caro la pro Posté(e) 3 décembre 2004 Posté(e) 3 décembre 2004 En tant qu'étudiante pour être institutrice primaire, j'ai à réaliser un travail portant sur des questions d'ordre administratif. 1/ Peut-on emmener un enfant blessé dans sa voiture? Quels sont les risques encourus? 2/ Quelles sont les démarches administratives à suivre pour les excursions? ~ Quel est le rôle de l'enseignant? ~ Quels sont les documents que les enfants doivent fournir? 3/ Est-il légal de surveiller la classe d'un instit absent pendant nos heures de cours? A-t-on les mêmes responsabilités que s'il s'agissait de notre classe? 4/ Que doit-on faire si un enfant se retrouve seul à l'école? (le reconduire, attendre avec lui,...) Quels sont les risques encourus? 5/ Quelles sont les démarches à suivre si un enfant arrive en cours d'année? 6/ Quelles sont les démarches à suivre si un enfant quitte l'école en cours d'année? Cela concerne la Belgique et j'ai trouvé peu de sites capables de m'éclairer. Si vous avez la réponse à certaines questions ou quelques pistes, elles sont les bienvenues! Merci d'avance.
dada Posté(e) 3 décembre 2004 Posté(e) 3 décembre 2004 Pas de réponses pour la Belgique mais si tu en as ce pourrait être intéressant que tu nous en fasses part pour que l'on compare nos sytèmes ben oui je suis très curieuse mais vous le saviez déjà non??
mamette Posté(e) 4 décembre 2004 Posté(e) 4 décembre 2004 peut-être des réponses à tes questions là: http://www.espace-ecole-primaire.com/site/...ule=mod-docdown ou sur la page des liens de ce site belge.
caro la pro Posté(e) 5 décembre 2004 Auteur Posté(e) 5 décembre 2004 Merci beaucoup, je crois que ce site va bien m'aider!!!
Minie.gregoire Posté(e) 6 décembre 2004 Posté(e) 6 décembre 2004 Je suis directrice d'école en Belgique et je ne peux répondre à toutes tes questions... Mais je vais essayer... Je pense aussi que tu pourrais contacter un inspecteur de ta région. Il pourrait te renseigner mieux que moi... 1/ Peut-on emmener un enfant blessé dans sa voiture? Quels sont les risques encourus ? Je pense que dans tous les cas il vaut mieux appeler un médecin. C'est lui qui prendra la responsabilité du transport de l'enfant vers un hôpital. Il décidera donc d'appeler une ambulance ou non. Les parents doivent aussi être rapidement contactés de manière à ce qu'ils prennent eux-même la décision. 2/ Quelles sont les démarches administratives à suivre pour les excursions? Lors d'une excursion, l'inspecteur concerné et le vérificateur doivent être avertis par courrier. ~ Quel est le rôle de l'enseignant? ~ Quels sont les documents que les enfants doivent fournir? Je demande toujours aux parents de signer un document qui autorise l'enfant à participer à l'activité. 3/ Est-il légal de surveiller la classe d'un instit absent pendant nos heures de cours? A-t-on les mêmes responsabilités que s'il s'agissait de notre classe? Et comment faire autrement? 4/ Que doit-on faire si un enfant se retrouve seul à l'école? (le reconduire, attendre avec lui,...) Quels sont les risques encourus? Il faut bien te dire qu'entre ce qui est légal et ce qui se passe réellement... Il y a toujours une marge ! 5/ Quelles sont les démarches à suivre si un enfant arrive en cours d'année? Le site qui t'a été renseigné plus haut répond à cette question. Attention je viens aujourd'hui même de recevoir une nouvelle circulaire à ce sujet. Tu peux la consulter en ligne sur le site www.enseignement.be puis circulaires. 6/ Quelles sont les démarches à suivre si un enfant quitte l'école en cours d'année? Réfère-toi à cette même circulaire Voilà ce qui clôture ma première intervention sur ce forum... Je ne comprends pas encore bien tout... A l'aide!!!!!
Messages recommandés