cyl Posté(e) 5 décembre 2004 Posté(e) 5 décembre 2004 Voilà trois semaines maintenant que je suis en remplacement en GS-CP deux jours par semaines. C'est une classe assez agréable car il y a 11 Cp et seulement 6 GS et ... une ATSEM ! Je me sens plutôt à l'aise avec les CP (niveau préparations et mise en place des activités) car j'en avais l'année dernière mais par contre j'ai un peu plus de doutes en ce qui concerne les GS. A part en arts plastiques ou j'ai fait des choses sur le portrait qui me plaisent bien, pour le reste j'ai l'impression que même si mes activités se rapportent pas exemple à un même thème, c'est parfois un peu décousu. Comment organisez-vous vos matinée en GS ? Faites-vous beaucoup de fiches ou avez-vous des solutions pour en limiter le nombre ? Travaillez-vous uniquement par pojet ? Si vous travaillez autour de noël par exemple, merci de m'indiquer comment vous fonctionnez. La semaine dernière je suis partie d'une chanson de noël et j'ai fait des activités de "lecture" et de grapghisme à partir des paroles de la chanson. Mais ensuite, comment prolonger ? combien de temps rester sur un même thème ? Bref toutes vos expériences seront les bienvenues !
sourimimi Posté(e) 5 décembre 2004 Posté(e) 5 décembre 2004 Pour ma part, les enfants ont chaque matin une activité dirigée ou une activité autonome avec consigne. A part cela, ils choisissent eux-même d'autres activités dans le temps libre qu'il peut y avoir avant ou après ces activités. Les activités dirigées peuvent être manipulatoires ou/et sur fiche et sont toujours menées en ma présence; les activités autonomes sont plutôt du réinvestissement, de l'entrainement et sont le plus souvent des fiches; les activités libres ne font l'objet d'aucun contrôle ( il faut accepter que les enfants apprennent seuls à partir de propositions et en compagnie de leurs pairs ) MCD
cyl Posté(e) 5 décembre 2004 Auteur Posté(e) 5 décembre 2004 Merci de ta réponse sourimini ! En fait je crois que je stress un peu trop ... pour rien ! C'est vrai qu'ils sont encore petits et qu'il faut leur laisser le temps de découvrir plein de choses par eux-mêmes .
Messages recommandés