Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je donne des cours de soutien à une jeune fille de 9 ans (elle redouble son CM1) qui a énormément de problèmes de concentration. Elle est incapable de rester concentrer plus de 5 minutes. Qu'est-ce que je peux donc proposer à sa mère pour l'aider à corriger ce défaut ? J'ai pensé à la lecture, aux jeux vidéos (avec modération bien sûr) Mais je ne vois rien d'autre. Auriez-vous des propositions à me faire? Comment faites vous avec ce genre d'élève ?

Merci d'avance.

Posté(e)

salut !

je me demandais s'il existait une solution ! ;-) est ce que pour ce qu'elle aime sa concentration est plus intense ou c'est pour tout ?

Et est elle montée sur ressort ?? parce que quelques séances de sport peuvent peut etre aider. Et peut etre augmenter le travail de 1 mn par jour ou par semaine, histoire d'augmenter sa concentration. Il n'y a pas d'ouvrage sur ce sujet ?

Posté(e)

a t-elle fait un bilan orthophonique ?

j'ai deux élèves qui avaient de grosses difficultés de concentration, et en plus des confusions importantes de sons (cm1) j'ai demandé aux parents de faire un bilan orthophonique et il s'est avéré que les erreurs de sons étaient dues à des difficultés pour mobiliser les connaissances .

Ils ont commencé tous les deux (chez deux orth différentes) des séances pour aprendre à se concentrer, à reformuler, à séparer les étapes du travail. apparemment ils ne parvenaient pas à visualiser les différentes étapes,........par exemple: je prends mon stylo puis je sors mon cahier puis j'&cris la date etc etc...le temps d'arriver à l'exercice, ils avaient dépassé leurs capacités de concentration......

en un mois de suivi, je constate une évolution assez spectaculaire.....

Posté(e)

Merci de m'avoir répondu.

Pour répondre à nanoum, mon élève m'a l'air désintéressée par à peu près tout. Elle ne pense qu'à s'amuser (elle joue encore à la poupée à 9 ans) et j'ai l'impression qu'elle fait semblant de réfléchir, que son esprit pense toujours à autre chose. J'irai même plus loin en disant qu'elle reste devant ses problèmes de mathématique en ne pensant à rien comme si elle attendait que le problème se fasse tout seul.

Je pense maintenant que je vais proposer aux parents de lui faire subir un test orthophonique. On verra ce que ça donnera!

Posté(e)

Moi cette année j'ai beaucoup d'élèves dans ce cas : signaler au rased, bilan ortho pour certains <_<