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Quel parcours avant le CRPE ?


minimumu80

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Comme beaucoup, je n'ai pas vraiment un parcours direct :

Après mon diplôme d'ingénieur chimiste, j'ai travaillé 4 ans en tant qu'analyste programmeur (cherchez l'erreur). Ensuite, Jules est arrivé et ma boîte a fait faillite (pas de lien de cause à effet! :D ) donc je suis restée "au foyer" pendant 2ans, bien contente de ce concours de circonstances.

Après un déménagement dans une région où j'aurais du mal trouver du travail dans la chimie ou dans l'informatique, un bilan de compétences et un petit stage dans l'école de mon nouveau village, Jules grandissant, j'ai décidé de tenter le CRPE en 2006.

Haggis qui est trop contente de refaire un peu marcher sa cervelle

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Moi non plus je n'ai pas un parcours direct. Mais moi aussi j'ai toujours voulu enseigner.

J'ai toujours été la meilleure de ma classe en maths, donc après mon bac C (en 89) à 16 ans et demi, mes parents qui connaissaient par coeur les filières d'orientations (mère prof de maths et père ingénieur) m'ont envoyé en maths sup. Je me disais donc que je ferai normale sup pour être prof de maths. Bon je me suis aperçu très vite que je ne réussirai jamais normale sup :( mais je continue mes études : maths spé et concours des écoles d'ingénieur. Je réussis à décrocher une école de statistiques. 2 ans d'école + un mastère "statistique et informatique", en même temps je m'inscrit à la licence de maths car j'ai toujours cette idée derrière la tête de devenir prof mais c'est trop prenant de faire les deux à la fois donc j'abandonne la licence.

Je commence à travailler en 95 dans l'industrie pharmaceutique et j'oublie un peu cette idée d'enseigner, mais à chaque fois que je croise un prof ou un instit je ressens tout de même un léger sentiment de jalousie :huh: J'ai ma première fille, puis la deuxième. En 2000, je visite l'école maternelle pour préparer la première rentrée de ma fille et c'est là que l'idée de devenir instit a commencé à me travailler de nouveau d'autant plus que mon travail ne me passionne pas vraiment et que je déprime à l'idée de devoir faire ça toute ma vie :ninja: Par contre mon mari n'est pas très "chaud" car devenir instit représente une importante diminution de salaire. Finalement, j'ai attendu d'avoir mon fils en 2003 pour me décider et pour convaincre mon mari ! Etant un peu préoccupée par ma grossesse, j'ai laissé passer les dates d'inscription donc je me suis finalement inscrite au concours pour la session 2005, en essayant de travailler avec le CNED. J'ai très peu travaillé car c'est vraiment très difficile de concilier travail, enfants (dont un bébé), maison et révision.

Finalement, je suis sur LC et j'espère bien être appelée sinon je le repasse en 2006.

Voilà j'espère que je ne vous ai pas trop cassé les pieds avec mon histoire ;)

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moi, j ai fiat une licence de bio (erreur de ma vie, mais il fallait une licence pour passer le concours, mais c est trop chaud, la bio)

puis j ai passé le concours en candidat libre, je donnais des cours particuliers en meme temps, pour pouvoir payer tous les bouquins que j'ai achetés

je l'ai eu, et là, j'attends mon 1er poste (surnombre...)

c est un metier que j'ai toujours voulu faire, et heureuse d y etre arrivée assez vite

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Et bien :

1999 bac sms pas de mention <_< pourtant 11.96 de moyenne

2000 prépa orthophonie sur paris (2 concours paris et lyon ratés de peu...)

2001 à 2004 (je reviens à mon 1er amour qu'est l'enseignement (j'aimerai bien me spécialisée pour les sourds et malentendants) fac à paris 8 deug sciences du langage et licence de sciences de l'éducation mention B)

aide-éduc' depuis le 14 février 2002 (jours de nouveaux programmes :P )

2005 cned ADMISSIBLE

2006 formation spécialisée à l'iufm et cned (encore...)

Voili, voilou !!!

