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Posté(e)

Je ne suis pas d'accord avec toi Blairette car ma fille vient d'entrer en 6ème bilangue et je peux te dire qu'elle passe plus d'1H le soir et plus de 5H le week end sur ses devoirs et leçons... L'année dernière en CM2, elle n'avait aucun devoir le soir et très peu de leçons, elle a du mal cette année et ne veut pas comprendre qu'elle doit "profiter" du week end pour s'avancer sur ses leçons et devoirs de la semaine entière. Ce sont des conflits permanents, l'horreur totale... :cry:

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Posté(e)

C'est elle qui a demandé à faire deux langues ? Dans ces "classes d'élite", il faut s'attendre à crouler sous les devoirs, c'est ce que les parents demandent. :(

Posté(e)
arretez de dire que vous preparez vos eleves à la 6ème en leur donnant

des devoirs écrits à faire.

les choses serieuses commencent en seconde....

alors ce ne sont que des fausses excuses!

Je ne doute pas de ta sincérité, mais tu serais aimable de ne pas prendre ton cas particulier pour une généralité :excl:

J'ai bossé un an en collège (96-97) et j'étais entre autre chargé de l'aide aux devoirs pour les élèves de 6ème. Et je te garantis que les momes avaient quasiment chaque soir plus d'une heure de devoirs écrits !

Cette année là, j'ai pris en main une élève de 6ème qui rencontrait énormément de difficultés et comme sa maman ne pouvait pas l'aider, je venais deux soirs par semaine l'aider pour ses devoirs. Entre les exercices et les leçons, on passait 1h30 à 2h à chaque fois.

Tu me diras que cela remonte à quelques années et que les choses ont changé ? Pas de chance, j'encadre également des jeunes ados dans une association sportive, j'ai encore des contacts avec quelques ex-élèves qui sont aujourd'hui au collège, et je t'assure qu'ils ont pas mal de devoirs, notamment écrits.

Bref : il ne faut pas généraliser car la situation peut changer d'un collège à un autre, et aussi d'un élève à un autre. Anecdote perso : quand j'étais collégien, j'étais dans la même classe qu'une voisine. Le soir, elle passait 1 à 2 heures sur ses devoirs, je passais une trentaine de minutes...

Maintenant, gaver les élèves de CM2 de devoirs comme cela se fait dans certaines écoles sous pretexte qu'ils vont entrer en 6è, je ne suis pas d'accord. Mais les préparer tranquillement en leur donnant un peu de devoirs, qu'ils soient écrits ou pas (il est plus rapide de faire trois opérations qu'apprendre une longue leçon d'histoire....), je pense (c'est mon avis, pas une affirmation) que cela peut leur être utile.

Posté(e)

Oui Bornéo, c'est elle qui a demandé "bilangue" (je dirais même plus elle était en pleur pour faire "bilangue") car nous, parents, étions totalement contre sachant qu'elle préférait s'amuser le soir que travailler... En plus ce n'est pas une classe bilangue mais seulement un groupe de 11 élèves bilangues répartis dans 2 classes et la classe dans laquelle est ma fille est épouvantable au niveau ambiance, souk, etc... Par contre les autres élèves de sa classe (non bilangues) se plaignent beaucoup moins d'une surcharge de devoirs...

Posté(e)
arretez de dire que vous preparez vos eleves à la 6ème en leur donnant

des devoirs écrits à faire.

les choses serieuses commencent en seconde....

alors ce ne sont que des fausses excuses!

Je ne doute pas de ta sincérité, mais tu serais aimable de ne pas prendre ton cas particulier pour une généralité :excl:

Maintenant, gaver les élèves de CM2 de devoirs comme cela se fait dans certaines écoles sous pretexte qu'ils vont entrer en 6è, je ne suis pas d'accord. Mais les préparer tranquillement en leur donnant un peu de devoirs, qu'ils soient écrits ou pas (il est plus rapide de faire trois opérations qu'apprendre une longue leçon d'histoire....), je pense (c'est mon avis, pas une affirmation) que cela peut leur être utile.

tout à fait d'accord avec cela!! les élèves que j'envoie en 6ème ont pas mal de devoirs et cela leur demande de savoir s'organiser sur la semaine.

