Aller au contenu

abandonner l'iufm pe1


youmi

Messages recommandés

:( je suis actuellement en pe 1 et je n'arrive pas à me faire à ce système classe. Je sais que la pe 2 sera sur le meme modele mais en attendant je vis mal ses instants à l'iufm.

Je veux devenir pe mais j'ai du mal à vivre l'iufm cette année... je me demande de plus en plus si je ne vais pas arreter et passer le concours seule. :cry: suis je la seule dans ce cas? Qu en pensez vous?

Ps:je pense prendre ma décision apres les vacances, on sait jamais je suis peut etre que tres fatiguée???? :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, tu ne passeras pas le concours cette année puisque tu seras sur le point d'accoucher?

Moi je ne suis pas en PE1 je n'attends pas de bébé. Cependant je te conseille d'attendre la rentrée pour prendre une décision car c'est une décision importante et il ne faut pas que tu la prennes sur un coup de tête ou de fatigue.

Tu ne précises pas ce qui te dérange : la formation ? la mentalité des profs ? des étudiants ? l'esprit de compétition ? Dis m'en plus et je tâcherai de t'aider à y voir plus clair.

Mon premier conseil aurait été de te dire profite à fond de cette formation sans trop te prendre la tête si tu ne passes pas le concours cette année mais tout de dépend de ce qui te dérange.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem Pénélope, je trouve que la formation IUFM (pour l'avoir faite il y a deux ans) aide bien à entrer dans les apprentissages. Beaucoup d'informations circulent et le fait de suivre les cours cadre bien les révisions. Si tu n'as pas d'emploi à côté, je te conseillerais de continuer cette formation, quitte à ne pas aller à tous les cours - il n'y a pas d'obligation de présence, il me semble sauf si tu es dans un cadre de formation continue ou via l'ANPE.

Pour te rendre compte de l'importance de cette formation dans les taux de réussite, il faut savoir qu'environ 40% à 50 % d'une promo Pe1 obtient le concours du premier coup, quand environ seulement 10 % des candidats libres seront reçus.

Accroche-toi, il ne reste "que" 4/5 mois avant le concours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem Pénélope, je trouve que la formation IUFM (pour l'avoir faite il y a deux ans) aide bien à entrer dans les apprentissages. Beaucoup d'informations circulent et le fait de suivre les cours cadre bien les révisions. Si tu n'as pas d'emploi à côté, je te conseillerais de continuer cette formation, quitte à ne pas aller à tous les cours - il n'y a pas d'obligation de présence, il me semble sauf si tu es dans un cadre de formation continue ou via l'ANPE.

Pour te rendre compte de l'importance de cette formation dans les taux de réussite, il faut savoir qu'environ 40% à 50 % d'une promo Pe1 obtient le concours du premier coup, quand environ seulement 10 % des candidats libres seront reçus.

Accroche-toi, il ne reste "que" 4/5 mois avant le concours!

merci je vais essayer de m'accrocher, tu as raison reste que quelques mois, ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Nefer !!

C'est la dernière ligne droite et il ne faut pas craquer maintenant !! :o

La formation qui est la meilleure pour passer le concours est bien celle de l'Iufm...je sais que dans mon Iufm (Reims), il y a eu un gros taux de réussite cette année (plus de 50% je pense pour mon groupe) et beaucoup d'étudiants sur liste complémentaire ont été appelés.

Néanmoins, c'est vrai que la formation n'est pas géniale (par rapport à son utilité sur le terrain) mais bon...Il faut parfois se forcer pour faire ce qu'on a envie de faire !!

Surtout, il faut bien réfléchir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'accroche pas spécialement non plus avec la formation dispensée par l'IUFM. Je suis cependant conscient que j'ai besoin de cette formation, car elle est réellement efficace.

Je ne sais ce qui te dérange vraiment dans la formation PE1, mais moi, c'est la manière de travailler, mais je pense qu'elle est propre aux professeurs. Par exemple, je ne vais à aucun cours d'EEP (j'sais pas si ça s'appelle partout pareil : Oral Pro) tout simplement parce que j'ai l'impression d'en apprendre bien plus avec des bouquins. En revanche, la prof fait l'appel car l'absentéisme est un réel problème avec elle.

L'histoire-géo n'apporte pas ce que j'attendais de ces cours. On bosse quasi uniquement l'oral dans sa pratique. En gros, il y a 2 exposés/concours blanc par cours, et rien d'autre. J'suis pas fan.

Français, j'apprécie fortement la prof, elle a une bonne méthode d'apprentissage, bien que ça me dérange la plupart du temps de me taper une synthèse par semaine :D

Math, la prof est un peu endormie, mais le niveau de math demandé semble inférieur aux capacités de la classe, donc ça passe bien.