AS

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1999 Bac Scientifique au ras des paquerettes j'étais prise nulle part

2000 6 mois de fac en diletante (2 de moyenne) puis 6 mois de remise a niveau en maths, phys et info à la fac ( 17 de moyenne)

2001 1ère année de Dut informatique

2002 2 ème année de Dut informatique

2003 licence iup miage en apprentissage avec un poste d'assistante chef de projet (très bien payé mais très ennuyeux comme taf j'ai rompu mon contrat après l'obtention de ma licence avec mention)

2004 chomage + cours florent

2005 cours florent (que j'ai arreté en cours d'année) + CNED (juste pour voir la tete du concours au départ puis pour l'avoir) + taf d'assistante d'éducation dans un collège un peu chaud.

2006 PE2 :)

voilou :)

bises

Lili

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A moi cette fois : Bac A3 musique en 1993, puis des études .... d'histoire (j'en avais marre de la musique classique!) jusqu'à la maîtrise en histoire grecque ancienne (pas très utile pour le concours, mais super intéressant pour moi). Et depuis, ça bloque. J'ai fais des petits boulots en préparant la CAPES histoire/géo puis le CAPLP2 Lettres/histoire. En bref, je me cherchais :D

Finalement, j'ai réussi à obtenir un poste de surveillante dans un collège. J'y suis restée 4 ans et j'ai préparé le CRPE, surtout depuis la suppression de la natation ces dernières années. Mais là, je suis bien obligé de m'y mettre :cry:

Voilà, voilà

Ah oui, j'ai 29 ans

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moi, j'avoue que je me suis cherchée très très :D longtemps car ce que j'ai toujours aimé c'est étudier mais je crois que j'avais peur de limiter mes choix de peur de m'enfermer alors je me suis un peu dispersée dans tous les sens mais l'enseignement et l'anglais se sont un peu imposés à moi comme une évidence au fil des ans (bon, je ne suis pas grabataire mais j'ai quand même réussi à rester entre travail et études jusqu'à 35 ans, chapeau!!!!!!)

premier signe d'instabilité : 1986: un trimestre en 1er S catastrophique, rapatriement en 1er B (économie)

1988 : bac b

pbs familiaux

1988-1989 : inscription à Assas en deug d'éco mais en fait je n'avais pensé à l'après-bac car mes parents n'y connaissaient rien (leur seule obsession faire de leurs enfants des fonctionnaires pour la sécurité de l'emploi ; pour moi, je trouvais ça restreint, peu motivant comme projet de vie et donc NON;NON, NON, et comme ma liberté était la valeur à laquelle je me raccrochais désespérement, le mot emploi à vie me faisait flipper; comme le mot CDI, ce qui explique aussi mon parcours cahotique) et à l'époque, aucune présentation des filières ou sensibilisation à l'après-bac...d'où grosse surprise quand on a ses notes, mais où vais-je????

=> ratage complet mais année sur paris, seule sur paris comme jeune fille au pair , qui m'a permis de me réveiller un peu

1989-1991: retour à la casa- diplôme DUT de techniques de commercialisation à créteil (dîplome assez diversifé et professionnel pour assurer un débouché mais je me suis vite aperçu que je ne serai jamais une commerciale et je me suis vraiment sensibilisée à la nécessité d'avoir un très bon niveau d'anglais)

1991-1992 : je m'inscris à Paris III pour préparer la Maîtrise de Sciences et Techniques d'anglais, commerce et gestion - je dois préparer un certificat préparatoire qui me permet d'obtenir un DEUG D'anglais LCE.et j'y ai pris un pied incroyable. Surtout l'etude de shakespeare (et oui!!!!)

