Aller au contenu

Groupe de sciences


mena1

Messages recommandés

salut,

moi aussi je cherche a realiser le devoir de sciences sur les leviers

et je rame sur l obejectif de la sequence "construire un mobile"

que faut il entendre par mobile ?? :blush:

mersi de me repondre..

sinon auriez vous un sujet sur le melange des solides ou liquides,et la nutrition a proposer ?

merci de me repondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 356
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mena1

    61

  • coug

    45

  • karenh

    40

  • nilou

    37

Membres les plus actifs

Après d'autres recherches et un peu de cogitation, voilà où j'en suis :

Construire un mobile pour mettre en évidence le principe d'équilibre (feuille sur les forces pour expliquer)

Et à partir du déséquilibre, enchaîner sur les leviers mais je ne sais pas encore comment :cry:

Vous en pensez quoi?

A moins qu'on puisse considérer la grue ou le pont-levis comme un mobile? :huh:

Nicolas,

Pour moi, un mobile c'est les objets décoratifs qu'on trouve au plafond des écoles maternelles ou des chambres d'enfants. :blush:

Tu trouveras d'autres sujets sur le site de l'acdémie d'Aix-Marseille.

Bonne journée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas,

Pour moi, un mobile c'est les objets décoratifs qu'on trouve au plafond des écoles maternelles ou des chambres d'enfants.  :blush:

Bonne journée  ;)

ok ,merci

en effet il faudrait associer le principe de fonctionnement du mobile au principe d equilibre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais si on construit en premier le mobile je ne vois pas comment introduire par la suite le matériel et la fiche explicative.

de même si on commence par ce matériel comment faire venir la construction du mobile?

mobile et le matériel balance je ne vois que çà comme point commun.... :cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde

Je ne fais pas partie du groupe de travail mais j'en profite puisque je regarde ce que vous faites. :blush:

Etant donné que je suis assez au point au niveau des leviers et des mobiles je peux vous aider sur ce dossier.

En fait d'un point de vue théorique les leviers et les mobiles c'est la même chose.

Le principe physique qui est mis en jeu est le moment des forces, et il repond aux problèmes

à quel endroit je doit appliquer une action pour me fatiguer le moins possible (levier : le plus loint de l'axe)

comment faire pour que le poids porté par une grue ne la fait pas tomber (contre poids) c'est le même problème pour les mobiles : où placer les deux "breloques" en fonction de leur poids respectifs.

Dans le sujet le pecheur et les deux balances font du type "mobile" les autres du type levier (sauf erreur de ma part j'ai juste jeté un oeil sans vérifier sur le papier)

Dans le sujet la page 3 est une simplification du théorème des moments qui dit que pour avoir équilibre c'est-à-dire que la "barre" ne bouge pas il faut qu'il y ait l'égalité F1 x D1 = F2 x D2

avec F1 = la force appliquée d'un coté et D1 = la distance entre l'axe et le point d'appui de la force D1. F2 et D2 c'est la même chose de l'autre côté de l'axe.

Ce théorème permet de dire que plus on s'éloigne de l'axe moins la force appliquée doit être grande. C'est pourquoi dans le cas d'un levier il faut prendre une grande tige si on veut soulever un objet lourd.

Dans le cas d'un mobile si une breloque est plus lourde que l'autre il faut compenser en la placant plus près de l'axe pour qu'il y ai un équilibre.

Voila d'un point de vue théorique ce qu'il faut savoir je ne sais pas si ce que j'ai marqué vous parraîtra très clair parceque c'est une notion délicate et c'est difficile à expliquer à l'écrit et sans l'aide de schéma :cry: ceci étant dit il doit avoir des cours sur internet ou ailleurs sur les moments.

D'un point de vue pédagogique je ne m'y suis pas penché donc je ne sais pas. :blush:

Si j'ai le temps j'essaierais de faire le sujet et de le mettre sur le forum. Mais c'est sur toutes réserves. :(

Bon j'espère quand même que ça vous aidera. Je vais faire un effort de venir voir ce post régulièrement dans les jours qui viennent (c'est en fait ça mon problème je ne prend pas le temps de suivre des posts régulièrement car internet me fatigue :cry::cry: ) Je répondrais à toutes les questions qui me seront posées suite à mon message.

Voila j'ai fini

Bon courrage à toutes et à tous

Sylvie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec tout ce que tu as dit mais je ne vois pas trop l'histoire du pecheur mais bon ce n'est pas grave.

maintenant il y a la partie didactique et c'est là le problème.

au secours ce sujet m'énerve de plus en plus!!!!! pitié de l'aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me pencher sur le sujet et en regardant bien l'intitulé il me semble que construire un mobile est le sujet de la séquence d'enseignement. Dans cette séquence une progression possible est :

* mettre en evidence qu'un objet qui possède un ou deux leviers fixé à un axe tourne autour de celui ci si on applique une force à un endroit du levier.

* Définir quelques règles pour que l'équilibre s'accomplisse.

* Construction du mobile.

La séance proposée se siturait donc en début de séquence, avec l'objectif :

Découverte de différent objet possédant des leviers fixés autour d'un axe

Position des forces à appliquer sur ses axes

Le point difficile c'est qu'il ne faut pas expliquer aux enfants que le poids est une force. On peut donc leur faire remarquer que pour faire tourner le levier il faut, selon les objets, appliquer une force musculaire ou bien mettre un objet et c'est son poids qui le fera bouger.

En gros dans la séance on peut

utiliser le doc 1 pour classer les différents types d'objets

utiliser le doc 2 pour comprendre en fonction des différents types où appliquer les forces

Voila pour l'instant ma réflexion n'est pas allé plus loin

Pour le pécheur l'axe est sa main droite il applique une force avec sa main gauche vers le bas qui va créer l'équilire (ou le rompre pour relever la cane) avec la force qu'applique le poison à l'autre bout de la cane (vers le bas aussi). On se trouve dans la première situation du doc 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !! j'etais en vacances et j'avais pas vu toutes vos questions !!

Si j'ai proposé ce sujet c'est justement car il a l'air dur j'avoue que je ne m'y suis pas vraiment penché mais je vois que Pichnou vous a bien éclairé

cependant je pensais developper la séance où je ferai construire un mobile mais peut etre que je me trompe

J'etudies ça et je vous tiens au courant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut c'est vichnou pas pichnou (bien que se soit mignon) :D

C'est aussi une autre possibilité faire une séance portant sur les mobiles, et les documents servent aux séances précédentes <_< <_< je me suis renseigné et apparenment c'est une possibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il etait dur ce sujet, merci Coug !

Ces sujets sont itrés d'aix-marseilles, mais je n'arrive pas à trouver l'adresse exacte ou l'on peut avoir acces à tous les sujets.

Pourriez-vous me la donner precisement ? merci beaucoup.

Adèle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est ICI mais ce n'est pas direct il faut aller dans Examen et concours (dans colonne de gauche), puis à droite dans Sujets du Concours Externe de Recrutement de Professeurs des Écoles, session 2004.

BOn moi je n'ai pas encore traviller sur le sujet et ça risque d'être difficile cette semaine car mon grand-père est décédé cette nuit et la sépulture est jeudi...

Je vais essayer de faire le sujet quand même si je trouve 5 minutes et si j'ai le moral. :cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein de :wub: pour toi et ta famille, Mena1.

Ne t'en fait pas pour le sujet. Si tu n'as pas le temps de le faire, on te laissera un délai ou tu feras le prochain.

Courage :clover::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...