Aller au contenu

Petite question grammaticale


Petit_Gizmo

Messages recommandés

Dans la phrase "La mairie du village se trouve à côté de l'église", quelle est la fonction du groupe "à côté de l'église" ?

Ce n'est pas un complément circonstanciel puisqu'on ne peut pas le supprimer... Alors qu'est-ce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry:

IL y a déjà eu un post il y a quelques mois (presque 1 an!) dans lequel j'avais répondu (mais ma réponse était plutot controversée!) que c'est un locatif (dixit une prof de francais de FAC a qui j'avais posé la question pour faire mes prep en grammaire).

Pour les cm2 j'appelle ca un complément de lieu, car c'est un complément essentiel qui indique le lieu; mais qui n'est pas CCL car comme tu dis on ne peut ni le supprimer, ni le déplacer.

A bientot

claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans ma grammaire, il est écrit que depuis environ 1970, on fait la différence entre complément circonstanciel et complément essentiel.

Le complément circonstanciel n'est pas indispensable.

Le complément essentiel est indispensable.

Mais ce classement a ses limites, puisque cela revient à classer d'un côté les cod, coi, attributs du sujet, cos et compléments d'attribution dans les compléments essentiels et de l'autre les compléments exprimant le lieu, le temps, la manière,... dans les compléments circonstanciels.

D'où le problème qui se pose dans ton exemple. "à côté de l'église" est à la fois essentiel de par son comportement (ni supprimable, ni déplaçable) et circonstanciel de par son sens...

On a donc imaginé un autre classement :

les compléments de verbe qui sont indispensables et intimement liés au verbe. C'est le cas de "à côté de l'église".

Les compléments de phrase qui sont facultatifs comme dans la phrase "il rentre dans le château".

Le terme "complément circonstanciel" existe toujours et peut être classé dans le complément de verbe ou le complément de phrase selon la situation.

Voili.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la phrase "La mairie du village se trouve à côté de l'église", quelle est la fonction du groupe "à côté de l'église" ?

Ce n'est pas un complément circonstanciel puisqu'on ne peut pas le supprimer... Alors qu'est-ce ?

La définition du complément circonstanciel ne réside pas dans le fait qu'on puisse ou non le supprimer mais dans le fait qu'il s'agit de l'expression d'une circonstance : ici une circonstance de lieu.

Tu ne peux pas enlever "à côté de l'église" à cause du verbe d'état. Mais si tu dis : "j'attends un ami à côté de l'église" , tu peux enlever "à côté de l'église" et le début de ta phrase garde une signification à laquelle tu peux ajouter différentes circonstances : complément circonstanciel de lieu (à côté de l'église), de temps (à midi) etc.

La possibilité de supprimer un complément n'indique pas non plus qu'il s'agit d"un complément circonstanciel :

ex. "Je mange une pomme" si tu supprimes "une pomme", il te reste "je mange", qui a en soi une signification sans être complément circonstanciel.

Le complément essentiel est indispensable.

Mais ce classement a ses limites, puisque cela revient à classer d'un côté les cod, coi, attributs du sujet, cos et compléments d'attribution dans les compléments essentiels

Il y a certainement quelque chose qui ne va pas dans cette explication car les cod et coi ne sont généralement pas indispensables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le complément essentiel est indispensable.

Mais ce classement a ses limites, puisque cela revient à classer d'un côté les cod, coi, attributs du sujet, cos et compléments d'attribution dans les compléments essentiels

Il y a certainement quelque chose qui ne va pas dans cette explication car les cod et coi ne sont généralement pas indispensables.

Mon explication était évidemment rapide, mais pas fausse.

Comme il est souvent obligatoire, le COD est par convention classé dans les compléments essentiels, même si, en fonction du verbe il peut être : interdit (verbes intransitifs comme "éternuer"), obligatoire (verbes transitifs comme "visiter") ou facultatif (aussi des verbes transitifs comme dans ton exemple "manger").

Pour le COI, c'est la même explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE

Le complément essentiel est indispensable.

Mais ce classement a ses limites, puisque cela revient à classer d'un côté les cod, coi, attributs du sujet, cos et compléments d'attribution dans les compléments essentiels

Il y a certainement quelque chose qui ne va pas dans cette explication car les cod et coi ne sont généralement pas indispensables.

Mon explication était évidemment rapide, mais pas fausse.

Comme il est souvent obligatoire, le COD est par convention classé dans les compléments essentiels, même si, en fonction du verbe il peut être : interdit (verbes intransitifs comme "éternuer"), obligatoire (verbes transitifs comme "visiter") ou facultatif (aussi des verbes transitifs comme dans ton exemple "manger").

Pour le COI, c'est la même explication.

D'accord, donc, pour l'exactitude de la chose, on dira que le complément essentiel est susceptible d'être indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le doc" terminologie grammaticale" édité du cdnp:

complément essentiel.Critères:

Les compléments essentiels ne peuvent pas être supprimés, ne peuvent pas être déplacés dans la phrase, sont susceptibles de pronominalisation par le, la , les, y en, lui

compléments essentiels possibles:

le COD:

je sais que vous avez raison=> je le sais

le cOI

je pense à mon père=>je pense à lui

je me souviens de ce livre=>j'y pense

les compléments essentiels exprimant le lieu, le poids, la mesure, la durée......

le lieu: la mairie du village se trouve à côté de l'eglise. Elle s'y trouve

je vais à la pêche. J'y vais

le prix: Il vaut 10 francs. Il les vaut

Les compléments circonstanciels sont déplaçables et supprimables

[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez énormément de chance d’avoir un code de terminologie. Nous en Belgique, nous en avons également un… mais personne ne l’utilise !

Par exemple :

Le COD y est appelé GNCD !

Et le COI est appelé GNPCI !

D’une école à l’autre le COD s’appelle COD du V ou encore CDV.

Le problème se situe également au niveau des codes de couleurs… Il peut changer d’une école à l’autre !

Quelqu’un pourrait-il m’envoyer les coordonnées de votre code de terminologie ?

Merciiiiiiiii !

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on l'utilise mais on s'embrouille ! alors ! :D:lol:

(nous n'avons pas de code de couelur à ma connaissance... je ne suis pas sûre que le rouge du verbe et le bleu du sujet soient utilisés partout ;) :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...