Céline59 Posté(e) 5 décembre 2004 Posté(e) 5 décembre 2004 Voilà, tout est dans le titre... Dans le 1/4 de dcharge où je suis chargée de faire la partie "dire" la titulaire d ela classe met des notes sur 20, j'ai pris aussi ce système pour les autres matières mais pour la lecture orale ça ne me semble pas pertinent... Alors je voulais savoir si quelqu'un avait autre chose à me proposer.
ouioui Posté(e) 5 décembre 2004 Posté(e) 5 décembre 2004 Bonh, je ne suis pas pour les notes mais tu peux peut-être évaluer pour la lecture orale : -l'élève respecte la ponctuation -il ne confond pas les sons -il n'oublie pas de mots ou de groupes de mot -il parle assez fort -il articule -il propose une interprétation du texte pour le ton qu'il lui donne... tu mets un barême pour chaque item et ça te fais une note sur 20 <_< Il y a peut être d'autres trucs à évaluer pour la lecture orale... Autre truc, tu t'occupe du dire ?!!!!! Mais moi j'en fais dans chaque matière du "dire" bon courage et parle-en avec la titulaire pour voir ce qu'elle ferai elle à ta place
--anonyme-- Posté(e) 5 décembre 2004 Posté(e) 5 décembre 2004 Tout à fait d'accord avec Ouioui... Moi aussi le "dire" fait partie intégrante de toutes les autres matières... Sinon ce que je fais également c'est un travail sur la presse enfantine. La classe est abonnée aux Clés de l'actualité junior et nous recevons également Le petit quotidien... Les jours où je suis avec mes CE2 (je suis en mi-temps) un élève doit préparer à la maison et à l'oral un article : il doit pouvoir en donner le titre, dire de quoi il parle et indiquer par exemple un détail qui l'a étonné, surpris ou intéressé.. Mon CP a trouvé cette idée intéressante... Et moi je vérifie les dires de l'enfant par rapport à l'article ... les élèves sont motivés en tout cas Enfin voilà tout cela pour dire que c'est difficile à noter...enfin pour ma part...
ode Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 J'aimerais savoir de quelle manière vous procéder pour évaluer vos élèves en lecture orale (notamment les CM) QUAND? A quelle Fréquence?
°Vanille° Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Je compte les évaluer à chaque fin de trimestre, sur un long texte inconnu (une page A4), avec un temps limité de lecture silencieuse individuelle. Il y aura tous les critères habituels (fautes, ponctuation, intonation, liaisons, vitesse de lecture (chronométrée)...) Sinon, à part ces évaluations, je ne compte pas noter la lecture. Tous les autres moments seront de l'entraînement, de la perfection. Il y en a qui veulent évaluer + souvent ?
ode Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Je compte les évaluer à chaque fin de trimestre, sur un long texte inconnu (une page A4), avec un temps limité de lecture silencieuse individuelle. Il y aura tous les critères habituels (fautes, ponctuation, intonation, liaisons, vitesse de lecture (chronométrée)...)Sinon, à part ces évaluations, je ne compte pas noter la lecture. Tous les autres moments seront de l'entraînement, de la perfection. Il y en a qui veulent évaluer + souvent ? Je pense que c'est une bonne moyenne et le reste entrainement oui sous forme d'ateliers (merci nougamiel )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant