Aller au contenu

ANALYSE PRODUCTIONS D'ELEVES


cyprea

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je suis entrain de travailler sur le thème de l'analyse de la production d'élève et plus particulièrement sur les différentes analyses qui peuvent être demandées.

A priori nous pouvons avoir :

- une analyse sur les erreurs d'orthographes et/ou segmentation

ou

- une analyse sur l'organisation textuelle (analyse grace à la grille EVA)

J'ai un peu de mal à cerner les différentes possibilités qui peuvent tomber, et si analyse des formes verbales doit aussi intervenir dans une analyse d'organisation de textes !!!!

pOUVEZ VOUS M'AIDER JE RECHERCHE DES ASTUCES POUR ALLER DROIT AU BUT

MERCI DE VOTRE AIDE

CYPREA :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on te demande de rechercher des erreurs orthographiques utilise la grille de Nina Catach, pour la segmentation, analyse la ponctuation , les paragraphes..., le découpage des mots...

Si on te demande une analyse de l'organisation d'un texte, il faut analyser ce qui concerne la cohérence et la cohésion du texte, les substituts, les connecteurs, le système d'énonciation... et là tu utilises le tableau EVA.

En ce qui concerne les verbes, il y a deux cas de figure : morphologie verbale (erreur sur la base ou la désinence) et emploi des temps (passé simple au lieu d'imparfait...). La morphologie fait plutôt partie de "l'orthographe" alors que l'emploi des temps fait plutôt partie de l'organisation du texte. Mais parfois une erreur peut faire partie de plusieurs catégories.

J'espère t'avoir éclairé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...