Aller au contenu

ronde aux livres activité de decouverte de livres


coccinelle64

Messages recommandés

help!

pour mon stage en responsabilité je souhaite mener une activité de découverte à partir des 4èmes de couverture de plusieurs romans policiers à la suite de laquelle chaque élève choisirait un livre qui lui plairait et le lirait.

Est ce que ce genre d'activité (incitation à la lecture) fonctionne bien avec des CM1?

Si certains livres sont destinés à de bons lecteurs : est ce que cela pose un problème si certains enfants n'arrivent pas à les lire??? Faut il diriger les lectures pour certains enfants ?

Merci de m'aiguiller sur ce genre d'activité... J'ai peur que ce soit trop dur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une activité qui peut bien fonctionner avec des CM1 si tu arrives à les intéresser aux livres présentés. Déjà, je te conseille de bien choisir les livres que tu vas présenter, d'en lire des extraits pour certains. Moi je présenterais l'activité autour d'un projet sur le thème du roman policier : explication du genre, jeux avec des énigmes, les héros récurrents, peut-être même écrire une nouvelle (courte) policière en travaillant par groupe, les méthodes scientifiques d'investigation, etc.

Pour les livres, essaie de varier pour qu'il y en ait pour tous les niveaux de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse si rapide!!!

oui en fait si la titulaire est OK ce serait dans le cadre d'un GROS projet autour du roman policier... (c'est mon thème de mémoire...)

il est bien entendu que j'aurais lu tous les livres proposés et que je cherche un schéma assez précis et que le roman soit bien policier... Mais les écarts sont très grands entre certains romans et je n'ai surtout pas envie de dégouter ces élèves ... par exemple proposer des mini roman de chez Syros et des classiques de Conan Doyle ou de Wilde...(c'est dur de passer 3 semaines en classe avec un but d'analyse comme si on était dans un labo scientifique.. :cry: !!!!)

en gros est ce aussi possible de dire aux élèves qui n'arrivent pas à lire un roman :tu peux arrêter et en choisir un autre... C'est pas grave.. Je suis fidèle à Pennac et j'ai envie de le croire mais face à l'institution???

Enfin en attendant j'ai de la lecture qui m'attend : j'ai le temps pour le stage: c'est au mois de Janvier....

merci de me répondre j'ai besoin de VOUS!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu ne voudrais pas faire un murder grandeur nature ? Avec des gamins de cet âge c'est excellent :D Pour la fin du projet par exemple. Si ça t'intéresse je peux essayer de retrouver un site que j'ai déjà utilisé avec des enquêtes toutes faites.

Pour le projet scientifique, il existe un livre très bien fait chez Gallimard Jeunesse (je n'ai plus mles références en tête) qui explique bien l'aide de la technologie dans les enquêtes policières. Tu peux peut-être faire une séance sur les empreintes digitales ?

Pour les romans que tu veux faire découvrir, je te conseille de travailler sur des extraits pour les classiques comme Conan Doyle, tu peux toujours laisser le roman à disposition pour les bons lecteurs. Et proposer des petits romans pour tout le monde.

A titre personnel, je suis la première à dire à un enfant que s'il n'aime pas un livre il peut le poser et en prendre un autre, là je rejoins tout à fait Pennac.

Enfin, je dirais qu'en 3 semaines ils n'auront pas le temps de lire un pavé, donc mieux vaut travailler avec des petits romans simples et leur proposer des extraits de romans plus longs et moins abordables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une idée (désolée c'est un peu fouilli mais avec l'ordi qui rame complètement ce soir j'ai du mal) : en partant d'un roman policier étudié, leur faire créer leur propre murder qu'ils pourraient ensuite proposer à une autre classe. Ca devrait les inciter à le lire ;) Ou alors la créer complètement en donnant la consigne de respecter le genre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Thanyss00 c'est sympa toutes tes propositions et je pense que ça pourrait être OK....

comme mon projet se terminerait sur un projet d'écriture c'est sûre que ce serait plus motivant si c'était fait pour une autre classe... ;)

eT TU VIENS DE ME DONNER DE SUPER IDEE POUR LES SCIENCES...moi qui suis super nullle!!

merci et je pourrais te raconter.. a vous autre aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien coccinelle :blush: En fait tu m'as donné aussi des idées et du coup je vais peut-être faire un projet similaire (mais allégé) à la bibliothèque.

Tiens-moi au courant de ton projet. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...