Aller au contenu

manipulation / séance découverte sur l'aire en cm2


celdeve

Messages recommandés

chers collègues bonsoir,

voilou je suis en panne d'idées..je dois aborder la notion d'aire à partir de lundi...et j'aurai bien voulu les faire manipuler ou à défaut leur faire une séance de découverte un peu sympa et je ne trouve rien de bien passionnant :( !!! si quelqu'un à des idées...????????? merci et bonne fin de week end

céline

d'après vous, c'est une bonne chose d'aborder cette notion 15 jours avant les vac ????? merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dois aborder la notion d'aire à partir de lundi...et j'aurai bien voulu les faire manipuler ou à défaut leur faire une séance de découverte un peu sympa et je ne trouve rien de bien passionnant

Bonjour,

Il faut déjà, je crois, trouver des situations de la vie courante qui permettent de comprendre que, quand on parle de l'aire d'une surface, on parle de "la place qu'il y a à l'intérieur" de la surface (deux cours d'école peuvent avoir des formes différentes alors qu'il y a exactement la même place pour y jouer)

Pour le reste, il y a une ébauche de proposition de progression ici :

http://perso.wanadoo.fr/pernoux/aire.pdf

(ce document, qui est uniquement un support d'un cours plus complet, est vraiment très "léger" et demanderait à être commenté ...)

Il me semble que ce qui est important c'est, bien avant de parler de mesure d'aire, d'essayer d'amener les élèves à comprendre (si possible par eux-mêmes) que des surfaces différentes peuvent avoir la même aire et que c'est la cas si on peut découper la première surface en morceaux et "recoller les morceaux" pour obtenir la deuxième surface (d'où la situation-problème mise en place à l'étape 3 du document précédent).

Mais ce n'est peut-être pas du tout ce que tu cherches car ça reste assez "théorique" et incomplet et ce n'est ni très "sympa" ni très "passionnant" ;)

Tu pourrais peut-être utiliser aussi les pièces du tangram "classique" pour bâtir une situation. Ces pièces, de par leurs dimensions respectives, se prêtent bien à un travail sur les aires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en place pour un SR l'an dernier en Pe2 une séquence de découverte de la notion d'aire en cm1 à partir d'un carré dit de Besançon (d'après cours de ma prof d'iufm). J'ai une copie du dossier que j'ai ensuite rendu pour mon évaluation maths de pe2, si tu veux le lire donne-moi ton e-mail par mp car le fichier est trop lourd pour le mettre ici.

Je n'ai pas cliqué sur ton lien Dominique, mais au passage j'en profite pour te dire que j'ai souvent visité ton site et qu'il est extra ;) merci de partager ton expérience et ton savoir-faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci dominique pour tes indications...c'est vrai que ton site est vraiment très bien !!!

stéphanie, je t'envoie mon mail en mp...

merci et bonne soirée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...