t@nkgirl Posté(e) 3 décembre 2004 Posté(e) 3 décembre 2004 hello !!! je me demandais si je pouvais exploiter les t'choupi ? 1 ou 2 par semaine ? j'ai d'autres albums mais je pense qu'ils sont pour des plus grands: atchoum! petit sam...y'a quelqu'un ?...Mais qui mange les cereales de petit ours.... Mais notre prof de francais nous conseille de suivre une serie avec un héros pour que les enfants comprennent mieux.... vous en pensez quoi en pratique ? merci pour vos conseils
Maïs Posté(e) 3 décembre 2004 Posté(e) 3 décembre 2004 Tchoupi, c'est pas vraiment un héros de littérature ils ont fait des cassettes et ensuite ils en ont tiré des..."livres" Des séries de livres avec un animal comme héros , il y en a : -Spot (des livres avec des caches) spot est un chiot jaune, les livres sont bien adaptés aux petits -ou encore mieux la série des mimis (mimi est une souris blanche très chouette) il existe même un site qui lui est consacrée
t@nkgirl Posté(e) 3 décembre 2004 Auteur Posté(e) 3 décembre 2004 merci c'est vrai que les themes des livres de mimi sont plus interessant: les saisons avec mimi, mimi s'habille... c'est que ma puce de 3ans a déja plein de t'choupi donc ca aurait été pratique...mais je vais peut etre pencher pour mimi alors !!!!! merci
Totoche Posté(e) 3 décembre 2004 Posté(e) 3 décembre 2004 je suis assez d'accord avec Maïs... j'ai exploité T'Choupi pendant qq temps avec mes PS, et je m'en suis très rapidement lassée !!!!!
ketb Posté(e) 4 décembre 2004 Posté(e) 4 décembre 2004 Tchoupi, c'est pas vraiment un héros de littérature ils ont fait des cassettes et ensuite ils en ont tiré des..."livres" -ou encore mieux la série des mimis (mimi est une souris blanche très chouette) il existe même un site qui lui est consacrée <{POST_SNAPBACK}> Mimi aussi passe à la télé. Perso, je pense que les albums de mimi ( classiques, pas ceux avec caches) sont à mettre au même niveau que T'choupi. Ce n'est pas non plus de la littérature pour enfants mais il y a des choses à exploiter. La prof de l'IUFM qui fait partie de notre groupe sur l'oral en maternelle, nous a parlé de ces 2 séries, mais aussi "petit ours brun", "foufours", "calinours"... Si t@nkgirl tu en a plusieurs et que tu veux travailler avec, lance toi. Tu peux travailler sur les vêtements ( en fonction des saisons, du moment de la journée), les expressions du visage ( triste, joyeux, fatigué...), les objets.... Tu peux aussi travailler sur un épisode en vidéo.
catimini Posté(e) 4 décembre 2004 Posté(e) 4 décembre 2004 moi j'en ai pleins dans ma classe des tchoupi mais je n'aimme pas (ça fait pas littérature), les enfants les lisent en temps calme ou avec l'ATSEM avant la sièste ( trés pratique, ils sont courts. pour la continuité, j'ai travaillé avec un album dans lequel une petite souris était enfermée dans le livre et maintenant j'essaies de prendre des albums avec des souris. pour Noël : joyeux noel petite souris : de Audrey Wood ( j'adore ce qu'elle fait) bonne chance
t@nkgirl Posté(e) 4 décembre 2004 Auteur Posté(e) 4 décembre 2004 Et bien j'ai acheté de beaux albums assez chers...12e l'un c'est pas trop cher mais ca se voit dans le porte monnaie :P , alors j'aimerais bien les exploiter. Je parle de : Un pomme dans un trou de souris, il est vraiment tres beau, tres coloré et une petite souris cherche a faire rentere une pomme dans un trou mais le sien est trop petit alors elle va a la rencontre de plein d'animaix...je pensais travailler sur l'interieur extérieu, la taille des trous, des animaux...en plus il y a des trous dans les pages :P des vrais !!! Oh je viens de trouver le resumé: il colle avec mon point de vue: Une souris trouve un matin devant chez elle une énorme pomme. Ne parvenant pas à la faire passer par son petit trou de souris, elle part à la recherche d'une nouvelle maison. Tout en croquant sa pomme, elle découvre les terriers de plus en plus grands de plusieurs animaux: une taupe, un lapin, un blaireau... jusqu'à la grotte d'un ours ! Un album découpé très astucieux qui fonctionne sur une structure répétitive très maîtrisée mais aussi sur une alternance de point de vue intérieur/extérieur. Le mystère qui se cache derrière chaque trou confère au récit un pouvoir de fascination. L'illustration, d'une qualité exceptionnelle, mêle peinture et collage, avec des effets de matière surprenants et intenses (grattage, tampon...). Il faut souligner également le jeu sur la lumière, la typographie, la mise en page et la couverture au toucher chaleureux. Une petite histoire, à la fois simple et attachante, qui enchantera toute la famille.
catimini Posté(e) 4 décembre 2004 Posté(e) 4 décembre 2004 merci une autre petite souris il a l'air génial.
t@nkgirl Posté(e) 4 décembre 2004 Auteur Posté(e) 4 décembre 2004 Par contre je sais que l'iufm n'est pas la bible...loin de la mais notre prof nous a dit que les themes comme : souris, lapins...n'etaient pas à utiliser Selon lui ( pas moi !!!) ils ne permettent pas a l'enfant de se construire une culture littéraire car ce n'est pas le style de reseaux à utiliser...il préfère les series...les liens tels que les saisons....bla bla bla !!! t'en pense koi ?
Maïs Posté(e) 4 décembre 2004 Posté(e) 4 décembre 2004 merci une autre petite sourisil a l'air génial. <{POST_SNAPBACK}> Comme quoi, on en revient toujours aux souris ! Pour Noël, il y a une vidéo sympa : "la souris du Père Noël" un peu longue pour des petits mais on peut la présenter sous forme de feuilleton en plusieurs fois
Maïs Posté(e) 4 décembre 2004 Posté(e) 4 décembre 2004 Par contre je sais que l'iufm n'est pas la bible...loin de la mais notre prof nous a dit que les themes comme : souris, lapins...n'etaient pas à utiliser Selon lui ( pas moi !!!) ils ne permettent pas a l'enfant de se construire une culture littéraire car ce n'est pas le style de reseaux à utiliser...il préfère les series...les liens tels que les saisons....bla bla bla !!! t'en pense koi ? <{POST_SNAPBACK}> Et pourquoi pas un thème comme souris ou lapin ? Moi, je trouve que ce sont des thèmes comme les autres. En plus tu as un choix infini d'albums et tu peux construire ton thème et y inclure les saisons, les couleurs, Noël ce que tu veux........ Par contre "étudier" l'automne chaque année au mois d'octobre..... c'était le cas il y a un certain nombres d'années dans les écoles maternelles, c'est d'un ennui ! Pour ma part depuis que je construis mes thèmes à partir des albums, j'ai trouvé ma façon de fonctionner et je ne m'ennuie pas Tu peux aussi avoir d'autres points de départ, une sortie, un objet, ta mascotte....
Messages recommandés