Posté(e)

Lorsque j'étais pré-recrutée j'étais en mi-temps sur un CM1-CM2 (l'autre en CE1-CE2)...On s'était répartis les jours de la semaine: 2 chacun donc forcément pour les devoirs on les donnait d'une semaine sur l'autre le plus souvent (en tout cas, pour ma part). Les parents ont souvent dit que malgré leur appréhension face à un mi-temps, ils avaient bien aimé le fait que leurs enfants puissent s'organiser avec leurs devoirs...Cela les préparait un minimum pour le collège...

De plus, ils avaient parfois quelque chose à faire à l'écrit mais on avait bien spécifié en réunion de rentrée que cela ne devait pas prendre plus d'un certain temps à leurs enfants..

L'année dernière lors d'un stage en responsabilité, j'ai revu un ancien CM2 et il m'a dit que en 6ème il avait retrouvé le système des devoirs à la semaine et qu'il avait pu gérer :blush:

Voilou ma petite expérience

Posté(e)
arretez de dire que vous preparez vos eleves à la 6ème en leur donnant des devoirs écrits à faire.

mes 2 enfants sont allés en 6ème ds des colleges différents et je peux dire qu'ils n'ont pas croulé sous le poids des devoirs...

c'est plutot cool la 6ème et la 5ème aussi d'ailleurs !!!

ça se corse un peu en 4ème

les choses serieuses commencent en seconde....

alors ce ne sont que des fausses excuses!

Un fils en 3ème et un en 5ème.

A l'entrée en 6ème, une heure de devoirs et leçons chaque jour environ. Et, entretien avec le prof principal de celui qui est en 5ème : 1h à 1h30 serait à son avis nécessaire.

Posté(e)

voici ma petite expérience de maman:

ma fille ainée est en 5 eme et elle n'a jamais moins de 1 h00 de devoirs chaque soir. elle est dans une classe parfaitement normale, est plutot bonne élève( deuxième de classe). le week end il faut compter 3 à 4 heures par jour.

elle a minimum un devoir maison chaque semaine de francais, maths, histoire géographie et langue. je connais qualques enfants du quartier qui ont des difficultés et mettent plus de deux heures chaque soir pour les devoirs pour des résultats lamentables (moyenne de la classe en langue: 9,8 sur 20 !!!!! moyenne en hist-géo, 10,5......)

je pense donc que les situations sont très variables d'un collège à un autre et qu'il faut préparer un minimum nos élèves à affronter ces situations.

ce peut etre en leur donnant des devoirs écrits le soir ou en travaillant beaucoup en méthodologie.

j'ai fait ce choix, et nous passons au moins une heure par semaine sur ce sujet, avec comment s'organiser pour apprendre une leçon, une poésie, faire une recherche dans un dictionnaire, comprendre les consignes etc....

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de lire l'article du Monde juste avant de me relponger sur ce post (et son avatar à propos d'ORL...).

J'ai vraiment du mal à comprendre:

On a un système peu performant, et dont les carences tendent à s'aggraver ( en 3 ans,+ de 50% d'augmentation d'élèves qui ne savent pas lire à 15ans...) et on continu à faire comme si rien n'était ou, pire, on se réfugie dans des postures démagogiques, qui, bien sûr, rassurent mais qui règlent quoi?

Je veux bien rejoindre Franck sur la possibilité, PARFOIS, de donner "2 divisions" à faire à la maison... Certains montreront leur habileté, d'autres peuvent améliorer leur savoir faire en écoutant les conseils de leurs parents (bien sûr pour ceux qui vont se faire engueuler et traiter de nuls ... :( ) Mais je conçois, que, bien pensé dans un procésus d'apprentissage, et bien expliqué (certainement pas en disant que ce n'est pas obligatoire :angry: ) cela peut participer à renforcer des liens entre les familles et l'école, donc utile à l'élève.

Mais si c'est pour "préparer au collège", le maillon faible de l'EN...

J'ai lu: "3 à 4 h par jour le WE..."

Mais les parents qui acceptent ça sont "timbrés", qu'est-ce qu'ils cherchent à prouver?

En tant qu'adultes il y a les 35h, les SEGPA veulent passer à 18h/semaine (ils en font 26, s'occupent d'élèves en dif. en collège...où on nous dit qu'il manque des adultes :rolleyes: )...

Et à des minots d'élémentaire, bien que cela soit interdit, on veut les faire bosser le soir, après bien souvent 8h d'école... Pour les préparer à la 6ème!

