Aller au contenu

temps réel pour les devoirs


bigotna

Messages recommandés

je voudrais avoir vos idées sur les devoirs.

voila mon problème : cela fait 4 devoirs que je renvoie au cned, dont aucun dans le temps imparti

en fait je ne m'inquiète guère pour l'instant, mais je voudrais juste savoir comment respecter le temps

en effet, je n'ai pas l'impression de trainer, mais les "expliquez, détaillez, justifiez, comparez ..." et autres me semblent trés longs à faire

et je ne vois pas comment faire pour réduire le temps

qui aurait des idées?

EN EFFET, je compte réaliser le 3é devoir en temps réel, d'ici fin décembre ou janvier, et j'aimerais bien des idées

merci d'avance

nb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment veux-tu respecter le temps avec des enfants :

- "Maman , je veux aller au pot"

-"Je peux avoir un gâteau, s'il te plaît ?"

-"Je peux faire un dessin?"

Tiens, y a plus rien à manger, je retourne en course.

Repassage, machine à laver à faire tourner

aller chercher les mômes à l'école, à la garderie

Et puis comme t'es à la maison, y a la voisine qui sonne, l'école qui te demande d'accompagner les classes au cinéma, de t'occuper de la bibliothèque ....

et patati et patata .....

Non, vraiment, moi non plus je n'y parviens pas !!!

Du coup, je tronçonne, par exemple pour le français : synthèse , je me donne 2 heures maxi et 2 heures maxi pour le reste. Je m'impose de plus petits objectifs avec moins de temps.

Pour les conditions réelles, je verrai à partir de mars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

personnellement, j'ai tjrs eu la possibilité de faire mes devoirs en conditions réelles... ( pas d'enfants... et encore chez mes parents.... ça aide)

mais la méthode de sandring ( tit coucou au passage à cette vieille branche... :P ) est tout à fait valable....

pour apprendre à gérer le temps, donne toi pour consigne "je me donne deux heures pour la synthèse...et tant pis si elle n'est pas finie, je m'arrête aux deux heures "

=> attention, n'oubliez pas un petit créneau pour vous relire !!! et corrigez vos fautes par exemple ( enfin moi, je procédais comme ça.... parce que dans le feu de l'action je note et pis.... enfin voilà :blush: )

mais vous allez voir, progressivement à force de faire des sujets vous arriverez mieux à estimer ce que vous devez dire pour répondre à une question...

bon courage :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, merci sandring pour ta réponse

ma question n'est pas de trouver 4 heures ou 3 pour faire un devoir d'affilée, je ne les ai pas, donc je fractionne aussi

je voulais surtout savoir : si je me donne 1h30 heures pour faire par ex la 1ére partie de maths, j'ai l'impression que ça ne suffit jamais pour répondre, et je me demande quoi privilégier pour pouvoir traiter cela en 1h30

car on me l'a dit, les devoirs sont en général irréalisables dans le temps prévu, et c'est fait exprés. donc il y a forcément des choses à faire et d'autres pas.

lesquelles?

nb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis exactement ds la même situation que toi et je me pose les mêmes questions. Pour ce qui est de la synthèse, notre prof de français nous a conseillé de bien lire le titre des documents et leur année de parution avant même de lire les textes. Cela donne généralement dèjà le thème du dossier. Ensuite, faire une lecture en diagonale des textes : un texte comporte généralement au début l'idée générale, celle-ci est développée ds le corps du texte. Puis faire une hiérarchisation des idées : placer celle qui nous semble la moins importante en premier pour aller vers la plus importante. il faut également à ce stade là regrouper les idées convergentes et les idées divergentes. Ensuite dégager la problématique : elle doit pouvoir s'appliquer à chaque texte. Généralement il y a une idée qui revient ds chaque texte : c'est la pbmatique. A ce stade là, tu dois être capable d'établir un plan puisque tu as ta pbmatique et que tu as hiérarchisé les différentes idées des textes. Il faut ensuite procéder à une lecture très lente des textes de façon à en dégager les éléments plus subtils qui révèlent la finesse des textes. La synthèse doit être rédigée directement.

Pour la didactique, j'ai moins de conseils mais il semble qu'une lecture attentive des questions fasse gagner aussi du temps. Il faut surtout essayer d'utiliser ce qui est dit ds la synthèse : elle nous apporte souvent des éléments intéressants pour traiter les questions de dida. Pour l'APE, répondre strictement aux questions, ne pas "en rajouter".

