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Posté(e)

Salut!

Donnez-vous des devoirs à la maison?

Moi je donne juste de la lecture et des leçons à apprendre mais certains parents ainsi que certains collègues ne comprennent pas. J'ai beau argumenter en disant que les devoirs écrits sont interdits et bla bla bla...et bla bla bla, mais j'en ai assez de devoir me justifier à chaque fois.

Merci :P

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Posté(e)

Pour ma part, jamais de devoir écrit non plus : poésie, lecture, un peu de travail oral sur la presse enfantine, leçon à revoir ...

Pour le moment jamais eu de réaction des parents :)

Posté(e)

Je suis en SR2 et j'ai le même pb, les élèves ne comprennent pas quand je leur marque apprendre une leçon, du coup ils ne font rien parceque je leur demande pas d'écrire ou bien ils me présentent des pages entières de copies. Je ne leur dis pas que les devoirs écrits sont interdits, puisque la titulaire le pratique et que je ne veux pas tout perturber.

Mais c'est vrai que moi ça me pose pb.

Et je suis d'accord avec vous.

Posté(e)

Moi non plus je ne donne pas de devoirs écrits, il faut dire que j'ai des CP, alors c'est de la lecture et des petites choses à revoir.

Personne ne m'a jamais rien dit mais cela doit être plus difficile à gérer quand on a des "plus grands".

A part rappeler que c'est interdit je ne sais pas trop ce que tu peux faire. ;)

Posté(e)

Pour moi, idem, que des leçons , poésie, tables... et de temps en temps un verbe ou 2 à conjuguer! on a si peu de tps pour l'ORL, ça ne leur fait pas de mal, même si c'est interdit!

Posté(e)

Question un peu bête : est-ce vraiment interdit ? Je veux dire par là que cette interdiction est apparue dans les textes il y a des "siècles", et pourtant j'ai eu des devoirs écrits à faire à la maison ... alors du moment qu'il s'agit d'exos de réinvestissement, pour asseoir un peu plus ce qui a été vu en classe ????

Pour ma part en cycle 2, je donne de la lecture aux CP &CE1, des poésies, leçons à apprendre. Pour les CE1, je rajoute parfois quelques exos en maths. Exos de soutien qui reprennent ce qui a été vu en classe. Aucune plainte des parents, pour l'instant, mais je ne suis que T1 !!!

Posté(e)

Comme dit Calicoba, c'est certes interdit, mais on en a presque tous eus quand on était momes et cela ne nous a pas trop fait de mal, je pense...

Perso, je donne régulièrement un petit travail à faire à l'écrit : exo de révision, opération, verbes à conjuguer... Cela n'excède pas 10 à 15 minutes, même pour les élèves les plus lents.

Et quand je discute avec les parents, je m'aperçois que ce n'est pas le travail écrit qui pose des problèmes, mais l'apprentissage des leçons. Hier encore, des parents m'ont confié qu'ils passaient plus d'une heure chaque soir à faire apprendre les leçons !!! L'horreur :cry: Tu as beau expliqué que le but n'est pas de tout mémoriser, certains parents ne semblent pas comprendre....

Posté(e)

on peut dire aussi pour argumenter, que les devoirs à la maison "creusent" les différences...

Les enfants qui ont des facilités les font en 5 minutes puis partent jouer, lire... vivre.

Les autres, s'ils sont un peu accompagnés par les parents y passent une heure et parfois beaucoup plus(et il faut savoir que c'est souvent source de conflits parents/enfants) pour un résultat pas très probant ou ne les font pas s'ils sont seuls ou sous la menace du maître.

On peut alors se poser la question de l'utilité : ceux qui les font sans problème, n'en ont pas franchement besoin et les autres, cela ne risque-t-il pas au contraire de leru faire aimer encore un peu moins l'école et de les écarter ainsi un peu plus qu plaisir d'apprendre ?

Posté(e)

moi j'en donne, pas beaucoup bien sûr, mais j'en donne à l'avance pour les apprendre à s'organiser. J'ai des CM et quand je vois la quantité de travail qu'il auront à fournir l'an prochain en sixième, je pense qu'il faut les y préparer, surtout les plus faibles ou ceux que les parents laissent se débrouiller tout seul.

S'ils n'ont pas de méthodes de travail ils seront pénalisés d'entrée de jeu . ;)

Posté(e)

S@lut,

Comme dit Calicoba, c'est certes interdit, mais on en a presque tous eus quand on était momes et cela ne nous a pas trop fait de mal, je pense...

>Certes, mais là n'est pas la question, ou les questions (quand j'étais minot, l'instit me donnait des coups de règle et, c'est vrai, que j'suis pas mort :idontno: ...)

1/Comment se fait-il que l'on n'arrive pas à vraiment savoir ce qui est INTERDIT et ce qui ne l'est pas????

2/Si c'est INTREDIT qu'est ce qui nous permet de déroger à la loi? Notre mission nous place -t-elle au-dessus des lois? Devons-nous accepter la même attitude de nos élèves (désobéissance civique).

Je vous conseille la lecture des différents textes, ici, qui traitent du sujet depuis ... 1912!

:zorro:

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