Aller au contenu

La lecture au CP


cara

Messages recommandés

Nous arrivons à la fin du premier trimestre et il y a des élèves qui, en lecture, se détachent vraiment des autres.

Alors je voulais savoir si vous faites des groupes pour la découverte du texte et si oui comment vous vous organisez ?

Une autre question pendant ma formation on nous a dit qu'il fallait étudier deux sons pas semaine. Est ce que vous faites ça ? Est ce que ça n'enfonce pas les élèves qui sont en difficultés ? Comment faites vous dans votre semaine pour caser tout ça ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je fais des groupes de niveau : pendant que nous decouvrons le texte 1 et bientôt 3 élèves (sur 14) découvre le texte seule avec des petits exos dessus....pendant ce temps nous découvrons le texte et nous faisons des exos oraux ou sur l'ardoise avec les autres, le lendemain : même exos sur le même texte pour tout le monde avec des aides différentes : recours au texte, mon aide, mots en moins....

j'étudie encore 1 son et demi par semaine (benh oui l'étude d'un son me prends 3 jours :P )

bon courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Pourrais-tu m'apporter quelques précisions ?

Quel genre de petits exos donne tu à cet élève ? Et comment sais-tu si vraiment il a tout réussi à lire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je lui donne : des vrai faux, des mots, des phrases à réécrire dans l'ordre, des textes à compléter, mots mélés, des questions...

Pour savoir si elle a tout su lire, quand nous avons fini de lire, avec les autres le texte, elle nous le lit : ça lui permet elle aussi de participer ;)

Elle sait vraiment déhiffrer tous les mots même avec des sons complexes, et même s'ils elle ne les connaît pas, vu le contexte elle les "devine" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci je comprends mieux je pense que je vais faire pareil à la rentrée avec deux de mes élèves.

Et pour les sons tu ne fais pas de groupes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais comme oui-oui. 8-9 élèves sont seuls face au texte. Ils peuvent pratiquement tout lire. Je leur donne des petits exercices. Les autres découvrent le texte avec moi. Pour les exercices, il y a ceux faits par tous sur le cahier de lecture : il s'agit le plus souvent de relier, colorier, remettre des étiquettes dans l'ordre. Ils ont également à faire des exercices écrits sur le cahier du jour, mais en fonction de leur vitesse d'écriture, ils n'ont pas tout à faire. Pour les plus rapides, un autre exercice écrit sur le cahier.

Pour les sons, cela peut durer au moins une semaine, mais cela peut durer un peu plus longtemmps : entre la discrimination auditive, la lecture, l'écriture de syllabes simples ou complexes, les exercices autour du code, la combinatoire (lecture de mots déchiffrables) je peux rester une semaine et demie sur un son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis la Toussaint, j'avais déjà fait 2 groupes : un plus rapide et l'autre plus lent.

Pour la découverte du texte, ça me permettait de faire, soit le minimum (avec les lents), soit de creuser un peu plus, avec les autres.

Mais après Noël, je vais m'inspirer de vos fonctionnements pour faire un peu plus de groupes.

Concernannt l'étude des sons, j'en susi encore à 1 par semaine (j'ai Ratus). Je préfère aller lentement jusqu'à Noël, histoire de bien asseoir les choses, de faire bcp de jeux de combinatoire, etc...

J'essaierai de passer à 2 par semaine après les vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...