Aller au contenu

quelles pièces de théâtre pour des ce2?


Céline59

Messages recommandés

Comme je dois faire la partie "dire" dans mon 1/4 de décharge en ce2, je voudrais travailler sur des pièces de théâtre mais je ne sais pas trop lesquelles choisir...

Je voulais savoir si vous en aviez déjà fait et lesquelles marchent bien avec les élèves.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une année j'ai fait Le long voyage du pingouin vers la jungle ( ;) Anne-Laure) avec mes CE2....nous l'avons filmé car les élèves ne connaissaient pas assez bien le texte vu la longueur.

Le rôle du pingouin était donné à une élève différent pour chaque scène avec comme élément reconnaissable : une veste noire et un tee-shirt blanc : c'était génial :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

je prepare le crpe sur versailles cette année, mais j'ai été animateur de théâtre plusieurs années à st gratien

il n y a malheureusement pas beaucoup de piéces de théâtre pour enfants qui ne soient pas trop infentalisantes, mais selon les sujets qui interessent vos eleves et votre projet, il y a des petits livres de C.carré et A. Morrison chez acte sud qui proposent des canevas ou des scenettes, sinon les textes de j.rivais sont facilement adaptables en théâtre.

sinon c'est hyper à la mode, mais c'est plutot bien" marie des grenouilles", "le commisaire toutou"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié, il y a aussi chez lansmann, pleins de volumes"textes a lire et à jouer" qui proposent des receuils de piéces plutot sympas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écrit 2 pièces avec mes élèves une sur la différence et l'autre sur les fables.

Si cela t'intéresse

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut !

J'ai une question, plus particulièrement pour Oui Oui :

Lorsque tes élèves ont joué la pièce combien de temps a-t-elle durée ?

Combien de temps ont-ils mis pour apprendre le texte ?

Combien avais-tu d'élèves et comment as-tu réparti les rôles ?

nous l'avons filmé car les élèves ne connaissaient pas assez bien le texte vu la longueur.

Si je comprend bien tes élèves n'ont pas joué devant un public mais joué pour être filmé ?

Je demande ça car je cherche une pièce à jouer devant un public pour mes 26 ce2 et je galère un peu comme la salle est louée pour plusieurs classes, il ne faut pas que ça dure plus de 20 min.

Si il y a des pièces que vous avez joué avec vos élèves et qui ont bien fonctionné, j'attend vos références !

De mon côté, je suis en train d'éplucher 2 bouquins de chez Retz que j'ai trouvé dans mon école !

@+

Sof24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

En ce qui me concerne, je leur en propose plusieurs, ils les lisent (comme ça il font de la lecture en même temps ;) ) et ensuite ils choisissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tes élèves ont joué la pièce combien de temps a-t-elle durée ?

Combien de temps ont-ils mis pour apprendre le texte ?

Combien avais-tu d'élèves et comment as-tu réparti les rôles ?

La pièce durait environ 1heure :D

Certains selon la motivation et la capacité de mémorisation avaientt un ou plusieurs rôles.

Le pingouin présent dans toute les scénes, était joué par des élèves différents, reconnaissable par un tee-shirt blanc et une veste noire.

C'est eux qui choisissait leur(s) rôle(s)

Ils ont mis envron 1 ou deux mois pour apprendre leur texte, je les revoie encore pendant les récrés emmener leur texte pour l'apprendre :)

Ah oui sinon j'avais 13 CE2, et mes 9 CP ont joués les poésies et comptines apprises pendant l'année....ça aussi c'est exploitable à un ou plusieurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...