1993-1995 : comme j'ai la bougeotte, je décide de faire une autre MST(!!!!) à paris XIII, MST de relations Internationales, langues et affaires

très déçue par le niveau des cours surtout en langue - très contente car échange ERASMUS dans une université anglaise DERBY

1996: je ne veux pas continuer à étudier (DESS, j'ai en enfin marre de l'université!!!) - je me dis , c'est l'anglais qui m'a le plus enthousiasmé, devenons prof d'anglais (alors que je ne suis pas un angliciste et que j'ai un accent pas super!!!) mais bon, j'avais trouvé quelquechose qui me portait!!

donc, je travaille un an en intérim et j'ai réfusé des propositions intéressantes car je croyais avoir trouvé ma voie!!!

je précise que depuis 1989, je travaille les week-ends et les vacances pour me payer mes études et j'ai une petite bourse du fait des faibles ressources de mes parents

1997 : je pars 6 mois à londres pour essayer de trouver un travail et améliorer mon accent - je prends des cours...la vie est tellement chère et quand on y travaille c'est largement moins fun mais je pense que je n'étais pas assez en paix avec moi-même pour maximiser cette expérience et puis, la recherche d'appart à londres peut vous amener dans de vraies galères si vous n'avez pas un réseau sur place.

1998 :je prépare le CAPES d'anglais à l'IUFM de paris et paris III. je suis dégoutée de la mentalité des gens, on se croirait presque dans une école de commerce...si je peux d'écraser, ça fera un obstacle en moins pour le concours!!!

bon, pas réussi, mais quand même, à 6 points de l'admissibilité pas si nul que ça (enfin tout est relatif)

1999-2000: bon, je me dis avant de retenter cette galère, je vais voir si je suis vraiment faite pour ce métier. je fais des remplacements pour l'EN.

d'abord PROF VACATAIRE A DRANCY - collège -c'est super dur d'arriver en milieu d'année et sans aucune préparation et à l'époque, je ne me sentais pas légitime en tant que prof d'anglais sans le concours et à cause de mon niveau dont je n'étais pas encore satisfaite...j'avoue que ça a été dur car la prof qui partait en congé mater m'a briefée sur ses classes mais j'avoue c'était dur super nerveusement..

Je venais de réaliser que le métier de prof, c'est un peu un métier du "spectacle", on doit intéresser, mettre en scène un savoir, créer une dynamique;une interaction et qu'on a une image, qu'on ne maîtrise pas forcèment et que les élèves interprètent suivant leur vécu....Dur, dur mais bon, je décide de prolonger

mais, le statut de vacataire est supprimé du jour au lendemain pendant les vacances, je suis choquée par les façons de faire du rectorat, la lenteur et les aléas des paiements, le fait que le proviseur ne puisse décider de son personnel et que c'est un organe central qui gère de l'humain comme des numéros semble-t-il...j'avoue venant du privé, j'ai trouvé ça incroyable de la part de l'état..!!!

PROF CONCTRACTUELLE A MONTREUIL - lycée professionnel-

là remplacement après suicide!!! aucun transmission, des élèves pour la plupart très durs - que des garçons !!!!(tourneur-fraiseurs, electrotecnitiens,...)..en plus, je me sentais isolée pas de vrais liens avec l'équipe des profs, horaires décalés, pas d'accueil ni de réelle présentation.

Dès fois, j'avais l'impression d'entrer dans une arène quand j'entrais en cours avec certaines classes (il y avait des élèves qui me semblaient particulièrement perturbé) je gardai mon calme mais intérieurement c'est dur et faire plus de 20 min de flicage sur un cours sinon plus c'est éreintant et frustrant...super dur et je crois qu'avec mon manque de confiance avec moi, il était plus facile de m'impressionner et je crois que le fait que je sois une femme et prof d'anglais (alors que ça ne leur rapportait rien pour leur diplôme CAp-BEP- bac pro), a rajouté à la difficulté...j'avoue ça m'a super refroidie et je n'ai pas repassé le CAPES

2001-2004 : je travaille en intérim et finalement en CDI dans des milieux de cabinet d'audit et de la banque où j'utilise l'anglais car je suis d'abord assistante de direction bilingue puis attachée commerciale mais mon cdi se passe super mal et je démissionne pour sauvergarder mon moral (pression de la direction, collègues, travail très stressant - où mon souci de satifaire le client est un travail de sysyphe par rapport aux pbs de gestion en interne!!!!)

bref je me dis autant retourner dans le public, j'en connais les réalités, mais au moins, je me sentirai utile et je m'esquinterai pas la santé à faire s'engraisser des actionnaires donc le seul but est que l'argent appelle l'argent.....et soudain, le métier de PE m'est apparu comme une évidence, la polyvalence,la multiplicité des champs d'études, et la transmission......ENFIN

