Prissou Posté(e) 2 décembre 2004 Posté(e) 2 décembre 2004 Bonsoir tout le monde!! J'aimerais savoir qui a déjà fait un canon avec ses élèves et comment vous vous y êtes pris? combien de séances? quelle mise en pratique? Où trouver des chansons qui s'y prêtent? Merci beaucoup!!
VirgR Posté(e) 3 décembre 2004 Posté(e) 3 décembre 2004 Ca dépend de ton niveau... En CP, pas de nombre de séances prévues, ça dépendra, on a l'année pour y arriver. Ma méthode : Isoler 2 groupes (2 rondes)Chaque groupe correspond a un départ. 1ère étape : le premier groupe chante, sans s'arrêter, assez fort (mais sans hurler). Je laisse tourner 2, 3 ou 4 fois puis je suis avec l'autre groupe et pendant que le 1er continue, on démarre en décalé pas trop fort. LEs E sont perdus mais peuvent se raccrocher à moi... Puis on inverse les groupes. 1ers résultats au bout de 3 séances cette année. Puis idem, mais sans la maîtresse : je dirige l'ensemble en donnant chaque départ pour chaque groupe. On en est là, ça commence à donner (2 séances) Après... on verra : d'abord caler tout ça bien fermement. Et si ça se passe vraiment bien, rajouter des groupes. Chant choisis (par les E) : frère Jacques Précision : j'en suis certes à 5 séances, mais je ne fais jamais que ça : jeux de rythme, (dé)codage de phrases musicales, écoute, apprentissage de chants... Je mets un peu de tout dans chaque séance de musique
sosso82 Posté(e) 3 décembre 2004 Posté(e) 3 décembre 2004 Dans les petites classes, chaque voix fait la même chose, (frre Jacqes, vent du matin) au cycle 3 (Cm2 plutôt) les voix peuvent être différentes (la fourmi, tu connais? (à petit pois bleu, ...mon café au lait, ...plongeon, .....cassa le nez sur , ...sucre...pas fondu... ex: voix 1: j'ai du bon tabac dans ma tabatière... ---- voix 2: j'en ai du bon, du bon et puis du bon bon, j'en ai du bon du bon et puis du bon bon ----voix 3: j'en ai du booooon, j'en ai du bonnnnnnnnn, j'en ai du boooooooooon , j'en ai du bon Tu dois être capable immédiatement de soutenir la voix qui commence à s'embrouiller. trop rigolo! Travaille voix par voix (tous) travaille ensuite avec 2 voix puis 3, 4,5, ad vitam eternam
Chani Posté(e) 3 décembre 2004 Posté(e) 3 décembre 2004 bonjour en général je commence même avec les grands par des choses très simples style " dans la fôret lointaine..." pius ensuite selon le niveau on peut compliquer.
Prissou Posté(e) 3 décembre 2004 Auteur Posté(e) 3 décembre 2004 super !! merci beaucoup pour vos conseils! Maintenant que je vois un peu comment faire, je vais essayer de trouver des chansons qui s'y prêtent Merci beaucoup !!
Messages recommandés