Aller au contenu

PE2 : comment ça se passe ?


ziza

Messages recommandés

Bonjour les PE2 !

Pourriez vous me dire si vous trouvez que votre emploi du temps cet année est plus lourd qu'en PE1 ? Et en particulier vous les mamans, trouvez-vous que vous êtes plus indisponibles cette année que l'année dernière ? Merci d'avance pour tous vos témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne suis pas encore une maman (dans quelques mois seulement... :blush: ) mais je peux essayer de te répondre.

Ayant effectué une PE1, je peux te dire que la charge de travail est similaire voir supérieur. Le nombre d'heures n'est pas conséquent (environ 20 à 25h par semaine à l'IUFM) mais la charge de travail personnel est assez importante:

- préparation de stage.

- réalisation d'un mémoire.

- et autres travaux éxigés par l'IUFM... :(

Mais la PE2 reste très appréciable car on peut travailler à son rythme pour certaines choses et donc moduler son travail (on a pas à préparer sa classe la veille pour le lendemain hors stage!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

pour le var, on a cours tous les jours 9-12h, 13h30-16h30, mercredi compris, avec des demi journées de libre de temps en temps.

ce n'est pas tant les horaires qui "perturbent" mes 3 filles, mais plutot les 3 heures quotidiennes de route pour aller à l'iufm, qui me font partir tot et revenir tard! mais après qq temps, tout le monde s'adapte...

mais je ne vais pas me plaindre, ça vaut le coup (pas tant la formation mais le métier)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Orléans, nous avons souvent cours de 9h à 12h et de 14h à 17h avec 1/2 journée de libre par semaine (mais c'est de plus en plus rare). Pas mal de travail perso pour valider chaque matière, rédiger un mémoire et surtout préparer les stages. Le tout est de bien s'organiser (càd ne pas attendre la fin de l'année pour tout faire) et de ne pas stresser (ce n'est pas un concours !).

Bref, ce n'est pas une année de vacances mais c'est tout à fait gérable, même avec des enfants.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maman d'un petit garçon, je trouve cette année assez conséquente sur beaucoup de points : déjà la route moi aussi je passe trois heures dans ma voiture!, puis cours tous les jours, presque pas une 1/2 journée de libre, dommage!, le stress du mémoire, le travail autour et enfin un point fatiguant mais celui que je préfère les prép' et les stages!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que la PE2 est encore plus crevante que la PE1, parce que l'on a beaucoup de travail et en permanence !!!! Je pensais avoir l'esprit plus tranquille cette année, en terme de stabilité professionnelle. Mais au vu de la pression qu'il existe cette année pour la validation et la titularisation, je suis bien déçue ! <_<

Cela dit, il doit y avoir de grandes différences selon les académies. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P Oui certainement Nao, ne serais-ce que pour la validation des matières, chez nous on ne le fait pas, par contre trois projets à rendre, et pour le mémoire pro est sur notre pratique et non pas sur celle des autres!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait de PE1 , je peux donc pas comparer; je peux cependant dire que c'est pas évident avec des enfants :(

Je commence comme eux à 8h30 le matin et le soir je finis au mieux en même temps qu'eux à 16h30 mais le plus souvent à 17h ou 17h30. Vu qu'il y a le trajet, c'est garderie et études tous les jours pour eux. quand je les récupère, c'est devoirs, préparation du diner, bain, coucher, vaisselle...donc je suis libre pour le travail personnel vers 21h <_< (+ samedi et dimanche si les enfants ne m'acaparent pas de trop :P )

Normalement notre emploi du temps devrait s'allèger en cours d'année; j'espère car pour l'instant j'ai pas commencé le mémoire :blush:

Pendant les stages, je ne fais que les préps; entre les stages les "devoirs" demandés par certains profs (ex: exposé, note de lecture, projet ...).

Si cette année en PE1 tu arrives à gérer, tu devrais t'en sortir aussi bien en PE2 :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un immense merci à vous toutes pour vos témoignages. Ca ne me rassure pas bcp mais je me doutais de vos réponses. Il faut que je me dise que tout ça c'est pour la bonne cause. Que voulez vous dire par validation des matières ? En quoi ça consiste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, sur Reims...je tenais à dire que la PE2 est tout à fait gérable... Les horaires sont le plus souvent 8h30-11h30 et 13h30-16h30.

En revanche, les périodes de stage sont épuisantes (préps, cahier journal à tenir...) mais en dehors de ça, le retour à l'Iufm est calme. Il n'y a rien à faire pour l'instant..D'ailleurs ça m'angoisse d'avoir si peu de choses à faire. :huh:

J'oubliais qu'il faut quand même valider des dossiers dans certaines matières. 4 dossiers à rendre: un en maths, un en français, un dans deux autres matières au choix (probablement sciences pour moi et je ne sais pas encore pour le 2ème).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La titularisation dépend pour 1/3 de la validation des stages, pour 1/3 le mémoire et en dernier 1/3 les enseignements (tes profs prennent en compte l'assiduité, la participation et le rendu de certains"devoirs" pour valider la partie "enseignement" de la formation) Il y a au minimum un travail à rendre notamment en Français, en math et en formation générale. Ces travaux différent selon les profs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...