dugon Posté(e) 4 décembre 2004 Partager Posté(e) 4 décembre 2004 Bonjour, Le thème de mon mémoire porte sur la diversité culturelle à l'école. Je l'aborde à travers la diversité des jeux du monde. Cependant pour la maternelle, je rencontre des difficultés à trouver des jeux adaptés à l'âge des élèves. Avez-vous des références bibliographiques, ou mieux encore connaissez-vous des jeux d'autres pays ? Par avance, je vous en remercie Cordialement Michel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
thanys00 Posté(e) 4 décembre 2004 Partager Posté(e) 4 décembre 2004 Tu trouveras peut-être des idées sur ce site : jeux du monde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dugon Posté(e) 9 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) 9 décembre 2004 Tu trouveras peut-être des idées sur ce site : jeux du monde <{POST_SNAPBACK}> Merci pour le lien Thanys00 Michel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
t@nkgirl Posté(e) 10 décembre 2004 Partager Posté(e) 10 décembre 2004 Salut ! Moi aussi j'aborde le jeu en maternelle mais sous un autre angle : jeu et travail ! Je me suis embarquée dans un sujet un peu compliqué etant donné que mon directeur de mémoire est assez qualé en la métiere... Donc...le jeu c'est tres large et certains jeux n'en sont pas en fait...c'est assez compliqué. Abordes tu ceci ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ptitkinder Posté(e) 22 décembre 2004 Partager Posté(e) 22 décembre 2004 Salut !Moi aussi j'aborde le jeu en maternelle mais sous un autre angle : jeu et travail ! Je me suis embarquée dans un sujet un peu compliqué etant donné que mon directeur de mémoire est assez qualé en la métiere... Donc...le jeu c'est tres large et certains jeux n'en sont pas en fait...c'est assez compliqué. Abordes tu ceci ? <{POST_SNAPBACK}> moi oui j'aborde dans mon mémoirela relation jeu et travail, comment faut ille mettre en place pour que ça ne soit pas qu'une carotte pour appater l'élève, quel doit être l'utilisation du jeux, faire attention aux dérives du jeu. voilà, si jamais ça t'intéresse d'échanger des choses avec moi, concernant ce mémoire, je te laisse mon email: emmanuelle.lavault@wanadoo.fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamette Posté(e) 25 décembre 2004 Partager Posté(e) 25 décembre 2004 ] Bonjour,Le thème de mon mémoire porte sur la diversité culturelle à l'école. Je l'aborde à travers la diversité des jeux du monde. Cependant pour la maternelle, je rencontre des difficultés à trouver des jeux adaptés à l'âge des élèves. Avez-vous des références bibliographiques, ou mieux encore connaissez-vous des jeux d'autres pays ? Par avance, je vous en remercie Cordialement Michel <{POST_SNAPBACK}> Je pense à l'awalé: http://www.musee-du-jouet.com/jouetmag/awale.doc http://pageperso.aol.fr/awalepaca/l_awalee...nsscolaires.htm et au jeu de go: http://www.musee-du-jouet.com/jouetmag/jeugo.doc http://arnaud.knippel.free.fr/go/pedago/ http://bibliographie.jeudego.org/fenech.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dugon Posté(e) 31 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) 31 décembre 2004 Bonjour, Je vous remercie pour vos réponses et liens. Pour répondre à T@nkgirl et Ptitkinder : dans ma problématique, je m'interroge si la prise en compte de la diversité culturelle des enfants peut s'avérer être un moteur pour les apprentissages, questionnement que j'applique aussi au jeu. Je suis interessé pour échanger avec vous, évoquer l'avancée de nos travaux... Cordialement Michel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sepp Posté(e) 12 janvier 2005 Partager Posté(e) 12 janvier 2005 Il y a un document édité par le CNDP sur le sujet, le jeu est une forme de langage universelle dans la mesure qu'un jeu peut se décliner sous de multiples formes et donc prendre différents noms. Bien des jeux reposent sur une tranmission entre génération et souvent les jeux se rapportent à des réalités du quotidien. Tenir compte dans le jeu de la culture c'est d'abord valoriser l'élève et son histoire , ensuite c'est d'aborder d'autres cultures offrant ainsi une ouverture sur le monde. C'est un biais d'implication des parents par la même occasion. Enfin reprendre des jeux venant des 4 coins du monde dans les apprentissages revient au fait que ces jeux peuvent endosser un objectif d'apprentissage par exemple le tangram ( chinois) pour les formes, sinon l'awalé pour la numération et les collections Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ptitkinder Posté(e) 28 janvier 2005 Partager Posté(e) 28 janvier 2005 Je voulais savoir si tu avais le lien du CNdp ou bien l'article car cela m'intéresse beaucoup... Si jamais tu peux m'envoyer l'article : emmanuelle.lavault@wanadoo.fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sepp Posté(e) 29 janvier 2005 Partager Posté(e) 29 janvier 2005 g retrouver les éléments bibliographiques du document : Chalus, Marie – Françoise. Jeu et diversités culturelles. CDDP de la Gironde, 1995. 136p Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant