Aller au contenu

Une licence de droit ?


thitack

Messages recommandés

Bonjour.

Voila ma situation : je suis en deuxième année de droit et très franchement je n'aime pas ce que je fais (détester serait le mot plus exacte) et surtout je voudrais devenir professeur des écoles.

J'y pense depuis longtemps mais j'ai beaucoup hésité à m'engager dans une licence aux débouchés plus limités.

A présent je regrette mes choix et je compte m'inscrire l'année prochaine en L1 de Lettres modernes et en troisième année faire un licence pluridisciplinaire.

Qu'en pensez vous? Vos licences ont elles été primordiales pour la réussite au concours? et surtout je voudrais entrer en Pe1 et avec une licence de droit c quasi impossible. (puis le droit j'en ai marre) <_<

Vos avis sont les bienvenus! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu ne ferais pas une licence en sciences de l'éducation ? Pas sûr que ça t'aide pour l'entrée en PE1 mais au moins tu ferais quelquechose plus en rapport avec l'enseignement, et ça t'éviterait de tout recommencer à zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut pas exagerer non plus, avoir une licence de droit n'est pas une cata!!!

j'ai moi même hésité il y a deux ans entre licence de droit et sce de l'éducation.

je suis finalement partie en droit et on y apprend bcp: biensur pas en rapport direct avec le concours mais au niveau de la facon de travailler etc.

beaucoup de candidats au CRPE n'ont par exple jamais fait de note de synthèse..alors qu'en droit on connait bien l'exercice (même s'il y a de petite difference avec l'épreuve de francais, l'exercice reste le même)

tu as des habitudes de travailles, être confronté à une masse énorme de boulot...

de plus les oraux passés aident aussi beaucoup...et oui dans bcp de formations universtaires il n'y a pas d'oraux aux partiels!

j'ai fait droit et je ne pense pas être plus en difficulté qu'un autre pour le concours

et puis tu sais beaucoup de personnes ont fait des études ou on arreté leur métier qui n'avait rien à voir avec le concours..et ils l'ont eu :D

maintenant apres ce plaidoyer pour le droit je dois aussi préciser que tu dois faire ce qui te semble le mieu. en effet, je suis restée dans ma filiere par peur de ne pas avoir ma licence de sce de l'éduc...ca change litteralement de voie, il faut y penser...

je me permet de rajouter qu'avec le LMD et même avant s'inscrire à la fac dans une nouvelle section n'est plus aussi simple, à moins que tu envisages de passer par le CNED

bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis

tif38 le problème c surtout que je ne sais meme pas si j'aurai ma deuxième année de droit, pour l'instant g des résultats corrects mais ils sont arrachés très difficilement il suffirait d'un rien pour que je rate mon année. Puis je deteste vraiment ce que je fais, cette année doit etre la pire de ma vie chaque travail devient un calvaire (pourtant j'aime bosser).

Puis je tiens vraiment à entrer en Pe1 j'ai vu des statistiques: un candidat sur 10 a le concours en le passant en candidat libre alors qu'en passant par l'ifum ça donne deux candidats sur trois. Je trouve la différence énorme. Puis je me vois mal me préparer aux oraux du concours par le cned. Et enfin en Pe1 il y a des stages en école et je trouve que c important pour la suite.

Mais ce n'est que mon avis après je sais que ce ne sont que des chiffres et si je ne peux pas faire autrement je passerai par le cned.

Puis enfin lettres ça m'intéresse, mais c'est vrai que j'angoisse à l'idée de n'etre acceptée dans aucune fac l'année prochaine en première année comme tu en as souligné l'éventualité.

Ceci dit je compte envoyer des dossiers dans le maximum de facs. Et je connais une personne qui a changé 2 fois de fac et de matière en trois ans (en s'yprenant une fois en septembre ...) donc ça n'a pas l'air si compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu ne pourrais pas avoir des équivalences pour rentrer en 2ème année de lettres ? Sinon il y a d'autres licences que celle de droit, avec un bon dossier tu peux y accéder directement (AES, ethno, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai fait une maîtrise en droit privé (bon, d'accord, c'était il y a 7 ans...), et j'ai réussi le concours seule, sans PE1, après 6 ans en tant que chargée de clientèle dans une banque.

