Petit_Gizmo Posté(e) 8 décembre 2004 Posté(e) 8 décembre 2004 Là, ce qui peut me gêner ce ne sont pas les 30 mn. mais plutôt: "mon message, malheureusement pas toujours entendu..." Ce qui te gêne est que je reconnaisse que mon message n'est pas entendu, ou bien que malheureusement les parents n'en font qu'à leur tête ? J'ai beau rabacher, ça ne veut pas entrer dans la tête de certains parents... Mais j'ai également l'inverse, bien entendu, à savoir des parents qui ne se soucient aucunement des affaires scolaires, comme partout je pense... Et pour faire sérieux (?) on arrivera à donner des devoirs en maternelle, comme le dit ironiquement eidole... Et bien nos élèves de petite section ont en ce moment des "devoirs" à faire ! Si, si !!! Un coloriage lié au calendrier de l'avant. J'ai découvert ça mardi soir Quant à la remarque ironique d'eidole, c'est un argument que j'ai lu à plusieurs reprises venant d'anti-devoirs ( ), mais c'est un argument que je trouve peu recevable... L'important est, il me semble, de ne pas passer de 0 minute de devoirs en CM2 à 1h (voire plus) en 6ème. Par ailleurs, il me semble d'ailleurs que dans la plupart des CP les élèves ont une lecture le soir, voire quelques mots à écrire, et je ne vois pas grand monde s'en offusquer ! Et pour revenir au débat initial, je n'ai pas l'impression que des devoirs écrits prennent forcément plus de temps aux élèves que l'apprentissage de leçons ou de poésies. Je doute donc que l'interdiction de donner des devoirs écrits permette aux élèves de mieux profiter de leur soirée. Car faire deux opérations ou conjuguer un verbe va souvent demander moins de temps que d'apprendre une leçon. Enfin, je trouve !!!
diego Posté(e) 8 décembre 2004 Posté(e) 8 décembre 2004 Ce qui te gêne ... PEUT me gêner, pas "me gêne"...: Que des parents se servent de tes propos (mesurés) pour en faire à leur tête, mais . L'important est, il me semble, de ne pas passer de 0 minute de devoirs en CM2 à 1h (voire plus) en 6ème. c'est l'argument qui me plait le moins:Je ne suis pas d'accord de régler mon pas sur celui de "papa", quand je pense qu'il a tort. Alors,OUI, mais il faut des profs "raisonnables" en 6ème. Car, supposons qu'ils passent à 2h par soir, est-ce qu'il faut leur dire "STOP" ou les suivre? >en résumé, des devoirs le soir, pourquoi pas: - s'ils ne sont pas systématiques - s'ils sont pensés dans une stratégie globale pour une meilleure adaptation au collège. - s'ils sont vécus d'une façon harmonieuse en famille. - s'ils contribuent à une meilleure relation famille /école. même si ça fait beaucoup de si, OK. Et bien nos élèves de petite section ont en ce moment des "devoirs" à faire ! Si, si !!! Un coloriage lié au calendrier de l'avant. J'ai découvert ça mardi soir.Super bonne idée...
stefou Posté(e) 10 décembre 2004 Posté(e) 10 décembre 2004 Pour ma part, je suis convaincu que les devoirs à la maison ont entièrement leur place dans la vie quotidienne des enfants. Parfois pesant je vous l'accorde, ces exercices ont un rôle essentiel : développer l’autonomie et le sens de l’organisation des enfants. Pour les parents, c'est souvent difficile de s'accomoder aux devoirs en raisons des horaires déjà très chargés mais ils doivent tenir compte du fait que "les notions théoriques expliquées en classe ont peu de chances d’être intégrées sans ces approfondissements fait à la maison. Les devoirs à la maison suscitent bien des discussions…Tantôt on considère que les professeurs en donnent trop, tantôt pas assez. Un juste milieu s'avère nécessaire. Mais comment établir un juste milieu au juste?
