Aller au contenu

Groupe de sciences


mena1

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 356
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mena1

    61

  • coug

    45

  • karenh

    40

  • nilou

    37

Membres les plus actifs

un petit up pour ce sujet et pour vous demander comment vous organisez votre

plan:

1 analyse des documents

2 séquence avec séances

ou tout en même temps

je dois dire que je patauge un peu pour traiter les sujets de sciences.

merci karen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je mets tout en même temps. En faitje présente le doc dans l'intro et après je présente ma séquence et plus précisément une séance.

Je n'ai pas encore commencé ce sujet alors je ne peux pas encore t'en dire plus...

Dés que je m'y mets je précise!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, j'ai commençé à regarder le sujet et surtout à chercher comment le traiter car je sais pas du tout comment faut faire :cry: (ce sera mon 1er sujet de sciences)

Voilà mon plan : (c'est un peu comme Mena1)

Intro :

Présentation du doc

Où est abordé ce sujet (cycle, thème du prgm)

Ce qui est abordé dans chaque cycle (si plusieurs cycles concerné par le sujet)

A quel cycle est destinée ma séquence/séance

Ce que je compte faire avec les docs

Objectifs de la séquence:

Prérequis:

Déroulement de la séquence: (en résumé)

séance n°1 :..

séance n°2 :

...

Déroulement de la séance n° (détaillée)

Prolongement

Voilà ce que je compte essayer de faire mais je sais pas si ça correspond à ce qu'il faut faire :blush:

Par compte, je sais pas trop comment bosser la partie théorie.Vous utilisez quels supports?

Pour le reste, je suppose qu'il faut faire beaucoup d'annales et s'entraîner pour que ça dure 15 minutes, non?

Bonnes fêtes :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par compte, je sais pas trop comment bosser la partie théorie.Vous utilisez quels supports?

bonjour,

je peux te conseiller le site de la main à la pate.

tu y trouveras les programmes (de sciences) et quelques conseils.

il y a meme un forum pour les profs qui cherchent à monter des seances et qui n'y arrivent pas. on te donne des conseils.

le site est tres bine fait (je trouve).

j'espere avoir repondu à ta question.

bonnes fetes

Adele

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh j'ai regardé ton analyse adel et je peux te faire quelques petites remarques:

- ton intro est un peu répétitive en ce qui concerne certaines expressions

- pour la première partie je suis d'accord avec le déroulement mais est ce que c'est vu en cycle 2 ou en cycle 3

- pour la deuxième partie je suis tout à fait d'accord avec toi

du coup, j'ai remarqué que je n'ai même pas abordé la notion d'intensité et donc pas répondu aux observations des élèves après l'expérience. j'aurai du interpréter le document,chose que je n'ai pas faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai terminé mon premier sujet de sciences :blush:

Il est ptet un peu trop long mais comme c'était le premier, j'ai essayé de faire le plus complet possible.

J'attends les commentaires de celles qui ont déjà bossé cette matière pour pouvoir m'améliorer :P

J'essai de lire vos travaux et de vous donner mes commentaires avant la fin de la semaine ;)

A1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai eu des soucis avec mon PC mais j'ai presque fini de taper mon devoir, je le mets en ligne ce soir ou demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu vos travaux et voilà mes quelques commentaires (par rapport à ce que j'ai cru comprendre de l'épreuve) :blush: :

- je pensais qu'il fallait donner une progression (ou séquence) et bien détailler une séance, or toutes vos séances sont détaillées de la même manière

- on ne voit pas clairement ce que fait le maître, ce que font les élèves, où ils ecrivent, ce qu'ils écrivent...

- j'avais lu quelque part qu'à l'école primaire, on n'utilisait pas necessairement le schéma normalisé?

Pour adel :

- tu ne fais pas référence aux IO, tu ne donnes pas clairement tes objectifs

- ton intro améne des généralités, ça donne l'impression que tu pourrais l'utiliser pour tous les sujets

- j'ai pas trop compris ta séance avec l'interrupteur en dérivation :blush:

Voilà ce que j'ai vu mais il se peut que j'ai rien compris à ce qu'on attend de nous en sciences :cry:

Attendons les commentaires des autres pour savoir ce qu'il faut faire, à moins que ce soit différent dans chaque académie... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai lu les sujets de Karenh et de Fée Mimine.

vous faites references aux I.O., c'est bien, je n'y avais pas pensée.

vous parlez egalement des objectifs de connaissance, notionnels, et le materiel. C'est tres bien ! on vous a conseillé de les citer ? ou c'est un hasard ?

alors, Karenh :

- dans les prerequis, tu cites la notion d'isolant et de conducteur mais tu ne peux pas l'illustrer puisque à 4,5 V, l'eau ne conduit pas l'electricité ;

- je pense que la seance 2 est mal placée, qu'elle devrait arriver à la fin de ta sequence ;

- pour le prolongement, tu risque de n'interesser que les filles ! en cycle 3, ils commencent deja à se separer .

Fée Mimine :

- tu leur fais comparer plusieurs dessins. ils auront donc du voir à voir les ressemblances et les differences !

- parler de cahier des charges en primaire, c'est pas trop dur ?

mais sinon, pour les deux, je trouve ça bien. je vous pique le fait de citer les IO et les objectifs.

Adele

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...