Je l'ai préparé avec 2 bouchons sur les bras, et malgré tout, j'ai fini 50ème au concours (bon, avec 7 de tension à la fin! :cry: )

Tout ça non pas pour me faire "mousser", mais pour te dire que je suis persuadée que mes études de droit m'ont ENORMEMENT aidées, et pour plusieurs raisons:

- une rigueur de travail et d'apprentissage (tu as dû t'en rendre compte par la tonne de travail demandé en droit, tant en apprentissage pur qu'en réflexion logique et cartésienne lors des études de cas)

- Un entrainement à la note de synthèse, même si attention, la méthodologie au concours est différente, mais l'idée reste la même.

- Apprendre à travailler seul... car dans les facs de droit, je n'ai pas connu beaucoup de travail de groupe, plutôt du "débrouilles toi seul"!

Bref, je ne regrette absolument pas!

Bon courage

Epsilone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai fait une maîtrise en droit privé (bon, d'accord, c'était il y a 7 ans...), et j'ai réussi le concours seule, sans PE1, après 6 ans en tant que chargée de clientèle dans une banque.

Je l'ai préparé avec 2 bouchons sur les bras, et malgré tout, j'ai fini 50ème au concours (bon, avec 7 de tension à la fin! :cry: )

Tout ça non pas pour  me faire "mousser", mais pour te dire que je suis persuadée que mes études de droit m'ont ENORMEMENT aidées, et pour plusieurs raisons:

- une rigueur de travail et d'apprentissage (tu as dû t'en rendre compte par la tonne de travail demandé en droit, tant en apprentissage pur qu'en réflexion logique et cartésienne lors des études de cas)

- Un entrainement à la note de synthèse, même si attention, la méthodologie au concours est différente, mais l'idée reste la même.

- Apprendre à travailler seul... car dans les facs de droit, je n'ai pas connu beaucoup de travail de groupe, plutôt du "débrouilles toi seul"!

Bref, je ne regrette absolument pas!

Bon courage

Epsilone

je me sens soutenue dans mon idée ...ca fait du bien! :D

surtout pense à faire qq'chose que te plaises au risque de te dégouter des études!!!!

je ne suis pas sure que les 2/3 des pe1 (iufm) reussissent le concours contre 1/10 candidats libres....d'ou tiens tu tes sources thitack? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai fait 6 années de droit et ras le bol général mais je regrette pas j'ai appris pleinde choses dont la rigueur, bosser seule c est enorme quand on y arrive je prepare le concours seule car j sais que j arrive a m'imposer des contraintes, en droit si on bosse pas de nous meme on va droit dans le mur personne n'est la pour nous dire "bon faut faire tel truc, telle recherche" donc tu cherche toi meme t apprends tu découvre!

en plus le droit m a rendu plus serieuse c'est tres important la loi on connait les consequences on a conscience du boulot des derapages....

bref j ai eu la chance de faire des syntheses en droit et ca aussi c est enorme car beaucoup ne savent pas et font des erreurs fondamentales en plus, on connait tout le cours de responsabilité des profs... c est deja pour l oral pro car la pas moyen de nous destabiliser

moi aussi la 2eme année je n'ai pas aimé du tout tres difficile car ce n'est pas que des bases on approfondie les contrat et surtout l administratif bref moi pas publiciste du tout j'ai eu beaucoup de mal

en meme temps j'aimai ce que je faisai le droit j aime beaucoup mais la facon dont les practiciens l'applique je n'adhere pas du tout a leur pensée... c est pour ca que je ne voulait pas continuer et devenir inhumaine aujourd'hui j suis bien car en accord avec moi meme je sais ce que je veux faire et ma motivation ne va pas etre alterer par mon cursus

au contraire le fait de balancer ses etudes de droit et accepter de se reorienter c est la preuve de la motivation

faut vraiment etre motiver pour accepter de se remettre en question avec toutes les consequences que cela comporte!

