est l'exclusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour conclure:

- dialogue avec l'élève

- dialogue avec les parents le directeur d'école

- si refus application stricte de la loi: interdiction des signes ostensibles de religions.

L'école n'est pas obligatoire mais c'est l'instruction qui l'est , ces enfants pourront donc continuer leur scolarité d'une façon autre que l'école.

Il faut aussi ne pas confondre racisme et laïcité.

La laîcité n'empêche pas une approche des religions en classe mais dans le cadre de l'histoire, de l'instruction civique mais sans y apporter de jugement de valeur.

voilà je crois qu'en gros nous avons pu faire le point sur cette question!

merci à tous pour votre collaboration!!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voici un sujet intéressant.

En ce qui me concerne, je pense que je débuterai par un dialogue comme vous tous. Par contre, même si je ne suis pas une spécialiste dans la civilisation musulmane il apparaît que, étant enseignants dans le primaire, nous ne devrions pas avoir de problème. :P

En effet, le port du voile semble être en rapport avec le passage de la jeune fille au statut de femme (qui se concrétise par les menstruations).

Ce stade se retrouve donc habituellement au collège.

Notre risque d'être face à une situation semblable sera effectif si nous intégrons une SEGPA. :o

De façon générale, je pense que j'instaurerai un dialogue mais que, pour être en accord avec notre MEN je n'accepterai pas la jeune fille en cours. Il faut savoir que si nous acceptons cette élève nous nous exposerons à un licenciement attif et vu combien il est dûr de rentrer dans l'éducation nationnale...

Le voile non mais la main de fatma ou autre en pendentif discrêt oui. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense également qu'il faut une phase de dialogue avec l'élève, expliquer que ce n'est pas parce qu'elle ne portera pas le voile à l'école qu'elle en sera moins musulmane.L'école doit etre un espace protégé de toutes les différences.Et de toute façon elle pourra le remettre dés qu'elle sera dehors.

Ensuite il ya une loi et il faut bien l'appliquer pour que tout le monde soit égaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...