Sport, j'aime bien, sauf que le cours en classe passe lentement !

Mais à vrai dire, je sais pas si tu as passé ton stage de sensibilisation, mais moi, ça m'a mis un coup de boost pour terminer l'année. Là, j'étais sans doute un peu dans ta situation, bien que je m'obligeais à aller en cours (même si parfois je n'y allais pas par démotivation...)

Bref, si tu n'as pas encore fait ton stage attends bien de le faire (si bien sûr ça se passe aussi bien que moi) et avise après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

Je suis d'accord avec tout le monde.

Il y a 2 ans j'étais à l'IUFM de Grenoble. Je n'en garde pas spécialement un bon souvenir (ambiance pourrie dans ma section) mais ça m'a permis d'avoir la meilleure vision possible pour préparer le concours. Une année suffit à l'IUFM. Ensuite, c'est du travail, du travail, du travail...et encore du travail!

Bonne soirée à tous!

Armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas été admise à l'iufm.

j'ai passé le concours en 2004 avec le CNED et suis sur liste complémentaire. cette année je recommence encore toute seule et tu ne peux pas savoir comme j'aurai aimé être admise en PE1 mais comme je préparais la PE2 en même temps j'y suis allée trop légère au concours d'entrée en PE1 :blush:

Bref pour toutes celles qui comme moi auraient rêvé d'être en PE1 tu dois t'acrocher parce que ça c'est sur, tu suis la meilleure formation qu'il soit pour réussir ce concours. un an de sacrifice dans une vie pour faire le métier que tu aimes, ce n'est vraiment pas beaucoup.

Acroche toi fort et dis toi que tu as quasi fait la moitié de l'année. tout va s'accéler à partir de janvier et tu verras que quand tu passeras les épreuves tu réaliseras que tu es bien préparée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tous vos messages.... :) je m'accroche.... ;) aujourd'hui la journée a été plutot sympa...

vous avez raison et puis reste que 150 jours environ d'ici le concours... ça peut le faire! :blush:

enfin je vais mettre une dose de "remotivation" dans la machine et ça va aller... merci encore :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, tu ne passeras pas le concours cette année puisque tu seras sur le point d'accoucher?

non non je ne suis pas enceinte cette année mais je commence les essais le 27 avril, jour du concours! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis à l'iufm de Pau et franchement l'ambiance dans ma classe est très bonne mais bon retourner sur les bancs de l'école n'est pas très évident pour moi, j'ai l'impression d'être retournée au collège et j'étouffe un peu. Toutefois j'ai bien conscience (pour avoir tenté le concours toute seule l'an dernier) que l'iufm est une bonne formation. J'avoue cependant me faire un peu mes cours à la carte :blush:, je m'explique les cours de mon prof de français sont indigestes, il n'est pas passionnant et pas très clair non plus résultat je ne vais plus à ces cours mais je "profite" des devoirs qu'il donne. Le français je le travaille avec mes cours du cned de l'an dernier qui me vont très bien. En géométrie mon prof est ignoble (non je n'exagère pas) il nous insulte :o (il s'est un peu calmé depuis que nous nous sommes plaint) il refuse de répéter une demonstration...je travaille donc la géométrie avec mes cours du cned mais je dois avouer c'est plus dur car les maths et moi faisons 2. Par contre ma prof de numération est géniale, il me tarde donc de la retrouver. Les cours d'oral pro sont assez moyen mais j'essaye de me mettre un coup de pied aux fesses pour y aller, mais j'avoue choisir aussi en fonction des exposés (l'autre jour c'était l'éducation des filles et j'ai séché) par contre je suis assidue aux cours d'histoire, eps et anglais (les petits coef dommage).

Je m'en veux un peu de sêcher certains cours mais en même temps je pense être plus efficace comme ça. L'iufm c'est comme tout il y a du bon et du moins bon, j'essaye de prendre ce qui est le mieux pour moi, le reste je le laisse sur le côté ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, je quittais la fac donc, même si ce n'est pas le même système, je n'ai pas rompu ma scolarité. Mais mon dieu, ce que cette année de Pe1 fut difficile.... Ambiance pourrie, très concours, l'impression de ne pas être à sa place, de bachoter... Je n'ai pas été admise et je dois recommencer, seule avec Mr CNED cette fois, et je me dis que toutes mes bases (IUFM) me sont indispensables. Tout ça pour te dire que c'est dur, je te comprends mais ne lâche pas car de toute façon ce que tu fais te servira.

Bon courage à toi.

Fany

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...