Aller au contenu

Quel parcours avant le CRPE ?


minimumu80

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Mi, j'ai validé un BAC S option Math, puis un DEUG de Psychologie et une licence "Sciences de l'éducation".

C'est la première fois que je passe le concours; j'ai reçu les cours du CNED, il y a 4 jours et c'est flippant.

J'ai l'impression qu'il s'agit pour l'instant de bien comprendre ce qu'on attend de nous pour le concours, de s'informer sur les ouvrages vraiment indispensables et de trouver des stages dans les écoles (afin d'être sur le terrain).

Voilà, bon courage à tout le monde!

:albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Eniboo

    3

  • Malakime

    3

  • Cile

    3

  • chucky

    2

Membres les plus actifs

Bonjour à toutes et tous.

A mon tour de me présenter.

Bac S option phys-chimie, deug histoire, licence d'histoire, licence sciences de l'education, première année d'IUFM au Mans.

Résultat: toujours admissible (3 fois quand même!!!) et une fois sur LC et je le retente une quatrieme et dernière fois tout en bossant. Donc on verra bien!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bijour,

alors moi j'étais ingénieur informatique (et bio) pendant 5 ans... changement radical.

j'ai déja passé le concours l'an dernier par le cned, ai été admissible, et cé tout!!!

je recommence cette année, encore avec le cned et attend tjs des news de l'IA de poitiers pour un éventuel poste d'AE.

voilou mon p'tit parcours

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à toutes et à tous,

j'espère qu'il y a encore quelqu'un qui s'intéresse à ce sujet (je vois que le dernier message est de fin septembre). :(

Alors voilà je me présente, je ne prépare pas le CRPE mais je suis en train d'y penser sérieusement.

Prenons les choses dans l'ordre : après un diplôme de pharmacien et deux années dans l'industrie pharmaceutique, je pars en Allemagne pour suivre mon mari qui était muté. Là problème, ne maîtrisant pas suffisamment l'allemand, difficile de travailler. Je me suis demandé ce que je pourrais faire et j'ai commencé à donner des cours de français langue étrangère parallèlement je suis une formation avec le CNED pour obtenir un diplôme dans ce sens (le DAEFLE).

Depuis cette année, j'ai une classe de "maternelle" (5/6 ans) dans la petite école de l'association de français (2 heures par semaine) et là, c'est presque une révélation, je me dit bon sang mais c'est bien sûr, c'est ça que je veux faire !!! Mais bon pour l'instant je suis toujours en Allemagne, je ne sais pas trop quand je vais rentrer en France, je suis déjà en phase de reconversion (avec cette préparation du DAEFLE), j'ai 28 ans, pas encore d'enfants, et je me demande si c'est bien raisonnable de tenter cette aventure... :idontno:

Voilà j'espère que vous prendrez le temps de me donner quelques conseils ou de partager vos expériences avec moi.

D'avance merci et j'espère à bientôt

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais une pharmacienne qui est devenue Pe :P

Pourquoi ne serait-ce pas raisonnable? Si tu veux te reconvertir, fonce, on a qu'une vie, alors autant faire ce que l'on aime.

Zoé, une heureuse PE reconvertie elle aussi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons-y pour un CV...

1998: Bac ES spé Maths

1998-2000: DEUG de psycho

2000-2002: Licence de psycho

2002-2004: Maîtrise de psycho clinique mention AB, avec mémoire sur "Les conséquences psychiques des troubles respiratoires chez les personnes âgées". Très en rapport avec le sujet actuel me direz-vous :P

3 tentatives pour rentrer à l'IUFM de Grenoble... ils n'ont jamais voulu de moi!

2004-2005: préparation CRPE par le cned; 1 ère tentative.... 109 ème sur LC

juin 2005: admise en PE1 à Vannes!!! mais LC sur Grenoble... :cry: donc toujours sur Grenoble...

LC n'avance pas... obligée de se remettre dans les cours... donc rebelote CNED pour 2006!!

