Aller au contenu

Inspection en Musique

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

quelques pitites questions S'il vous plait

PE2, je suis inspectée Mardi par un prof de musique dans le cadre de mon SR

J'ai un double niveau CE2 CM1

Je voudrai travailler l'écoute et découper cette écoute en trois phases

Phase 1 : J'ai la chance d'avoir 5 musiciens dans la classe Ils ne seraient pas contre le fait de jouer devant leurs camarades Cela pourrait permettre de se familiariser avec les instruments (piano, flûte traversière, flûte à bec, violon et batterie). Par rapport à cette première écoute, j'enchainerai avec une écoute d'oeuvres musicales dans lesquelles on retrouve ces instruments; je demanderai alors de les identifier.

Phase 2 : Reproduction d'un rythme

Phase 3 : Apprentissage d'une chanson. Etude de la fin de la chanson.

Qu'en pensez vous, est -ce réalisable surtout la première phase.

Merci de vos conseils

Lalie

Posté(e)

cela voudrait dire que les élèves amènent leur instrument? cela me parait compliqué pour le clavier et la batterie...

Posté(e)

tu comptes faire ca en combien de temps car ca me parait long !

Posté(e)

Effectivement, amener un piano et une batterie en classe me paraît compliqué.

As-tu déjà repérer des oeuvres musicales avec les instruments ??

Combien de temps pour cette séance ?

Posté(e)

Alors quelques précisions

Dans l'école nous avons un piano oui oui; pour la batterie l'enfant en question s'enregistrerai..

La séance devra durée 45 min minimum exigence du prof

Merci de vos réponses

lalie

Posté(e)

as-tu déjà réalisé des séances d'écoute avec tes élèves ??

si c'est la première séance, il me parait plus indiqué de travailler sur la reconnaissance visuelle des instruments, parce ce que c'est ce qui va focaliser l'attention des élèves.

par contre, s'ils sont déjà familiarisés avec des écoutes prolongées, tu peux le tenter.

personnellement, je n'introduis pas la reconnaissance auditive de plusieurs instruments à la fois; je propose d'écouter un instrument seul, puis de le retrouver à travers plusieurs extraits.

après plusieurs séances de ce genre sur les catégories d'instruments (cordes frottées, pincées, frappées; vents cuivres, vent bois; peaux etc) je peux proposer de retrouver un instrument au choix dans ceux déjà écoutés.

et meme en procédant de cette manière, beaucoup d'élèves confondent violon et hautbois; ou encore harpe et clavecin........