peluche Posté(e) 5 décembre 2004 Posté(e) 5 décembre 2004 quand met-on des tirets? j'ai besoin d'un petit rappel svp! merci
Petit_Gizmo Posté(e) 5 décembre 2004 Posté(e) 5 décembre 2004 Entre les dizaines et les unités, sauf quand on utilise le mot "et". deux mille trois cent vingt-sept , six mille neuf cent quatre-vingt-douze, trois mille six cent trente et un...... Mais il me semble qu'il y a des tolérances orthographiques. Dominique viendra surement le rappeler
Dominique Posté(e) 5 décembre 2004 Posté(e) 5 décembre 2004 Mais il me semble qu'il y a des tolérances orthographiques. Dominique viendra surement le rappeler <{POST_SNAPBACK}> Oui ... Lu sur le site de site de l'Académie Française : "Le Conseil supérieur de la langue française a proposé en 1990 de mettre le trait d’union entre tous les numéraux, mais cet usage ne semble pas se répandre." Remarque : pour avoir accès au contenu des "rectifications de l'orthographe" publiées au JO du 6 décembre 1990 voir : http://www.academie-francaise.fr/langue/or...raphe/plan.html On y trouve, à la fin du document, un tableau résumé des règles : a) ANCIENNE ORTHOGRAPHE b) NOUVELLE ORTHOGRAPHE a) vingt-trois, cent trois. b) vingt-trois, cent-trois. a)un cure-dents. des cure-ongle. un cache-flamme(s). des cache-flamme(s). b) un cure-dent. des cure-ongles. un cache-flamme. des cache-flammes. a) je céderai, j’allégerais. b) je cèderai, j’allègerais. a) puissé-je, aimé-je. b) puissè-je, aimè-je. a) il plaît, il se tait. la route, la voûte. b) il plait, il se tait. la route, la voute . a) il ruisselle, amoncèle. b) il ruissèle, amoncèle. a)elle s’est laissée aller. elle s’est laissé appeler. b)elle s’est laissé aller. elle s’est laissé appeler. a) des jazzmen, des lieder. b) des jazzmans, des lieds. Voir aussi : http://www.orthographe-recommandee.info/ où on explique bien que « Aucune des deux graphies ne peut être tenue pour fautive. »
Yzaza Posté(e) 7 décembre 2004 Posté(e) 7 décembre 2004 donc cent-deux et cent deux sont acceptables...remarque que...c'est pas plus mal!! Yzaza
ouioui Posté(e) 7 décembre 2004 Posté(e) 7 décembre 2004 moi je croyais qu'on pouvait ne plus en mettre du tout
Messages recommandés