Aller au contenu

Oral Pro : Responsabilité des enseignants


Penelope

Messages recommandés

Ci-joint l'article du Monde du 02/12/04 trouvé sur Internet et j'aimerais avoir vos réaction, pas sur ce cas particulier mais sur la responsabilité des enseignants en général, car il peut arriver n'importe quoi pendant qu'on tourne le dos, on n'a pas des yeux partout après tout.

Et cette réflexion peut toujours servir pour l'oral pro.

Condamnation_d.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'aimerais bien savoir aussi s'il pourra continuer à enseigner . En ce qui concerne la condamnation, c'est difficile de juger effectivement , ça peut arriver à chacun mais en même temps lorsqu'on choisit un métier comme celui là , on connait nos responsabilités, et l'on sait que l'on doit se montrer beaucoup plus vigilant que n'importe qui (même plus que les parents ce qui - je suis d'accord avec l'avocat - est injuste) et là il s'agit bien d'une inattention, il a oublié de fermer la fenêtre est -il dit . Cela dit , c'est facile aussi de donner son avis quand c'est arrivé à un autre, je ne sait même pas si je serai capable de continuer à enseigner s'il m'était arrivé une chose pareille. ça fait réfléchir en effet.

Je crois qu'il faut accepter nos responsabilités, c'est un métier à risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me dérange le plus, c'est que quand on est responsable de 20, 25 voire 30 élèves, on ne les a pas tous sous les yeux en même temps. Et que faire pour éviter ce genre d'accident : "mettre des barreaux au fenêtres?", "installer la climatisation?" car vers Mai, Juin, il fait chaud dans ma région.

Et que se passe-t-il si des élèves se blessent avec des cutters, des ciseux? s'ils tombent de leur chaise pendant qu'on écrit au tableau?

Il y a aussi les accidents lors de sorties scolaires...

C'est vrai qu'on prend des risques, qu'on le sait et qu'on les accepte ? Mais ce qui me fait peur c'est qu'on est de plus en plus procédurié en France! A quand les condamnations parce qu'un enfant s'est égratigné le genou dans la cour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce genre de dérives qu'il faut éviter bien entendu, et non je suis d'accord on ne peut rien faire pour limiter les risques à 0 à part les mettre dans une bulle ... Cela pose aussi la question de l'éducation par l'école mais aussi par les familles , plus l'enfant est avisé plus les risques d'accidents graves diminuent mais là encore pas complètement, alors si l'enseignant n'est pas responsable, ni les parents, ni l'école, on doit donc considérer que l'enfant lui même est seul responsable?

En fait il est là le problème il faut absolument un responsable alors qu'il existe des inpondérables...Mais nous sommes tenus je pense d'assumer ce rôle,aussi ingrat soit-il. Cela me dérange énormément aussi mais dans l'esprit personne (à part les parents mais c'est normal ) ne condamne cet instituteur.

Si cela m'arrivait, j'assumerais la sanction par la justice mais certainement pas une condamnation morale (amis, collègues etc) , ce qui me semble le plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en même temps on ne peut pas empêcher un enfant d'être un enfant... faire des bêtises, ça peut parfois avoir des conséquences, non ?

parce que, si à la moindre bêtises qui entraîne une blessure sur l'enfant ou un camarade l'instit se prend un procès, où va t on ??

dérive à l'américaine.... (là, je parle en général, pas seulement pour l'enseignement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après ce que j'ai lu sur internet, l'Education Nationale n'a pas sanctionné cet instituteur, il peut toujours enseigner. Les syndicats enseignants sont inquiets face à cette décision de justice et je crois qu'ils ont demandé au ministère qu'une commission se réunisse pour étudier la responsablité des enseignants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûre qu'il puisse toujours enseigner , car un fonctionnaire ne doit pas avoir de casier judiciaire . Or cette condamntion doit bien y être inscrite , je suppose ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet, mais je crois que rien n'apparaît sur le casier judiciaire pour des infractions mineures et là il y a un mort et en plus c'est un enfant. Il est possible que le MEN dise qu'il ne sanctionnera pas cet enseignant vu le tapage médiatique autour de cette affaire mais lorsque cet enseignant reviendra sur les bancs de l'école il sera épié et à la moindre faute... Et, qui sait, peut-être lui proposeront-ils un autre type de poste à l'écart de la classe.

Le problème qui se pose ici est qu'il faut absolument un coupable et le coupable ne peut-être l'enfant mais l'adulte "responsable" malgré tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Et là il s'agit bien d'une inattention, il a oublié de fermer la fenêtre est-il dit. 

Je trouve que c'est exagéré de dire qu'il n'a pas été attentif: oui ,il a oublie de refermer cette fenetre mais il me semble qu'aucune loi n'interdit de faire cour les fenêtres ouvertes et qu'une enfant de 10 ans connaît les dangers d'une telle situation même si c'est l'age des bêtises. On ne lui aurait pas fait remarquer que les fenêtres étaient ouvertes s'il ne c'était rien passe, on aurait peut être même pense que c'est un professeur qui pense a aérer sa classe a rafraîchir l'ambiance pour que ses élèves travaillent mieux ou je ne sais quoi d'autre.... Je suis outrée par la décision du tribunal qui, je pense ,a été prise parce qu'il fallait un coupable!

Quant à ce que je ferai dans une situation pareille, j'avoue que je ne sais pas. Je crois que je serai effondrée par le drame et encore plus écœurée par la justice que je ne le suis déjà. Je ne sais pas si je reprendrais l'enseignement. D’ailleurs on parle d'après la sentence mais j'aimerais bien savoir ce qu'a fait ce professeur durant ce temps parce que les faits ont eu lieu en 96!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste à penser qu'on ne peut pas avoir des yeux dans le dos! Je fais de l'aide aux devoirs et je peux vous dire que les enfants font des bêtises dès que je suis occupée avec quelqu'un, et si je veux que le groupe travaille dans le silence, je suis obligée de me mettre face à eux et de les surveiller donc je ne peux pas les aider dans ces moments là!

Et je peux vous assurer que gérer 20 élèves dans une classe, ce n'est pas facile, si vous voulez vous en rendre compte, balladez vous sur le forum et regardez les posts des enseignants qui parlent des problèmes de gestions de la classe. C'est très facile pour un élève de faire un croche-pied à un autre quand l'enseignant écrit au tableau, range ou prend du matériel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...