Aller au contenu

différence entre instit et PE?


zelda

Messages recommandés

grace au forum, j'ai remarqué que cette question::"quelles différences entre instit et PE" tombait à l'oral pro. J'ai bien cherché mais je n'ai trouvé aucune réponse :huh: , quelqu'un pourrait-il m'aider? rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zelda,

Instit , fonctionnaire de catégorie B (recrutement bac)

PE, fonctionnaire de catégorie A (recrutement > bac)

pour le reste je laisse le soin aux PE et

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'on ne forme plus d'instit à présent. Il sont au fur et à mesure remplacé par des PE.

De plus les instits peuvent passer un concours en interne pour passer PE. Ainsi, il n'y aura plus d'instits dans quelques temps. Il ne restera plus que des PE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt les pe ont un lic en plus

sinon une difference de salaire

de formation (on n'enseigne plus la meme chose)

d'âge

il n'en reste plus beaucoup, c'est une espece en voie de disparition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je vais dire une bétise mais j'espère bien que contrairement à ce que dit Gawe, les instits et les PE enseignent la même chose, autrement ce serait grave pour nos enfants!

Recruter des PE, c'est une amélioration puisque on demande un niveau licence (a priori, on a plus de connaissances avec une licence qu'avec un bac ou un deug), alors ça voudrait dire que les enfants qui suivent des cours donnés par un instit sortiront de leur année moins performants que ceux qui ont eu des cours donnés par un PE.

J'espère bien que ce n'est pas le cas et que les instit se forment pour être au meme niveau que les PE :blink: .

Il n'y a pas d'instit ou de PE qui puissent nous éclairer, sur le forum?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, la différence concerne uniquement le statut. Les PE sont recrutés à la licence et les instit étaient recrutés niveau bac, ou DEUG.

Il y a eu un changement de statut dû au fait que maintenant il faut une licence pour enseigner en primaire. Les instits gagnent moins et jusqu'à présent, ils pouvaient partir en retraite à 55 ans (ce qui sera faux dans un an et demi avec l'application de la réforme sur les retraites)

Effectivement, on ne forme plus d'instit. Certains passent le concours pour être intégrés dans le corps de PE, d'autres s'inscrivent sur une liste d'aptitude et avec le temps deviennent aussi PE.

Par contre, c'est absolument FAUX de dire qu'ils n'enseignent pas la même chose :blink: -n_gri- !!! On fait exactement le même métier !! Sincèrement, je ne crois pas que grâce à une licence on enseigne mieux dans le primaire !! Franchement, j'ai une licence de maths et je ne vois vraiment pas ce que ça m'apporte en plus !! Les instits ont l'avantage sur nous d'avoir de l'expérience et je crois que ça ça compte bcp plus qu'une licence !

J'espère vous avoir aidés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis la dsiparition des écoles normales en 1989-1990 (réforme jospin), les instituteurs ne sont plus formés. Avec les IUFM sont apparus les Professeurs des Ecoles.

Y'a pas franchement de différences même si la formation n'est pas la même ce qui est normal vu qu'une formation évolue en 13 ans (j'ai pas dit en mieux, j'ai pas dit en pire :D B) ;) )

Un instituteur pouvait partir en retraite à 55 ans, il pouvait demander un logement de fonction et si il n'avait pas de logement de fonction, il touchait une prime (qui ne permettait pas de payer un loyer, soit dit en passant).Il était cadre B de la fonction public et était recruté sans la licence (bep, bac ou deug au cours des années) et je crois bien que la formation était plus longue, non?

La formation entre Instit et PE a évidemment évoluée, comme la société, en gros...

Un PE est donc cadre A, retraite à ... (bah en gros je sais plus mais surement pas 55 ans), passage par l'IUFM avec niveau licence (sauf dérogation maman de 3 enfants et sportifs de haut niveau - mais c'est jamais Galfione) un salaire légèrement plus haut...

Les instits sont appelé à disparaître car ceux qui n'ont pas passés l'équivalence le deviennent automatiquement je crois au bout d'un certains nombre d'années.

Voili voilou mais je ne suis que PE et je pense donc que les instits donneront plus de détails que moi...

J'espère avoir un tit peu aidé !!! :rolleyes::rolleyes: cryin _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...