Sinon j'ai fait de l'animation avec les enfants et les adultes, un BAFA enfants et ado handicapés, de l'aide aux devoirs en tant que bénévole dans une association de quartier, de la garde d'enfants à la sortie de l'école (euh... nounou quoi! :P ) et un super stage d'un an en centre social avec une psycho dans lequel on suivait des enfants qui avaient des difficultés d'adaptation à l'école maternelle! très instructif comme stage, et également intéressant par le fait qu'on travaillait en collaboration avec de nombreuses personnes: psy scolaire, assisante sociale, médecin scolaire, instit, directeurs d'écoles et les parents des enfants! génial ce stage!! :)

Voilà en gros mon petit parcours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2002=Bac S option maths

2002/2004= DEUG Lettres Modernes

2004/2005= Licence Lettres Modernes et une Licence Sciences du langage spécialité linguistique, les deux en même temps !

2005/2006= préparation du concours par le cned pour la première fois !

Mes études de linguistique m'aident énormément en français...je regrette vraiment pas d'avoir passer une année de fou l'année dernière :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi mon parcours:

26 ans

6 années de droit

et 1 année pour preparer le concours dans le privé en candidat libre tout en faisant de l'aide aux devoirs

Admise des ma 1ere fois

J'ai eu beaucoup de chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à moi !

Alors voilà :

- un bac littéraire en 97

- une licence de chinois

- une maîtrise de français langue étrangère

- une très bonne expérience comme prof de FLE en Corée

- presque trois années de prof de FLE à Paris (très très bien aussi)

- une perte de mon travail au mois de juillet, et pour ne pas me laisser abattre parce que le secteur du FLE est plus que bouché, me voilà en train de passer ce concours pour la première fois avec le CNED

Et mon rêve secret... enseigner dans une CLIN pour continuer le FLE (je veux bien me réorienter, mais j'aime trop mon métier pour en changer complètement) et si ce n'est pas le cas, j'espère bien pouvoir profiter de mes quelques connaissances en chinois pour amuser les enfants ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon tour de me presenter!!!!!!!!!! ;)

alors deug et licence AES AVEC OPTION PPME (préprofessionnalisation aux métiers de l'enseignement)

admise à l'iufm d'etiolles dans l'academie de versailles où j'ai été admissible et sur LC mais pas appelée

l'an dernière j'ai remis ca par le cned + un boulot d'avs en clis où j'apprends beaucoup, à nouveau admissible avec un 15 en OP :D

Et cette année c'est repartie par le cned et mon boulot, j'espère que ce sera la bonne

voilà bon courage à tous et toutes pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part,

première tentative CRPE à Paris avec le Cned

1997: bac L

2001: maîtrise d'histoire

et après que faire.....et bah pas grand-chose pendant un an si ce n'est un boulot alimentaire dans une mutuelle

2003: master de tourisme

c'est pas ce que j'ai fait de mieux dans la vie parce que les écoles de commerce qui à mon sens coûtent les yeux de la tête n'apportent pas forcément de vrai travail

2004: travail dans le tourisme

2005: quelques mois à Londres pour changer d'air et recherche d'un emploi que je n'ai jamais trouvé puis grosse question, QU'EST CE QUE J'AI VRAIMENT ENVIE DE FAIRE ( parce que dans le fond je m'étais jamais posée la question comme ça) et réponse insitit, pardon professeur des écoles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Je me rajoute :

Bac D en 86 (ben oui, je suis vieille... ;)  :P )

2ème tentative avec pe1 IUFM Nice en 2005 : réussite

(...)

Pe2 à la rentrée

Ben je suis pas la seule, alors !

Bac C en 86, prépa HEC, concours grandes écoles de commerce réussi du premier coup : j'intègre Sup de Co Bordeaux. Diplomée à 22 ans (BAC+5 aujourd'hui, BAc+4 à l'époque), j'ai passé plus de 13 ans dans les entreprises privées à faire du marketing, de la communication, des études de marché, et -va savoir pourquoi ?- à me retrouver toujours à former mes collègues, voire même des gens d'autres entreprises pour le compte de celle(s) où je travaillais.

Entre-temps, 3 enfants ont pointé leur bout du nez, nous déménagons une dizaine de fois, je me tape plusieurs périodes de chômage, dont la dernière qui aurait dû être un congé parental. Donc longue...

J'en profite pour faire un bilan de compétences, et il ressort alors, de façon limpide, que l'enseignement, c'est ce que j'aurais dû faire depuis le début !

En 2004-2005, tout en préparant le concours avec le CNED, j'ai été intervenante extérieure en Allemand dans 3 écoles primaires autour de chez moi, et me voilà PE2... Tant mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...