Aller au contenu

Groupe de sciences


mena1

Messages recommandés

Pour le cahier des charges, c'ets au programmme du cycle 3...

Je fini de taper mon sujet tout à l'heure et je lis les votre ensuite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 356
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mena1

    61

  • coug

    45

  • karenh

    40

  • nilou

    37

Membres les plus actifs

Voilà mon exposé, je pensais avoir plus de choses à dire...

Sujet_1_sciences.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En relisant mon exposé je me suis rendue compte que j'avais oublié de mettre les compétences mais aussi qu'il y avait beaucoup de fautes d'orthographe : je suis allée trop vite; en fait j'avais laissé un blanc et comme entre temps mon pc a eu des problèmes, j'ai zappé...désolée.

Je pense que mon exposé aurait pu être approfondit un peu plus, je n'ai pas détaillé assez, manque de temps, je bosse presque à temps plein... :blush::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait n'importe quoi dans mon devoir, dans la conclusion que les élèves ont à mettre dans leur cahier est fausse, il ne s'agit évidemment pas du montage en série mais du montage en dérivation... :cry::cry: vraiment n'importe quoi aujourd'hui!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fait mon auto-critique :D:D :P maintenant je vais vous parlez de vos sujets :

je vais peut être répéter ce qu'on dit les autres mais j'ai pris des notes au fur et à mesure de la lecture :

- Karenh : *Tu ne précises pas a quel niveau cette séance est destinée

*Normalement une seule séance doit être décrite, les autres doivent normalement être citées (à vérifier cela dépend peut être des académies mais j'ai un annale et c'est comme ça...)

*Tu parles d'aborder la conductivité de l'eau mais ceci a normalement été vu en C2 (mais comme tu ne précises pas à quel cycle cela est destiné, je m'avanve peut être...)

- Adel : *comme dit au dessus on ne doit normalement décrire qu'une séance.

* tu parles de la morphologie de la pile mais les élèves connaissent, non seulement dans la vie de tous les jours mais cela a aussi été abordé dés le début du C2

* on trouve des pinces crocodile dans beaucoup d'école

* ton exposé est très bien mais à mon avis tu abordes trop la théorie au détriment de la didactique et de la pédagogie (ce n'est que mon opinion)

- Fée Mimine : en effet ton exposé est très complet, tes idées sont très bonnes, je n'ai pas trop vu de trucs qui clochent je te redis si quelquechose ne va pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je viens juste de retrouver ce post et je ne m'était pas proposée pour faire le sujet, mais ca m'a tout de même intéressé :blush: . Je viens de traiter le sujet et ca m'intéresserai que vous me fassiez des remarques (si cela ne vous dérange pas bien sûre!). Je vous mets donc en ligne mon exposé et je verrai bien si j'ai des réponses ou pas.

Pour ma part je regarderai les exposés de vous tous, et je vous ferai des commentaires mais pas avant demain soir.

Bonne soirée à tous ;)

sciences_sujet1_expose_krys84.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !!

je n'ai pas redigé le sujet mais cependant j'ai lu vos corrections et si je peux me permettre je vais vous dire ce que j'en pense :

si je devais choisir une de vos corrections sur la forme je choisirai celle de "Fée minine" mais je ne detient pas la verité

En effet on doit presenter une sequence et detailler une séance

la presentation des autres séances doit etre courte mais au moins contenir l'objectif des seances

De plus c'est un sujet de physique et non de techno donc je me demande si la notion de cahier des charges est bien choisi ne doit on pas parle plutot de cahier d'experience???

Quant au contenu les circuits en serie, l'etude de la lampe, le fait de savoir eclairer une lampe avec une pile ...sont des rappels la sequence doit porter, à mon avis, sur les circuits en derivation avec si on veut en seance 1 un bref rappel sur les circuits en serie

Voilà pour le moment s'il me vient d'autres idées je vous les fais parvenir

Bisous :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je vais donc vous faire part de mes remarques.

ADEL:

Tu demandes aux élèves de faire des expériences sur des notions qui sont censés être acquises en cycle 2 (1-1, 1-2, 1-3)

L’introduction de schéma normalisé n’est pas aux programmes. Ces derniers précisent que les schémas doivent se faire avec des normes établies avec les élèves. Mais c’est bien de parler de schéma (je pense !).

Les dangers électriques bien, j’y avait pas pensé, alors que c'est fortement conseillé.

J’aime bien ta critique du doc fourni.

KARENH:

Pour moi la séance serait « circuit électrique en dérivation ». Tu ne décris pas assez tes étapes pour le déroulement des séances.

FEE MIMINE : rien a ajouter ! ca me plait bien

MENA1 :

Les dangers électriques bien. Je pense qu’il faudrait développer tes prolongements. Les titres de tes séances me semble bien.

A part Fée mimine vous ne développer pas vos séances à l'aide des étapes de l'investigation, qui est fortement conseillé par les programmes.

Je suis d'accord avec les remarques de Coug.

Voila, bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire part de mes commentaires à celles pour qui je ne l'avais pas encore fait :D :

Ména1 : Dans ton intro, tu as oublié de donner les compétences (c'est peut-être le blanc dont tu parlais). Tu pourrais éventuellement la développer pour faire apparaître les objectifs de séquences, ce que disent les IO...

Ta séance n°4 serait plutot de la techno, elle serait ptet mieux dans les prolongements

Tu devrais ptet expliquer ce que tu comptes faire dans les prolongements (ex:mouvement)

Krys84 : dans ton intro, tu parles des IO mais tu ne donnes pas ce qu'elles disent

Tu ne donnes pas d'objectifs de séquence ni de séance

Tu dois placer ta séance dans une séquence et décrire ce que tu comptes faire

La description de ta séance est bien mais est ce que ce sera une manip motivante pour les élèves?

Si vous avez des question concernant mes commentaires, n'hesitez pas :P

On fait quoi maintenant? Un autre sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sujet bio

Si vous êtes motivés ????

Ces sujets sont sur le site d'aix Marseille...

Bon pour quand vous voulez faire ça ?????

Pour vos commentaires, je suis d'accord, je n'étais de toute façon pas satisfaite de mon travail car je l'ai un peu baclé par manque de temps(à cause du boulot...).

Mais là je me remotive sérieusement, allez, motivée, motivée, il faut se motiver....!!! :P :P :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...