En ce qui concerne les maths, je n'ai pas vraiment de conseils.

D'une manière générale, il semble aussi qu'il vaut mieux traiter la partie ds laquelle tu te sens le plus à l'aise en premier de façon à gagner des points : il n'y a pas de contre indication à traiter la dida par exemple avant la partie théorique (pour les maths) ou la synthèse. Il faut jouer la stratégie, l'important étant de gagner des points !!

Voilà, j'espère que j'ai été à peu près claire et que je t'aurai un peu aidée. Je suis ds le même état d'esprit que toi et je suis complètement découragée par le tps que je mets actuellement pour faire mes devoirs. Mais accrochons nous, on y arrivera, il n'y a pas de raison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire un devoir en conditions réelles avec les enfants c'est dur, un petit conseil pour les mamans comme moi : je prévois mes 3 ou 4 heures et je fais garder mes enfants ce jour-là. la dernière fois j'ai groupé sur la même journée maths et fr (au passage pas concluant pour les maths).

Pour le 1er devoir de fr je chronométrais et je vérifais l'heure à chaque interruption (du style "maman Titouan me frappe"....).

J'ai pu savoir le temps réellement mis mais dur de se concentrer avec les enfants....

courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident de gérer son temps. Je n'ai qu'un petit loup scolarisé le matin, j'ai donc assez de temps pour moi. J'ai cependant été effarée lors de la rédaction de mes deux premiers devoirs (maths et français). Je suis loin de les avoir faits dans les temps impartis. :(

Ceci dit, c'est ma prmière tentative au CRPE et l'univers de la pédagogie est tout nouveau pour moi.

C'est donc peut être normal que nous mettions plus de temps à rédiger nos devoirs pour l'instant. C'est en s'entrainant beaucoup que les automatismes viendront, je pense...

D'ici quelques semaines, à la simple lecture d'une question ou d'un énoncé, nous auront déjà une idée de ce qu'il faut répondre...enfin, j'espère ! ;)

Courage ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thay !!! ça roule ton stage ??

Pour la synthèse, je suis d'accord avec Ziza, c'est comme ça que je m'entraîne à bosser.

J'ai une petite technique aussi : avant de commencer je note les lignes de mon doc de 5 en 5 dans la marge de gauche. Ca prend 3 minutes et ça me permet de noter vite l'endroit où je pêche mes arguments. (je ne sais pas si je suis claire)

Pour le reste du français, à chaque fois dans les corrections, ce que je remarque, c'est que plus tu connais ton cours par coeur, mieux tu synthétises. C'est bête et méchant mais je crois que c'est comme ça qu'on va au plus vite.

Pour les math (je suis nulle, archi nulle) au concours l'an dernier, je n'ai pas su faire un exo énorme de math. Je n'ai pas bataillé, j'ai attaqué directement la didactique, et j'ai eu 12. A mon avis, je n'étais pas noté sur plus que 15.

Donc, j'ai une technique : si tu sais, tu fais ; si tu hésites, tu passes.

VIVEMENT LES VACANCES !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thay !!! ça roule ton stage ??

Pour la synthèse, je suis d'accord avec Ziza, c'est comme ça que je m'entraîne à bosser.

J'ai une petite technique aussi : avant de commencer je note les lignes de mon doc de 5 en 5 dans la marge de gauche. Ca prend 3 minutes et ça me permet de noter vite l'endroit où je pêche mes arguments. (je ne sais pas si je suis claire)

Pour le reste du français, à chaque fois dans les corrections, ce que je remarque, c'est que plus tu connais ton cours par coeur, mieux tu synthétises. C'est bête et méchant mais je crois que c'est comme ça qu'on va au plus vite.

Pour les math (je suis nulle, archi nulle) au concours l'an dernier, je n'ai pas su faire un exo énorme de math. Je n'ai pas bataillé, j'ai attaqué directement la didactique, et j'ai eu 12. A mon avis, je n'étais pas noté sur plus que 15.

Donc, j'ai une technique : si tu sais, tu fais ; si tu hésites, tu passes.

VIVEMENT LES VACANCES !!!

Avec que la didactique et production d'élèves t'as eu 12??

Parce que j'ai entendu dire par des gens de l'iufm que si en maths tu fais rien en théorie et ben ils sont super sévères dans la notation de ta copie, voire ils peuvent te mettre une note éliminatoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...