Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je prépare le concours pour la première fois cette année, ce qui m'amène à me poser beaucoup de questions sur mon projet professionnel.

En plus du concours, je prépare le DAEFLE (Diplôme d'aptitude à l'enseignement du Français Langue Etrangère).

J'ai au départ cloisonné ces deux projets, me disant que je serais soit professeur des écoles, soit prof de FLE. Plus le temps passe, plus je me dis que j'aimerais combiner ces deux activités, mais n'ai aucune idée de la façon dont est organisé cet enseignement en primaire.

Savez vous quelles sont les conditions pour enseigner le FLE en école primaire ? Y a-t-il une formation spéciale ? Faut-il avoir déjà une expérience "classique"?

Bref, je veux tout savoir ! ;)

Merci d'avance à ceux qui pourront me donner quelques pistes...

Posté(e)

Je ne peux pas t'aider mais je remonte parce-que ça m'intéresse aussi ;)

Posté(e)

Il n'y a pas de spécialisation ni de diplome exigé.

Il existe en fait des CLIN dans qq rares écoles élémentaires qui accueillent des élèves primo-arrivants pour une durée limitée d'une année scolaire maxi. Sauf pour les cp et les classes de maternelle où l'élève va directement dans la classe.

On propose à un enseignant de l'école de prendre ce poste ou on l'ien peut aussi choisir lui même la personne qu'il juge le plus apte.

Il te faut donc choisir une école au mouvement qui possède une CLIN, mais tu n'es pas sûr de l'obtenir si un plus ancien est intéressé.... .

Posté(e)

Merci beaucoup Momi pour ces précisions :wub::wub::wub:

Si certains veulent nous faire partager leur expériences, qu'ils n'hésitent pas ! ;)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

j'enseigne en CLIN pour la deuxième année et j'ai eu ce poste directement arpès l'IUFM. dans ma circonscription le poste n'était pas demandé et je ne l'avais pas mis dans mes premiers voeux. L'expérience de l'année dernière a été concluante et l'inspecteur m'a invitée à reprendre le poste. Je vais contredire une info qui a été écrite au dessus: la prise en charge des élèves en CLIN peut durer 2 ans. Tout cela se décide au cas par cas notamment si ils ont été scolarisés ou non dans leur pays.

Plusieurs modes de fonctionnement existent: des CLIN itinérante et des CLIN comme la mienne qui sont localisées sur un groupe scolaire.

Le travail est passionnant et vraiment gratifiant.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...