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Posté(e)

Diégo, comparer deux opérations à faire à la maison et des coups de règle, cela relève un peu de la mauvaise foi, non :P ?

Et interdit/pas interdit, cela ne me préoccupe guère (dans le domaine des devoirs à la maison, j'entends ! :)). Je ne vais pas relancer mes arguments, nous en avons maintes fois discuté...

Il est néanmoins certains que contrairement à beaucoup de collègues, je ne sanctionne pas quand les devoirs écrits ne sont pas faits.

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Posté(e)
Il est néanmoins certains que contrairement à beaucoup de collègues, je ne sanctionne pas quand les devoirs écrits ne sont pas faits.

Bonjour,

Je veux bien qu'à la limite on discute sur l'intérêt ou pas de donner des devoirs écrits à la maison alors qu'encore une fois c'est interdit et l'échange d'arguments sur le sujet est toujours intéressant.

Par contre, de mon point de vue, tu as bien raison de ne pas sanctionner et c'est, quand même, la moindre des choses !

Le fait que certains collègues donnent des punitions à des élèves qui n'ont pas accompli une tâche que les textes, qu'on le veuille ou non, interdisent est quand même un peu fort, non ?

Posté(e)
Diégo, comparer deux opérations à faire à la maison et des coups de règle, cela relève un peu de la mauvaise foi, non  ?

Euhh...OUI, mais tu m'avais tendu la perche, non? ;)

Et interdit/pas interdit, cela ne me préoccupe guère (dans le domaine des devoirs à la maison, j'entends ! )

Là, je pense que tu as tort. Car la première mission de l'école est de "former" (pas formater) des citoyens.

Si c'est interdit (le mot "interdit" a un sens) nous ne devons pas en donner. Et on dit pourquoi.

Si on pense que les devoirs sont nécessaires (ou plutôt, parfois utiles, je crois ne pas trahir ta pensée), on milite pour réhabiliter les devoirs, on cherche un moyen légal, car nous sommes des agents de l'état . :idontno: .

>Je précise que je ne sais pas si les "devoirs", comme tu les présentes, sont réellement interdits.

:zorro:

Posté(e)
Par contre, de mon point de vue, tu as bien raison de ne pas sanctionner et c'est, quand même, la moindre des choses !

Je le fais maintenant, mais je ne le faisais pas avant. Quand tu démarres le métier et que tu te trouves dans une école où tous les instits sanctionnent quand les devoirs écrits ne sont pas faits, et bien tu fais comme eux, sans réfléchir, tu te dis que c'est ainsi qu'on doit faire et basta.

Mais je ne sanctionne plus, je le signale simplement aux parents si cela se répète car je pars du principe que les devoirs que je donne sont un complément utile au travail de la classe.

Pour l'interdiction, j'aimerais juste qu'on explique au jeune instit que je suis pourquoi cette interdiction n'a, à ma connaissance, jamais été suivie que par quelques rares enseignants... Pourquoi lorsque j'étais en stage, avec des IMF, des devoirs écrits (opérations notamment) étaient-ils donnés aux élèves ?

Par ailleurs, étant agent de l'état, je devrais donc suivre tout à la lettre en bon petit mouton ? Notamment arrêter de faire 3 à 4 heures minimum d'apprentissage du français (grammaire,conjug, etc...) chaque semaine à mes élèves et me contenter de mon heure et demi d'ORL par semaine ??? :P

Quant aux devoirs que je donne à mes élèves, sachant qu'une partie d'entre eux sont écrits (opérations, verbes à conjuguer, parfois un exo...) j'imagine que dans les textes, ils sont effectivement interdits.

Et comme je l'ai déjà mentionné par le passé, si j'en donne, c'est à la fois car j'estime que c'est utile, car cela permet je pense une transition moins difficile avec le collège et aussi (surtout !) car cela évite aux parents de faire bosser leur mome sur tout et n'importe quoi le soir, pendant des heures..... Je suis dans un secteur plutôt privilégié, je n'agirais sans doute pas ainsi si j'étais dans une autre école.

Posté(e)

il ne faut pas oublier qu'avec les devoirs on s'insère dans la sphère privée... et que parfois les devoirs gâchent les soirées des enfants et de leurs parents...

Quand je vois l'état de fatigue des enfants à la sortie de classe, je me demande bien à quoi bon remettre ça encore à la maison...

La question est (en dehors du fait que c'est interdit et qu'à mon avis l'argument "on a toujours fait comme ça n'est pas recevable) : est-ce vraiment UTILE ?

Posté(e)
que parfois les devoirs gâchent les soirées des enfants et de leurs parents

Tu me tends la perche Gus !!! Car justement, si je donne quelques devoirs (leçons + mots à apprendre + un petit truc à l'écrit), c'est pour qu'ensuite les parents fichent la paix à leur mome !

Si je ne donnais pas de devoirs, j'ai des momes qui le soir auraient un cahier du soir Nathan ou autres et bosseraient avec leurs parents sur des notions n'ayant pas forcément de rapport avec ce qu'on fait en classe.