Pendant cette période, je n'avais pas cessé d'étudier en cours du soir, j'avais fait pendant deux ans une préparation pour devenir guide interprète-regional de la ville de Paris (j'adore Paris) où j'ai commencé à étudier l'histoire de l'art, ce qui m'apporté beaucoup de plaisir et de satisfaction -voyages en italie et que j'ai prolongé par les cours du soir de l'école du Louvres!!!! et même un formation pour apprendre à construire une site internet (dreaweaver)

2004-2005 : préparation du CRPE en candidate libre et cours sur 3 mois le samedi à paris 8 pour préparer l'écrit

et ça y est - bon 1988-2005: 17 ans pour trouver sa voie, j'avoue ça peut laisser songeur mais je suis riche de toutes ces expériences, cette curiosité et envie d'apprendre et je pense que je suis maintenant parfaite prête à le transmettre!!!

j'ai enfin accouché de moi-même!!!!!!!! :P

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del-misscalimero

1994 bac A2 avec anglais ,allemand, italien

1999 deug Langues Etrangères Appliquées avec anglais et allemand....euh, là, ça a effectivement déconné...5ANS pour un deug, c'est anormalement long <_< mais je ne me suis pas investie du tout, j'avais de très gros problèmes familiaux qui m'angoissaient énormément( père malade et décédé depuis :ninja: )

2002 licence sciences de l'éducation avec mention AB malgré le décès de mon père a noêl précedent... :cry: (il s'est donné la mort...trop de souffrances...je respecte..)

aucun diplôme depuis mais j'ai travaillé a temps plein dans un collège de 1998 a 2005 comme surveillante, je suis en fin de contrat le 31août prochain et je compte profiter de mon temps libre pour enfin bosser ce fichu concours ...quej'aurai l'année de mes 30ans.. :wub: ...toujours rester optimiste,il le faut.... ;)

bon, j'ai qd même réussi a être sur lc en 2004 A Versailles mais non-admissible a Rennes et admissible a Rennes en 2005, alors j' y crois de plus en plus...

c'est pas comme ça que je voyais ma vie: j'ai toujours été une excellente élève et à 30ans , je me voyais avec un travail depuis longtemps!!!! les aléas de la vie.... :blush:

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Moi je viens de l'histoire. Après mon bac L, j'ai fait une maitrise d'histoire contemporaine. Parallèlement à cela, je bossais comme surveillant / animateur dans une maternelle. J'ai fait ça pendant 5 ans. J'ai tenté le concours en candidat libre car on m'avait refusé à l'IUFM. Et c'est la bonne. :)

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Bonjour à tous, :D

Je suis nouveau sur ce forum que je lis néanmoins depuis quelques mois.

Moi, mon parcours est un peu hétérogène puique j'ai passé un brevet de technicien hotelier, puis deug d'anglais à jussieu (enfin Charles v) et licence d'anglais LLCE car j'étais passionné par cette langue.

Puis il m'a fallu travailler et depuis 5 ans j'étais conseiller clientèle dans une banque postale, travail que je ne pouvais plus voir en peinture (super mentalité, dis moi combien d'argent tu fais rentrer dans les caisses et je te dirai ce que tu vaux !!!) mais qui m'a permis de vivre correctement jusqu'à présent et de "savoir" faire quelque chose car trouver un job en ayant seulement une licence d'anglais, c'est pas dans la poche !!!!

J'ai toujours voulu enseigner mais ce n'est que depuis quelques années que j'ai compris que seul professeur des écoles me permettrait de me fixer définitivement professionnellement et d'aimer enfin mon job !!!

Le plus dur, c'est de savoir ce que l'on souhaite vraiment faire dans la vie ....

Bref, en pleine reconversion professionnelle à 31 ans, c'est la première fois que je vais réellement tenté le crpe (pour de vrai !!!) en espèrant (on peut toujours rever) le décrocher du premier coup !

Voilà pour mon parcours !!!

Merci à vous et à bientôt.

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Bonne chance Chucky et bienvenue sur le forum

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