si tu n'aime pas le droit ne reste pas la car pour tenir il faut vraiment aimé donc fait ce que tu aime sans penser si ca va etre mal vu... le fait de faire ce que tu aime de faire ton propre choix c est plus facile a justifier car faire ce que les autres pensent etre le mieux vas y pour justifier!

tiens nous au courant et fais ce que toi tu aimes si tu a des soucis dans certaines matieres en droit n hesite pas a me contacter j ai gardé mes cours et ai de vieux restes! (enfin j espere :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux aller en lettres, renseigne-toi pour entrer directement en 2ème année (bon faut que tu aies ta 2ème année de droit et normalement une lettre de motivation suffit mais ça a peut-être changé :blush: ) ou alors c'est pas possible que tu prennes le train de la 1ère année en marche (tu laisses tomber le droit et tu demandes à commencer en lettres en janvier :) ) ?

va vite voir un conseiller d'orientation de la fac, c'est p'ête pas trop tard. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai une licence en droit, passée en 1998. Ma licence en droit en poche, j'ai été très déçue de ne pas être acceptée en année de PE1 à l'IUFM. Comme je bossais aussi dans l'animation, j'ai préparé le concours en candidat libre tout en enchainant les centres de loisirs et les colos pendant un an. J'ai eu le concours, avec une bonne place à l'arrivée et tout est rentré dans l'ordre.

Donc courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis encore!

Je pense que je vais faire lettres de toute façon parce que je ne me vois pas continuer une année supplémentaire en droit (déjà que celle ci j'ai été à deux doigts de l'abandonner...) et que lettres à mon avis ça me conviendra mieux. Mais je suis d'accord avec ce que vous dites le droit ça apporte la rigueur et on apprend à se gérer et à accumuler bcp de connaissances. (par contre je ne fais pas de notes de synthèse je fais bien des fiches d'arrêts je en sais pas si c'est la meme chose).

J'ai demandé pour les équivalences auprès d'une conseillère d'orientation et elle m'a dit que ça se faisait au cas par cas mais qu'entre droit et lettres il y avait peu de chances que ça marche.

Pour les chiffres que j'ai donnés tif38 sur la Pe1 et candidat libre je les avais trouvés sur un site je ne sais plus lequel et honnetement je ne sais plus si ct un site officiel. Mais de toute façon cela dépend des académies et puis parmis les candidats libres il y en a qui se préparent plus ou moins sérieusement (puisque bcp travaillent à coté etc) Mais c'est qd meme reconnu que les résultats en passant par la Pe1 sont bons, cela semble logique toute préparation seule necessite plus d'efforts donc c qd meme plus difficile puis la Pe1 se fait à l'iufm comme la Pe2 ils savent donc très bien ce qu'on va nous demander. Et surtout moins de gens passent par la Pe1 donc forcément proportionnellement il y a de meilleurs résultats qu'en étant candidat libre puisqu'ils sont bcp plus nombreux.

Mais enfin on verra je n'y suis pas :D

Faudrait déjà que j'ai ma licence :huh:

Et laurymado, en effet je n'aime pas le droit administratif c'est une horreur mais personne autour de moi n'aime ça, ça me rassure!

Modifié par thitack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi personne autour de moi n'aimait ca!

si tu n'a pas d'equivalence la licence science de l educ a l avantage de prendre toute personne diplomee d un deug et ce quelque soit le deug

renseigne toi on sait jamais ca t'evite de tout refaire

moi aussi je ne faisai que des fiches d'arrets c'est en 5eme annee que j'ai commencer les notes de synthese mais ca s apprend vite t inquietes au bout de 2 ou 3 c est souvent le meme mecanisme qui revient.

tu a raison de faire ce que tu aime car continuer en droit quand on aime pas on va droit dans le mur

courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...