Et malgré tout, j'ai déjà deux couples de parents qui m'ont expliqué que, pensant bien faire, ils bossent pendant plus d'une heure chaque soir avec leur enfant :o Et je leur ai clairement dit que ce que je donnais suffisait et que si ça dépassait 30 minutes, cela devenait trop lourd pour l'enfant.

est-ce vraiment UTILE ?

Selon moi, oui ! Et ce pour deux raisons :

1/ Pour que la transition avec le collège soit la moins douloureuse possible. Tu ne peux pas passer de 0 minute de devoirs chaque soir en CM2 à 1h/1h30 en 6ème.

2/ Les mots d'orthographe et les leçons ont besoin d'être révisées et je ne vois pas trop comment faire ça en classe (qui plus est dans des écoles fonctionnant à 4 jours, où tu n'as pas une demi-journée un peu plus relax pour faire justement des révisions).

Où alors on part du principe que TOUT, absolument TOUT se fait en classe. Personnellement, je ne suis pas contre, mais il va falloir sacrément alléger les programmes, y compris au collège :) !!!

Posté(e)
Par ailleurs, étant agent de l'état, je devrais donc suivre tout à la lettre en bon petit mouton ?

De mon point de vue, un enseignant à toute liberté au niveau du choix des méthodes pédagogiques mais, en tant qu'agent de l'état, il doit effectivement respecter les contenus à enseigner et les horaires à accorder aux différentes disciplines qui sont fixés par les textes officiels. Ceux-ci s'imposent à tous ou alors chacun fait ce que bon lui semble (ce qui ne me paraît pas de nature à assurer le minimum d'égalité que les familles sont en droit d'attendre et est tout à fait contraire au fonctionnement normal d'un état républicain).

Remarque : Ceci ne veut pas dire que j'approuve tous les contenus et horaires figurant dans les textes officiels mais ils sont ce qu'ils sont.

me contenter de mon heure et demi d'ORL par semaine ???  :P

Dans les programmes, on indique qu'on doit consacrer 13 heures à la maîtrise du langage et de la langue française réparties dans toutes les disciplines. Par conséquent, on ne peut pas se contenter de regarder les horaires indiqués dans le domaine du français (4,5 h à 5,5 h pour la littérature et 1,5h à 2h pour l'ORL) sinon on passe complètement à côté de l'esprit des nouveaux programmes.

Posté(e)

Réponse de maman : j'ai un fiston, qui, pour bien assimiler une leçon a besoin de faire des exercices. Il a besoin d'écrire, de mettre en application tout de suite. Si son enseugnante ne lui avait pas donné de devoirs écrits, comment aurais je fais ? Précision : l'enseignante en question précisait bien lors de la réunion des parents que les devoirs écrits n'étaient pas une obligation et qu'en aucun cas, un élève ne serait sanctionné s'il ne les avait pas fait.

Ca n'a jamais porri l'ambiance du soir, mais par contre, faire réciter une leçon à Romain : OUI !

Est-ce un cas à part, je ne sais pas.

Que ferai-je si un jour je décroche ce fichu concours ? Je ne sais pas non plus

Posté(e)
Précision : l'enseignante en question précisait bien lors de la réunion des parents que les devoirs écrits n'étaient pas une obligation et qu'en aucun cas, un élève ne serait sanctionné s'il ne les avait pas fait.

Bonjour,

Pour le cycle 3, c'est peut-être bien, effectivement, une possibilité :

Indiquer clairement quels sont les travaux non écrits que les élèves doivent effectuer et les quelques petits travaux écrits facultatifs que les élèves qui le souhaitent (ou dont les parents le souhaitent) peuvent faire. Mais, ça implique, me semble-t-il que ce soit des exercices d'application uniquement et que la façon dont ils sont corrigés tienne compte du fait que certains élèves pourront avoir fait ces exercices et d'autres non.

Posté(e)

Comme beaucoup je ne donne pratiquement pas de devoirs écrits. Par contre, les élèves ont souvent une leçon à revoir, une poésie, les tables de multiplication.

Les seuls cas où je donne du travail écrit c'est lorsque mes élèves n'ont pas respecté le "contrat" tacite entre eux et moi. En général j'affiche le "programme" de la journée et s'ils mettent le bazard ou de la mauvaise volonté, ils devront finr le travail à la maison.

Posté(e)
Comme beaucoup

Je vais finir par croire que j'ai toujours bossé dans des écoles de malades :D

Quand j'étais en REP, nous étions je crois 8 instits de cycle 3, et tous mes collègues donnaient des exercices à faire chaque soir. J'étais souvent le vilain petit canard.... D'ailleurs, curieusement, le fait que je donne moins de travail à la maison que mes collègues dérangeait beaucoup certains de mes élèves, qui voulaient absolument des exos !!! :huh:

Posté(e)

arretez de dire que vous preparez vos eleves à la 6ème en leur donnant des devoirs écrits à faire.

mes 2 enfants sont allés en 6ème ds des colleges différents et je peux dire qu'ils n'ont pas croulé sous le poids des devoirs...

c'est plutot cool la 6ème et la 5ème aussi d'ailleurs !!!

ça se corse un peu en 4ème

les choses serieuses commencent en seconde....

alors ce ne sont que des fausses excuses!

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