Aller au contenu

PE2 : comment ça se passe ?


ziza

Messages recommandés

La validation des 3 stages se fait grâce à deux visites qui font l'objet d'un rapport:

- celle d'un tuteur de stage (un PIUFM)

- celle d'un IMF,

Et ce, pour chaque stage.

La validation des enseignements se fait grâce à des dossiers (leur nombre est variable). Souvent il s'agit d'analyser une séance apostériori (parfois a priori), de l'insérer dans une progression, de joindre sa fiche de prép (déroulement, durée, matériel, rôle du maître...) et d'ajouter quelques travaux d'élèves.

La validation du mémoire se fait en mai. Il faut le rédiger puis le soutenir pendant 15 minutes. J'ai mon thème mais pas encore ma problématique. Je n'ai pas commencé de lectures (je vais m'y mettre ce mois-ci). Il va porter sur l'autorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Orléans, nous devons rendre un travail dans chaque matière pour valider la partie enseignement. Ces travaux peuvent prendre plusieurs formes : séance mise en place pendant un stage puis analysée, recherche documentaire, création d'un diaporama,... Le travail est donc important mais il y a des choix stratégiques à faire en début d'année. Par exemple, nous avons aussi un projet collectif à mettre en place (qui valide également la matière dans lequel il s'inscrit). De la même façon, le mémoire et la dominante peuvent aussi valider une matière...

C'est juste un peu compliqué à comprendre au début...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous en PE2 à Bonneville (Haute Savoie) les horaires c'est plutot 8h12h 13h30 17h30 et parfois 16h30. J'ai une heure de route matin et soir et je trouve ça très lourd d'autant que certains cours ne nous apportent pas grand chose il faut le dire. Je n'avais pas fait de PE1 mais je trouve ça un peu dur de tout gérer et j'ai l'impression de'être un courant d'air pour mes enfants et surtout l'angoisse du moindre grain de sable qui viendrai saper ma belle organisation d'autant que je suis seule depuis aout mon compagnon ayant été victime d'une magnifique crise de la quarantaine! Bref vivement la T1!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos témoignages. je vous envoie tous mes encouragements et en paticulier à toi lole car tu vis une situation certainement bien difficile. Je trouve cette 1ère année déjà bien difficile, j'angoisse un peu pour la 2ème si 2ème il y a. Enfin chaque chose en son tps. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...