diego Posté(e) 10 décembre 2004 Posté(e) 10 décembre 2004 ...D'où, certainement, la décision de les interdire.... Plutôt que de risquer des dérapages ou faire confiance à notre bon sens
maiden Posté(e) 11 décembre 2004 Posté(e) 11 décembre 2004 Je donne des devoirs (exos d'application, leçons à COMPRENDRE avec des questions à faire par les élèves en classe pour retenir le contenu, dictées à préparer, tables et conjugaisons). La majorité des élèves vient à l'aide aux devoirs, je ne vérifie presque pas les devoirs qui sont pourtant faits sérieusement (sauf quand j'ai mal équilibré la difficulté ou la quantité), je ne sanctionne pas le travail non fait, et j'ai transmis ce mot aux parents: Les devoirs à la maison Ils ont pour but d’entraîner votre enfant sur des notions apprises en classe :jamais il ne lui sera demandé de travailler sur quelque chose qu’il n’a pas vu à l’école. Si votre enfant ne parvient pas à faire les devoirs, c’est que ce qui a été vu en classe n’a pas été compris. Je préfère donc des devoirs non faits pour cause de non-compréhension que des devoirs qui auraient demandé aux parents de « plancher » eux-mêmes dessus ! Je veillerai alors à revoir la leçon avec les élèves en difficulté. Sachez cependant que, cette année encore, Mmes F et G assureront après les cours l’aide aux devoirs : c’est l’occasion pour votre enfant de bénéficier gratuitement d’un suivi d’une heure, encadré par deux mères d’élèves qui peuvent remotiver votre enfant et lui clarifier des points restés obscurs. C’est aussi l’occasion d’acquérir, en compagnie de camarades de sa classe, des méthodes de travail. Nous vous encourageons donc vivement à profiter de cette opportunité, particulièrement si votre enfant connaît quelques difficultés. Aucun cas de conscience personnel, pas de protestation des parents ou des enfants. On doit essayer d'assurer l'égalité des chances entre des enfants délaissés et d'autres qui ont des cahiers de devoirs achetés en librairie et /ou des répétiteurs. Je trouve ça grave de ne pas donner de devoirs
Dominique Posté(e) 11 décembre 2004 Posté(e) 11 décembre 2004 On doit essayer d'assurer l'égalité des chances entre des enfants délaissés et d'autres qui ont des cahiers de devoirs achetés en librairie et /ou des répétiteurs.Je trouve ça grave de ne pas donner de devoirs <{POST_SNAPBACK}> Bonjour, Ton argument est à prendre compte mais on voit bien que le débat n'est pas simple car les devoirs du soir ont été interdits à l'origine pour éviter de défavoriser davantage encore les enfants qui ne bénéficiaient pas à la maison de conditions de travail assez favorables !
maiden Posté(e) 11 décembre 2004 Posté(e) 11 décembre 2004 je suis bien d'accord. S'il n'y avait pas l'aide aux devoirs...j'aurai agi en fonction du contexte familial. Donc je complète ma phrase : je trouve ça grave de ne pas donner de devoirs... en particulier quand il y a l'aide aux devoirs (correctement gérée). Cela dit deux gamins ne se gênent pas de temps en temps pour copier les devoirs du copain dans la cour le matin et sous mon nez. Je leur demande pourquoi, vu que je ne vérifie pas souvent et que je ne punis pas... Réponse : "ben mes parents ils regardent!". Le suivi parental est parfois un peu décalé! :P
poitou Posté(e) 11 décembre 2004 Posté(e) 11 décembre 2004 Pour l'heure, à l'écrit, je ne donne que les mots de dictée à copier. Il y aura bientôt 1 exercice pour les CE1 en ORL, mais seulement les veilles de week-end. Je profite de l'existence d'une aide aux leçons le soir. (Vive mon ATSEM, c'est elle qui la fait, et très bien !)
borneo Posté(e) 11 décembre 2004 Posté(e) 11 décembre 2004 Eh bien moi, c'est le contraire, une leçon et un petit exercice ou un peu de calcul en semaine, et jamais de devoirs le week end. Le week end, c'est fait pour se reposer... sans compter que beaucoup d'enfants sont chez leur père où ils ne font pas les devoirs.
--anonyme-- Posté(e) 12 décembre 2004 Posté(e) 12 décembre 2004 Moi aussi j'essaie de ne pas donner de devoirs pendant les WE... même s'il arrive qu'ils aient à aprendre une ou deux strophes de la poésie (et encore on l'a déjà souvent quasiment apprise en classe)
minykat Posté(e) 12 décembre 2004 Posté(e) 12 décembre 2004 excusez, je m'incruste alors que je ne suis que lc et même pas appelée (pour l'instant seulement j'espère ) D'après ma propre expérience, j'ai toujours eu des devoirs à l'école et ça ne m'a pesé qu'en CM2 à cause de leçons terriblement longues à apprendre et pour finir arrivée en 6è ( dans un collège "ordinaire" de niveau correct ), je ne peux pas dire que ce soit les devoirs qui m'aient marquée mais L ENNUI et alors en 5è apothéose de l'ennui, c'était pire que le 6è; par contre, arrivée en 4è, quand on rajoute les sciences physiques, la LV2, le latin et le grec, je peux vous dire qu'on ne s'ennuie plus !!! Et de mon année de CM2, je me rappelle avoir vu jusqu'en 4è si ce n'est 3è des trucs que "j'ai déjà appris en cm2" au grand étonnement des autres élèves et des profs!! Tout ça pour dire qu'à mon avis,je pense comme certains d'entre vous, les devoirs à la maison creusent les écarts, mais je pense aussi qu'ils permettent de digérer ou d'assimiler ce qui a été vu en classe, meme si ce n'est pas le soir meme, si on s'apercoit que l'exercice n'a pas été réussi, l'enseignant peut voir pour qui c'est assimilé et pour qui ça ne l'est pas ! Je pense également qu'il est nécessaire que les enfants apprennent à apprendre, ce qui peut être amorcé en classe, mais surtout à la maison quand il s'agit de par coeur ( les tables de multiplication l'enseignant ne peut pas les faire à chacun en classe , tout du moins si on espère suivre les programmes ) ! et au moment où ils apprennent une leçon ils ne sont pas devant la télé! <_<
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