Et en plus on veut nous faire croire que c'est pour leur bien :thumbdown:

:zorro:

Posté(e)
J'ai lu: "3 à 4 h par jour le WE..."

Mais les parents qui acceptent ça sont "timbrés", qu'est-ce qu'ils cherchent à prouver?

En lisant le message de dididu, je n'ai pas eu l'impression que c'était elle qui forçait sa fille à bosser autant le week-end, mais tout simplement que cela correspondait au temps nécessaire à sa fille pour effectuer tous les devoirs demandés par les profs du collège...... :cry::cry:

Mais si c'est pour "préparer au collège", le maillon faible de l'EN...

Je connais des profs de collège qui te diraient que le maillon faible de l'EN est l'école primaire, qui ne dispense plus (ou mal) les bases. Tu noteras que ce n'est pas mon avis ;)

Et à des minots d'élémentaire, bien que cela soit interdit, on veut les faire bosser le soir, après bien souvent 8h d'école... Pour les préparer à la 6ème!

Je reprends les mêmes arguments que toi devant les parents d'élèves en début d'année, à savoir que 6h d'école + éventuellement cantine à midi + éventuellement garderie matin et/ou soir, c'est beaucoup et que les élèves ont surtout besoin de souffler et de s'amuser en rentrant chez eux. D'où mon message, malheureusement pas toujours entendu : après 30 minutes maxi (tu me diras que c'est déjà trop) on arrête les devoirs ! La leçon n'est pas maîtrisée ? Pas grave, on va de toutes façon retravailler tout ça en classe...

Mais les parents sont durs à convaincre et j'en connais qui laissent leur enfant faire ses devoirs à l'étude (que j'assure 2 fois par semaine, et les élèves ont rarement plus de 15-20 minutes de boulot, ensuite ils sortent des jeux de société) mais qui en remettent une couche ensuite en rentrant :cry:

Posté(e)

Je m'incruste dans la conversation bien que je ne suis que PE2..

Lors de mon stage, j'ai donné des devoirs à des CM2 car le titulaire m'a expliqué les pressions qu'il a reçu en début d'année de la part de ses collègues et des parents, donc je n'ai pas voulu le mettre en difficulté.Masi pour ma part, je ne leur donnais que des exercices déjà vus en classe (des exos de réinvestissement) et des leçons à revoir.

Quand à préparer pour la 6ème, je ne comprends pas trop cet argument: dans ce cas, il faut otut le temps préparer les années suivantes...on va finir par donner des exos aux mater... :P

Posté(e)

Bonsoir,

Je reprends les mêmes arguments que toi devant les parents d'élèves en début d'année, à savoir que 6h d'école + éventuellement cantine à midi + éventuellement garderie matin et/ou soir, c'est beaucoup et que les élèves ont surtout besoin de souffler et de s'amuser en rentrant chez eux. D'où mon message, malheureusement pas toujours entendu : après 30 minutes maxi (tu me diras que c'est déjà trop) on arrête les devoirs ! La leçon n'est pas maîtrisée ? Pas grave, on va de toutes façon retravailler tout ça en classe...

>Je te le redis, la conception "des devoirs" que tu défends ne me pose pas de pb.

Là, ce qui peut me gêner ce ne sont pas les 30 mn. mais plutôt: "mon message, malheureusement pas toujours entendu..."

Je connais des profs de collège qui te diraient que le maillon faible de l'EN est l'école primaire, qui ne dispense plus (ou mal) les bases.

Et là on touche, à mon avis, au coeur du problème.

Je parle "collège" on me répond "profs...".

Que le collège soit le maillon faible de l'EN aujourd'hui, tout le monde le dit, il se doit d'accueillir tous les élèves et n'est pas parvenu, encore, à le digérer...

Et comme il est de coutume de mettre en cause les "pratiques pédagogiques" plutôt que les conditions d'enseignement (le post sur l'ORL est un exemple frappant), on se focalise sur les profs et on cherche, à l'étage du dessous, les enseignants que l'on pourrait, à leur tour, culpabiliser...

Les enseignants de l'élémentaire le font très bien avec ceux de la maternelle... Et pour faire sérieux (?) on arrivera à donner des devoirs en maternelle, comme le dit ironiquement eidole...

:zorro:

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